Alchimies invente l’impression 3D XXL, avec le support de Bosch Rexroth
8 mètres cubes. C’est le volume d’impression incroyable qu’offre l’imprimante Evolution du groupe Alchimies, mise en service chez R3D à Barlin, dans les Hauts-de-France.
Elle est la première imprimante XXL au monde à offrir une vitesse de dépose d’un mètre par seconde et une précision au 100e de millimètre, ce qui lui permet de répondre à des cahiers de charges dont l’impression 3D était jusqu’ici exclue.
Avec cette première machine, le groupe Alchimies valide son approche technique de l’impression grand format : une approche révolutionnaire développée avec des solutions de contrôle de mouvement évolutives Bosch Rexroth.
À la suite de ce premier modèle, la gamme Evolution du groupe Alchimies pourrait donc s’enrichir d’imprimantes beaucoup plus grandes encore, pour produire par exemple des pièces d’avions ou de trains, du mobilier urbain ou encore des œuvres d’art.
Une précision industrielle sur tout le trajet de la tête d’impression
Le principal défi que doit relever l’impression 3D grand format est celui de la précision. Sans un contrôle précis du mouvement, impossible d’augmenter la vitesse de dépose et par conséquent le débit. La précision est la clé qui permet de produire des pièces de qualité dans des délais acceptables.
La spécificité de l’impression 3D est que cette précision doit être tenue sur les 3 axes x,y et z, et sur la totalité du déplacement. Rien à voir avec les déplacements rapides en usinage et en robotique où la précision n’est exigée qu’au point de départ et au point d’arrivée.
Par ailleurs, dès lors que l’on imprime de grandes pièces, on dépose un poids important sur le plateau. Celui-ci va se déformer et il faudra compenser la planéité pour garantir le positionnement sur l’axe z.
Un débit jusqu’à 100 kg de matière par jour
C’est ce qu’offrent les imprimantes de la gamme Evolution, grâce à un système unique et breveté, développé par le groupe Alchimies. Le contrôle de mouvement s’appuie sur des moteurs linéaires et la plateforme de commande numérique MTX de Bosch Rexroth, déjà utilisée dans des applications d’impression 3D rapides et techniques.
L’architecture matériel retenue pour la gamme Evolution est une architecture évolutive qui permet de produire en série différents modèles d’imprimantes, de différentes tailles. Elle a été pensée pour pouvoir aller jusqu’à 10 mètres sur l’axe y, 20 mètres sur l’axe z, et est quasiment illimitée sur l’axe x. Elle permettra de proposer à l’avenir des volumes d’impression toujours plus importants.
Pour des pièces d’art, des prototypes, des moules…
Depuis sa mise en service chez R3D, l’imprimante Evolution fonctionne quasiment en continu. Car les demandes affluent.
Nous avons communiqué sur des pièces d’art urbain produites avec notre nouvelle imprimante et cela a suscité un engouement incroyable. Aujourd’hui nous avons beaucoup de demandes, qui viennent de tous les horizons. Nous produisons déjà des pièces de série pour l’industrie automobile, et nous avons aussi des demandes dans le ferroviaire. Cette imprimante a littéralement libéré l’imagination de nos clients.
L’impression 3D grand format était attendue par le marché ; elle se heurtait à des problèmes de cadence et de qualité. Grâce au groupe Alchimies, elle permet désormais de produire des pièces prototypes ou de série de plusieurs mètres, avec la juste quantité de matière et en s’affranchissant de certaines contraintes liées à l’injection ou à l’extrusion. Elle permet aussi de produire des moules bien plus rapidement qu’avec l’usinage. Autant d’applications qui devraient lui assurer un beau succès dans les années à venir.
Une deuxième imprimante Evolution est déjà en fabrication pour répondre à la demande.
Nous peaufinons notre concept pour gagner encore en performance et passer très vite à une production en série. Et nous nous préparons aussi d’ores et déjà à construire des imprimantes plus grandes…. beaucoup plus grandes !
La révolution est en marche
Les imprimantes de la gamme Evolution sont conçues pour fonctionner en mode dépôt de fil ou extrusion de granulés. Elles sont capables de réaliser des productions multi-matériaux ou plusieurs productions en parallèle en fonction du nombre de têtes d’impression installées.
Elles sont une vraie révolution sur le marché de l’impression 3D.
Cette production s’inscrit également dans une démarche eco-responsable, en n’utilisant que des matériaux recyclables dont une grande partie est déjà recyclée. Avant même la fabrication et dès la conception par les ingénieurs, la limitation des déchets vers le zéro absolu est dans l’Adn du groupe Alchimies.
Alain Skiba ne compte pour autant pas s’arrêter là. Fort de cette première réussite, il réfléchit déjà avec Bosch Rexroth à des machines très grand format pour l’impression métallique.
Nous allons faire travailler notre système avec des masses beaucoup plus importantes ; il va sans doute falloir faire encore preuve d’un peu de créativité et de persévérance… C’est un nouveau challenge mais je suis sûr que nous allons le relever.
L’accompagnement de Bosch Rexroth a été exemplaire. Vous avez parfaitement compris mes enjeux, vous avez accepté de me suivre dans ce projet un peu fou et vous n’avez rien lâché. Merci.