avion / aéronautique

Produire deux fois plus et à moindre coût, dans des délais réduits mais sans aucun compromis sur la qualité : tel est le défi auquel toute la filière aéronautique est confrontée depuis déjà plusieurs années. Mais le véritable ramp-up se joue aujourd’hui dans une nouvelle phase d’automatisation de l’ensemble du processus industriel. L’usine aéronautique du futur se construit maintenant, et Bosch Rexroth y apporte sa contribution de manière pragmatique et globale, sur la base de solutions mises en oeuvre et éprouvées dans les 270 usines du Groupe Bosch , pour un maximum d’efficacité.

Mouvement automatisé

Notre maîtrise des technologies de commande et d’entraînement et de leurs interactions, associée à une approche système, nous permet de concevoir des solutions de mouvement rapides et ultra précises. Nos solutions sont utilisées dans des applications d’assemblage ou de nappage automatisées, pour la réalisation de plateformes mobiles ainsi que dans la construction des imprimantes 3D qui, demain, seront employées à grande échelle dans la fabrication aéronautique.

Nous innovons dans une logique 4.0 avec des systèmes capables de se reconfigurer très simplement d’une pièce à l’autre pour répondre à des gammes de production de plus en plus diversifiées, sur les lignes de fabrication ou d’assemblage automatisées  des sous-traitants comme chez les avionneurs. Nous avons par exemple développé des solutions de préhension et de positionnement qui s’adaptent automatiquement à différentes tailles et formes d’éléments de fuselage.

 Assemblage manuel

assemblage manuelMême si la robotisation gagne du terrain, l’aéronautique est encore une industrie qui fait largement appel à l’assemblage manuel, ne serait-ce que pour maîtriser la qualité. Nous contribuons à accroître la productivité de ces opérations avec des systèmes intelligents qui assurent le suivi qualité en temps réel, telles que notre visseuse connectée sans fil Nexo  ou notre station de travail collaborative ActiveAssist.

Pour toutes les opérations manuelles, nous poussons au maximum la réflexion en matière d’ergonomie au sens large : poids des équipements, facilité d’accès à la zone de travail, mais aussi adaptation du poste à la langue ou au niveau de compétences de l’opérateur.

Connectivité machines

Pour pouvoir entrer rapidement de plein pied dans l’Industrie 4.0, les fabricants doivent pouvoir connecter leurs machines et leurs applications avec un minimum d’investissement et de développement. C’est la raison pour laquelle nous développons des solutions « Plug & Run » telles qu’IoT Gateway , qui permet de connecter n’importe quel composant existant en 5 minutes, ou Open Core Engineering  qui permet de connecter instantanément une machine à n’importe quelle application informatique.

Tous nos composants sont bien sûr 4.0 Ready. Leur connectivité s’appuie sur des standards ouverts, ce qui leur permet d’être intégrés dans n’importe quelle ligne de production en offrant un maximum de compatibilité et d’évolutivité.

Enregistrement et analyse des données

Nous développons également, en partenariat avec Bosch Software Innovations, une expertise dans le traitement en temps réel des données de production. Celle-ci nous permet de proposer des solutions de gestion intégrées telles que l’ActiveCockpit , un tableau d’amélioration continue 100% digital et interactif, très simple à mettre en oeuvre. Nous disposons également de solutions logicielles d’analyse de la production et de la qualité, qui peuvent être mises en place sur n’importe quelle marque de composants.

Matériel, software et services

Via son cluster Industrie 4.0, le Groupe Bosch se positionne comme un partenaire global de la transformation numérique des processus de production, et des industries qui souhaitent la mettre en oeuvre.

Au travers de ses différentes filiales, Bosch est ainsi capable de fournir aussi bien du matériel de production que des logiciels de suivi et de modélisation (pour des applications de maintenance prédictive par exemple).

A cela s’ajoute une dimension service, dans laquelle Bosch réalise la maîtrise d’oeuvre de projets d’ingénierie de production ou d’ingénierie informatique.

C’est cette diversité de savoir-faire, associée à un positionnement unique de fournisseur/utilisateur de solutions Industrie 4.0 , qui nous permet aujourd’hui de proposer des systèmes pour tous les acteurs de la filière aéronautique.

Pour en savoir plus : brochure

Le saviez-vous ?

Rexroth dans l’aéronautique, c’est aussi l’expertise du mouvement appliquée aux simulateurs de vol, et des solutions hydrauliques compatibles Skydrol.

webinar aéronautique


Retrouvez nos experts Bosch Rexroth au SIAE, Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Hall 4 Stand B134) du 19 au 25 juin 2017.

Partager cet article :
  • Articles similiaires