smart Industrie 2018

Nous venons de vivre une formidable semaine pour l’industrie française ; la French Fab est en marche et nous sommes fiers de participer à cette dynamique. Pendant 4 jours, nous avons présenté aux visiteurs du salon Smart Industries quelques unes des solutions proposées par Bosch et Bosch Rexroth pour mettre en oeuvre concrètement l’usine connectée.

Vous n’avez pas pu nous rendre visite ou vous souhaitez revoir certaines démonstrations ? Pas de souci, c’est par ici !

Manufacturing 4.0 : quels outils pour produire mieux ?

Dans ce premier espace, nous vous présentions plusieurs solutions simples à mettre en oeuvre pour gagner en qualité, en traçabilité, en flexibilité et en confort pour vos opérateurs.

  • Notre visseuse intelligente Nexo peut valider la conformité d’un vissage, en enregistrer tous les paramètres et les transmettre en wifi à un serveur de supervision. Disponible en version filaire et sans fil, elle peut accueillir jusqu’à 255 programmes.

 

  • Notre poste de travail interactif ActiveAssist permet à n’importe quel opérateur de s’auto-former et de s’auto-contrôler sur une nouvelle gamme d’assemblage grâce à un guidage pas à pas. Un outil idéal pour augmenter la qualité sur les petites séries.

 

  • Notre robot collaboratif APAS, parfaitement sécurisé grâce à sa peau sensible, s’installe n’importe où dans l’usine et se programme facilement par blocs fonction. Il sait tout faire, même la barbe à papa !

 

  • Vous recherchez une imprimante 3D performante ? Nos utilisateurs de l’usine Bosch de Mondeville vous recommandent la Dremel Digilab 3D45 qui tourne chez eux 24h/24 et 7j/7.

 

Lean 4.0 : nos solutions pour une usine zéro papier

Des réunions quotidiennes au contrôle qualité, vous pouvez aujourd’hui digitaliser l’ensemble de vos processus avec des outils conviviaux, qui vont très vite vous dégager de la ressource homme et améliorer vos KPI. Voici les produits présentés lors du Smart Industries.

 

  • Notre application Pocket Line Services sur pocket PC, est utilisée depuis 2012 dans notre usine de Mondeville pour générer des KPI en temps réel, effectuer les déclarations de production en mode semi-automatique et gérer les appels d’urgence à la maintenance. Elle a très concrètement permis d’augmenter l’OEE et le taux de bonne première passe de l’usine respectivement de 3 et 20%.


 

  • L’ActiveCockpit est devenu chez Bosch l’outil indispensable des réunions de production quotidiennes. Ce dashboard 100% digital contient tous vos documents qualité. Il vous permet d’animer vos réunions et d’en créer automatiquement le compte-rendu, mais offre aussi bien d’autres fonctionnalités telles que la collaboration multi-sites, la création de tickets ou la gestion des ressources humaines.


 

  • Quant à l’ActiveGlass, il vous permet de créer et de valider très simplement des check-list interactives. Tous les éléments d’exécution sont stockés dans une base de données qui permet  d’identifier les principales sources de non-qualité afin de mieux cibler les actions d’amélioration.


 

Data Management : nos solutions, du composant au logiciel

L’acquisition, le traitement et l’exploitation de données sont au coeur de l’excellence industrielle 4.0. Bosch et Bosch Rexroth proposent des solutions globales pour obtenir des améliorations significatives sur vos KPI.

  • Notre stand au salon Smart Industries accueillait tous les composants dernière génération Bosch Rexroth sont connectables ou connectés. C’est notamment le cas de la centrale hydraulique Cytropac qui intègre des capteurs de niveau d’huile, de température, de contamination du filtre et est capable de déclencher des alertes automatiques.


 

  • Pour remonter des données d’un composant ou d’une machine vers un niveau supérieur (MES, Cloud), nous proposons la passerelle logicielle IoT Gateway. Basée sur des standards ouverts (Linux, Java, OGSI framework), elle permet de récolter toutes les informations de process mais aussi des informations issues de capteurs externes et de les transférer sans aucun risque d’interférence avec la commande machine.


 

  • Nous développons également des logiciels dédiés aux différents use cases de l’Industrie 4.0, comme ODIN qui permet, grâce au machine learning, de créer des modèles de maintenance prévisionnelle et de les comparer à vos données machines pour vous donner en temps réel un indice de santé de vos installations. Le logiciel Energy Platform vous permet quant à lui de déployer une approche lean dans vos consommations d’énergie. Utilisé sur notre site de Hombourg, il nous permet d’économiser 1 million d’euros par an !


 

Réussir votre transition industrielle avec Bosch Connected Industry

Forts de l’expérience acquise et des résultats obtenus en 5 ans dans nos 270 usines, nous avons créé il y a un an l’entité Bosch Connected Industry. BCI propose aux entreprises manufacturières un accompagnement global, de la stratégie à la mise en oeuvre des solutions.

Vous avez un projet Industrie 4.0 ? On vous rappelle !

livre blanc industrie 4.0

Revivez Smart Industries 2018 en vidéo avec les démonstrations de nos Experts
5 (100%) 1 vote
Partager cet article :
  • Articles similiaires