Hydraulique industrielle
top lines articles

L’IUT Henri Poincaré de Longwy forme à l’hydraulique nouvelle génération sur des bancs pédagogiques Bosch Rexroth

bottom lines articles

Composante de l’Université de Lorraine, l’IUT Henri Poincaré de Longwy forme depuis plus de 20 ans des hydrauliciens au sein de son département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII).

Sa Licence Professionnelle Hydraulique Industrielle (LPHI) a toujours eu une dimension électrohydraulique forte qui fait sa spécificité. Elle couvre aussi bien les fondamentaux que les dernières évolutions technologiques, avec notamment un focus sur les asservissements et les réseaux.

L’IUT vient d’installer, avec le soutien financier de la région GRAND EST, deux nouveaux bancs pédagogiques conçus et fabriqués par Bosch Rexroth. Dotés de composants hydrauliques de dernière génération et des nouveaux contrôleurs ctrlX CORE, ils permettront aux étudiants d’apprendre à associer la puissance de l’hydraulique et la souplesse de la commande électronique.

L’état de l’art de l’hydraulique industrielle

Le premier banc associe une centrale hydraulique CytroPac et un automate ctrlX CORE, connectés en wifi. Il permet aux étudiants de piloter des actionneurs avec un très haut rendement, grâce à la technologie d’énergie à la demande Sytronix. Le pilotage s’effectue par le biais d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC ; c’est une bonne illustration de ce que peut être une installation hydraulique avec une IHM au format web.

Le second banc est utilisé pour contrôler un axe en position et en effort. On retrouve sur ce banc l’automate ctrlX CORE, associé à un entraînement doté de la fonction PFC développée pour les servo-vérins autonomes CytroForce.

quote

L’association de nos composants hydrauliques de dernière génération et nos nouveaux contrôleurs ctrlX CORE représente très bien l’état de l’art de l’hydraulique industrielle d’aujourd’hui : plus économe en énergie et en huile, avec moins d’échauffement, pilotable à distance, et avec des remontées de données pour surveiller et améliorer les performances.

L’hydraulique industrielle est aussi devenue plus accessible, avec une simplification de la conception, de  l’automatisation, et la programmation

Notre plateforme d’automatisation ctrlX AUTOMATION peut être comparée à l’univers des smartphones : elle fonctionne avec des apps, développées dans différents langages, familiers aux codeurs, et qui peuvent être intégrées à n’importe quel moment dans une installation hydraulique.

L’univers ctrlX AUTOMATION permet de créer une communauté de type Open source autour du développement de fonctionnalités hydrauliques, ce qui plaît beaucoup aux jeunes.

Franck Bresson, Ingénieur d’Application chez Bosch Rexroth.

Un outil pédagogique pour travailler sur des problématiques concrètes

Les deux bancs ont été conçus pour simuler des situations tout à fait comparables à ce que les étudiants pourront par la suite rencontrer sur le terrain, sur des presses industrielles ou des postes d’assemblage par exemple. Grâce à eux, les étudiants pourront également tester de nouveaux modes d’asservissement, ou encore travailler à l’optimisation des performances et du rendement des systèmes hydrauliques.

quote

L’arrivée de la vitesse variable et des capteurs communicants change la manière dont on conçoit les systèmes et permet de faire des économies d’énergie importantes.

Ces bancs nous offrent beaucoup de possibilités de mise en situation, pour montrer comment on peut, aujourd’hui, associer la puissance de l’hydraulique et la souplesse de la commande électronique. Et puis, ils sont très compacts et silencieux. C’est un progrès en confort non négligeable.

Edouard Richard, Maître de conférences à l’Université de Lorraine et Responsable de la LPHI

L’intégration de composants connectables permet de travailler sur la remontée de données et le pilotage à distance.

quote

Ces deux usages se développent beaucoup dans les services de maintenance comme chez les fabricants qui assurent la surveillance à distance pour leurs clients.

précise Franck Bresson.

Un atout pour susciter des vocations

L’hydraulique est une technologie incontournable dans la gestion du mouvement industriel. Elle s’est totalement réinventée pour valoriser ses atouts par rapport au tout électrique. Or il y a aujourd’hui un manque cruel de compétences en France : les entreprises ont besoin d’hydrauliciens qu’elles n’arrivent pas à recruter.

L’IUT de Longwy compte donc bien former plus de jeunes, de tous horizons. Ses deux bancs Bosch Rexroth, en montrant ce qu’est l’hydraulique aujourd’hui, contribueront sans aucun doute à faire naître des vocations au sein du département GEII.

Franck Bresson
Ingénieur d’Application Bosch Rexroth
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert