Près d’un tiers des lignes de commandes traitées par Bosch Rexroth France émanent aujourd’hui de l’eShop, le site web d’achat en ligne ouvert à tous les clients en compte. Si cet outil a autant de succès, c’est parce qu’il apporte de réels bénéfices tout au long du process d’achat. Des bénéfices que nous vous invitons à découvrir au travers de l’interview des membres de l’équipe qui, derrière l’écran, accompagnent les utilisateurs dans cette transition numérique.

Patricia Nardone et Bernard Airault, animateurs de l’équipe eShop

Céline Langlois, Sonia Vax et Eric Fray, Key Users.

Qui peut aujourd’hui disposer d’un accès à l’eShop ?

Bernard Airault : «Toutes les entreprises qui disposent d’un compte client Bosch Rexroth France. Et au sein de ces entreprises, toutes les personnes qui ont besoin d’informations sur les commandes ou produits Bosch Rexroth

Patricia Nardone : « L’eShop s’adresse vraiment à toutes les fonctions de l’entreprise :

Les approvisionnements bien sûr, mais aussi les Bureaux d’Etudes, Méthodes qui peuvent y trouver toutes les informations pour choisir les produits dont ils ont besoin (fiches techniques, catalogues, pièces de rechange..), le Magasin pour éditer un BL, la Comptabilité pour accéder aux factures.

Pour sécuriser le processus d’achat, nous gérons deux types de profils utilisateurs :

  • les acheteurs, qui sont les seuls à pouvoir passer des commandes
  • les autres utilisateurs qui ont accès à toute l’information, aussi bien technique que logistique.

Nous vérifions systématiquement que les personnes qui sollicitent des droits « acheteur » sont bien habilitées à passer des commandes pour leur entreprise. »

Que gagne-ton réellement à utiliser l’eShop ?

Sonia Vax : « Du temps de traitement pour le client et l’utilisateur. Dès lors qu’une commande est saisie sur le site, elle est immédiatement traitée et les approvisionnements sont lancés dans l’heure auprès de l’usine. Cela peut faire gagner jusqu’à 2 jours dans le traitement global. Mais il y a mieux : l’eShop Bosch Rexroth permet d’accéder à notre gamme préférentielle GoTo sur laquelle nous assurons des livraisons avec des délais plus courts. »

Céline Langlois : « De la réactivité. Via l’eShop, les clients ont accès aux mêmes informations que nos services internes (AR, délais, BL, factures). Toutes ces informations sont disponibles en temps réel, 24h/24 et 7j/7.»

Patricia Nardone : « De l’argent. Nous n’appliquons pas de frais administratifs pour les commandes inférieures à 100 € lorsqu’elles sont passées sur eShop. »

Est-ce que passer une commande via notre site e-commerce représente plus de travail pour les acheteurs ?

Bernard Airault : « Non, selon nos utilisateurs, qu’ils soient acheteurs dans une petite ou une grosse entreprise. Pour les petites structures qui n’ont pas de système automatisé d’envoi de commande, saisir une commande dans eShop prend moins de temps que de rédiger une commande détaillée envoyée par mail. Et pour les plus grosses structures, nous avons des solutions pour faciliter la saisie. Dans tous les cas, le temps gagné sur le suivi de commande compense très largement le temps consacré à la saisie. »

Patricia Nardone : « Je dirais même qu’utiliser le site e-commerce représente moins de travail pour les acheteurs grâce à des outils tels que la shopping list ou l’importation du fichier excel du client. Le site permet également à l’acheteur de saisir des commandes multi-technologies. »

L’eShop est-il facile à utiliser ?

Céline Langlois : « Oui, nous avons tout fait pour qu’il le soit. Nous avons participé à son développement afin qu’il soit le plus intuitif possible. Nous proposons également des formations à nos clients, en mode téléconférence, dans nos locaux ou dans leur entreprise. »

Sonia Vax : « Nous constatons que la prise en main de ce nouvel outil est très rapide avec les tutoriels que nous avons mis en ligne. Un premier webinar de formation eShop a également été  organisé en septembre dernier ; cette expérience a été un vrai succès et nous avons déjà planifié plusieurs dates sur 2018. »


Liens pratiques :


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles