Ergonomie 4.0 : Comment l’industrie 4.0 transforme-t-elle le poste de travail ?

Téléchargez gratuitement ce livre blanc en remplissant l'ensemble des champs du formulaire avec vos informations professionnelles.

+ d'infos

À propos de ce livre blanc

Résumé

L’Industrie 4.0 va-t-elle faire disparaître les postes d’opérateurs en production au profit des robots et du tout automatisé ?

Nous faisons le pari que non !

Ce que nous vivons au quotidien sur les sites de production du groupe Bosch, qui ont déjà déployé plus de 150 projets autour de l’usine du futur, tend à démontrer qu’une bonne partie de l’agilité d’un industriel vient de l’extraordinaire capacité d’adaptation de l’être humain.

Nous parions au contraire que la réflexion autour d’une nouvelle manière de produire identifiera les points-clés du process pour lesquels une intervention humaine est source de réelle valeur ajoutée en matière de réactivité et de qualité.

Dès que cette prise de conscience aura eu lieu, l’entreprise sera prête à faire un pas de géant en matière d’ergonomie grâceà toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Dans ce livre blanc, nous avons souhaité partager notre retour d’expérience et notre vision prospective sur la manière dont l’Industrie 4.0 et les NTIC font évoluer le poste de travail au bénéfice de l’Homme. Nous nous sommes concentrés sur les lignes d’assemblage manuel pour lesquelles Bosch Rexroth propose à la fois des solutions ergonomiques classiques et des solutions connectées.

Ergonomie 4.0 : Comment l’industrie 4.0 transforme-t-elle le poste de travail ?
2.4 (47%) 20 votes

Sommaire

  • L’ergonomie et ses différentes dimensions
  • Passage à l’Industrie 4.0, quelles conséquences sur l’humain ?
  • Nouvelles technologies, quels apports pour l’ergonomie ?
  • Robotique collaborative : l’Homme assisté
  • Poste de travail intelligent : l’Homme accompagné
  • Poste de travail intelligent : retour d’expérience de l’usine Bosch de Mondeville
  • « Wearable technologies » : l’Homme augmenté
  • Nouvelles technologies, principaux moteurs à l’acceptation au poste de travail et écueils à éviter

*Les informations récoltées sont uniquement destinées à Bosch Rexroth SAS et seront uniquement exploitées dans le cadre de la demande explicitée. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée). Pour toute demande concernant vos droits, merci de nous contacter à l’adresse suivante : info@boschrexroth.fr