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eTools Bosch Rexroth : « Développés à partir des besoins des utilisateurs. »

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Stefan Lehnert est chargé du développement des applications digitales mises à la disposition des utilisateurs de composants Bosch Rexroth.

Nous lui avons demandé de nous expliquer comment il conçoit ces nouveaux outils et de nous présenter quelques-unes des 50 applications eTools proposées par Bosch Rexroth.

Bosch Rexroth propose aujourd’hui 50 eTools : Pourquoi autant d’applications ?

L’offre Bosch Rexroth est extrêmement large et couvre des technologies très différentes ; or nous voulons que chaque utilisateur puisse avoir accès à des outils d’aide à la décision en ligne : nous développons donc des applications pour chacune de nos technologies et de nos grandes gammes produits.

Comme tous les utilisateurs n’ont pas non plus les mêmes besoins ni la même expertise par rapport aux produits Bosch Rexroth, nous proposons également plusieurs types d’outils qui vont de l’application mobile au logiciel expert.

Notre objectif est en fait de proposer une solution simple et efficace à chaque étape du parcours client (recherche de solutions, ingénierie de projet, installation/configuration, exploitation, maintenance, services/logistique). Ces solutions seront interconnectées pour que l’utilisateur puisse passer naturellement de l’une à l’autre et profiter ainsi facilement de tous nos services. Dans ce contexte, 50 applications c’est encore bien trop peu à mon sens !

 

Ces applications sont-elles vraiment conviviales ?

< Rire > Il est vrai que jusqu’ici, la convivialité n’était pas notre point fort… Mais j’espère que les utilisateurs ont pu constater de vrais changements depuis un an car c’est vraiment ce à quoi j’oeuvre tous les jours. Certaines de nos applications sont déjà très faciles à utiliser et nous comptons bien arriver bientôt à ce même niveau de convivialité sur tous nos outils !

Nous avons complètement revu notre approche de conception : auparavant nous partions du produit, ce qui rendait les processus particulièrement complexes ; aujourd’hui nous partons des besoins exprimés par les utilisateurs et nous recherchons la simplicité avant tout !

Nous nous inspirons des interfaces intuitives de type IOS, nous intégrons beaucoup plus d’images (en 2D et 3D), et même de la réalité augmentée. Et nous proposons des fonctions d’aide beaucoup plus performantes.

 

Quels sont les principaux avantages de ces outils pour les utilisateurs ?

L’idée est d’utiliser toutes les possibilités du digital pour faciliter l’accès aux produits Bosch Rexroth.

Tous nos configurateurs ont la même finalité : l’utilisateur doit pouvoir créer une solution personnalisée en un minimum de temps, être sûr que son choix correspond au niveau de performance qu’il attend, et pouvoir aller seul jusqu’au bout du process, c’est-à-dire la demande de cotation pour son matériel.

Nos applications mobiles  ont quant à elles pour objectif d’offrir un service immédiat : commande de pièce, suivi logistique, mesure du niveau sonore d’une machine, conception ergonomique du poste de travail.

 

application rexroth

 

Y-a-t-il un ou plusieurs outils dont vous voudriez nous parler en particulier ?

J’invite surtout les utilisateurs à tester nos outils ; rien ne remplace l’expérience. Parmi ceux-ci certains reflètent très bien notre nouvelle philosophie : notre configurateur d’entraînements par vis à billes, notre configurateur de centrale hydraulique standardisée ABPAC, ainsi que notre application mobile Fit4Filter.

Mais je voudrais aussi mettre en avant notre plateforme de modélisation et de simulation Simster. Cet outil permet de simuler, d’identifier et de résoudre en mode itératif, lors de la phase d’ingénierie, de potentiels dysfonctionnements dans les systèmes d’entraînements. Il est très facile à utiliser, ne requiert aucune compétence en CAO et peut être interfacé avec les principaux logiciels de simulation du marché. L’un de ses principaux atouts est la puissance de son outil de visualisation des graphiques post-process. Simster peut être téléchargé gratuitement sur notre site web.

Les utilisateurs peuvent-ils vous faire un feedback de leur expérience ?

Bien sûr ! Plus nous aurons de retours mieux nous pourrons répondre à leur besoin. Je les encourage même à aller plus loin et à venir nous rencontrer sur des salons pour discuter des nouveaux outils que nous pourrions créer pour eux. Vous l’avez compris, je suis un fervent partisan de la co-création !

Pascal Laurin
Directeur Industrie 4.0 Bosch France, Directeur Division Technologies d’Assemblage Bosch Rexroth France
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