Le Motion Control dans l’Automatisation 4.0 : 6 caractéristiques incontournables des nouvelles générations de machines !

L’objectif de ce livre blanc est de partager notre vision des 6 principales caractéristiques que doivent selon nous présenter les machines de production dans un environnement industriel 4.0.

Des caractéristiques qui répondent aux besoins des constructeurs comme des utilisateurs en permettant de concevoir des machines faciles à paramétrer, à utiliser et à entretenir dans un contexte de production de plus en plus changeant.

C’est cette vision qui guide aujourd’hui nos nouveaux développements et nous sommes convaincus que nos solutions ont beaucoup à apporter aux industriels en quête de compétitivité. Nous sommes là pour vous aider à garder une longueur d’avance notamment grâce à Iot Gateway.

 

Notre objectif :

↘ 10% en nombre de composants

↘ 20% en coût d’ingénierie

↗ 10% en productivité.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

+ d'infos

À propos de ce livre blanc

Résumé

Spécialiste de l’automatisation des process industriels, Bosch Rexroth accompagne depuis 50 ans l’évolution des machines de production en proposant aux constructeurs des solutions de contrôle commande et d’entraînement électrique innovantes.

Bosch Rexroth a en effet été un pionnier dans le domaine du Motion Control dès la fin des années 70 avec les premiers servo entraînements AC et CC. Bosch Rexroth était également le premier à proposer, à la fin des années 80, un bus temps réel Sercos ainsi qu’un contrôleur d’axe avec robotique intégrée, et au début des années 2000 des servo entraînements avec sécurité intégrée et servo entraînements décentralisés.

Aujourd’hui, Bosch Rexroth est le 3e acteur mondial dans le Motion Control, avec plus de 100 000 systèmes et un million de servo entraînements vendus dans le monde pour des machines spéciales ou de série dans de nombreux secteurs dont l’emballage, l’impression, l’agroalimentaire, l’automobile, l’assemblage et la manutention, ou encore le travail  de la tôle.

Acteur global de l’automatisation, Bosch Rexroth fournit des solutions mécatroniques complètes (machines, quasi-machines, sous-ensembles) et sur-mesure, qui permettent de bénéficier d’une grande liberté dans le choix de l’architecture de contrôle commande. Ces solutions sont d’autant plus fiables que Bosch Rexroth en maîtrise tous les éléments : contrôleurs, moteurs, variateurs et mécanique entraînée.

IoT pour la collecte et le traitement des données machines

De plus, indépendamment de la commande machine, la plateforme IoT Gateway est une passerelle logicielle intégrée au contrôle commande qui permet d’accéder à toutes les données du système d’entrainement mais aussi à des données issues de capteurs externes. Le traitement et l’analyse de vos données machine est alors simplifié.

Sommaire

  1. Simplicité

Simplicité d’intégration des composants

Contrôle décentralisé et embarqué

Pré-paramétrage des fonctions d’automatisme

Commande multi-postes et IHM mobiles

Réduction des délais de conception 

  1. Adaptabilité

Un maximum d’options pour une liberté de conception maximale

De nouvelles technologies pour une adaptation en temps réel au process de production 

  1. Compacité

De nouvelles topologies pour les réseaux de contrôle commande

Vers une alimentation sans armoire pour un encombrement minimal 

  1. Efficacité

Toujours plus de performance dans le mouvement

Efficacité énergétique maximale pour les machines 

  1. Sécurité

Du composant à la machine : sécuriser les hommes et les équipements tout en préservant la productivité

Gestion globale au niveau du contrôleur et décentralisation des fonctions de mouvements sûrs

Analyse des risques et optimisation de la collaboration homme/machine 

  1. Connectivité

Intégration des systèmes IT dans la chaîne de contrôle

De nouveaux modes de programmation pour les fonctions connexes

Remontée des données de process et conduite machine

Confidentialité

** Les informations collectées sont utilisées uniquement par Bosch Rexroth SAS afin de vous informer par mail ou téléphone des nouveautés du Blog Expertise (Webinars, Livres Blancs et/ou Paroles d’Experts) ainsi que pour des propositions commerciales. Les données ne seront pas partagées à des tiers.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement et demander l’accès, la modification, la portabilité et la suppression de vos données personnelles dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données. Plus d’informations sur notre page Politique de confidentialité : https://expertise.boschrexroth.fr/politique-de-confidentialite

Pour toute demande concernant vos droits, merci de nous contacter à l’adresse suivante : info@boschrexroth.fr