Soyons honnêtes : pendant de nombreuses années, l’automatisation a largement ignoré les développements réalisés dans le secteur des biens de consommation. Elle a ainsi manqué d’innombrables opportunités d’approches conviviales. Avec ctrlX AUTOMATION, nous nous sommes posé la question suivante, volontairement provocatrice : à quoi ressemblerait l’automatisation si elle était réinventée par Google, Apple ou une autre entreprise du numérique ? La réponse s’est très vite imposée à nous : elle serait à l’image d’un smartphone, dotée du plus haut niveau d’intégration fonctionnelle possible et d’une technologie d’application flexible permettant aux utilisateurs de personnaliser facilement leurs équipements. Nous nous sommes rapprochés au plus près de cette idée avec ctrlX AUTOMATION, système d’automatisme non propriétaire. La nouvelle génération de systèmes de commande, ctrlX CORE, est au cœur de cette solution.

Intégrer votre propre logiciel au système de commande de la machine

La nouvelle génération de systèmes de commande ctrlX CORE dissocie le matériel du logiciel. Cette différence fondamentale par rapport aux autres systèmes présente de nombreux avantages. En effet, Rexroth permet à tous les utilisateurs de mettre à jour le système de commande plus facilement ou de transférer leurs programmes applicatifs vers un autre hardware.

Les systèmes de commande standard des grands fournisseurs sont des systèmes propriétaires. De ce fait, les intégrateurs et constructeurs sont bien souvent dans l’impossibilité d’importer leur savoir-faire au sein d’une application qui leur serait propre. Le développement de leur propre électronique n’est en général pas une option pour eux, ce qui les contraint souvent à recourir à un PC industriel en plus du système de commande. Ils n’ont d’autre choix que d’accepter les problèmes qui en découlent, comme le surcroît d’intégration pour la communication continue de données à grande vitesse ou la disponibilité incertaine à long terme de la technologie sur base PC.

Désormais, ces constructeurs peuvent intégrer leur savoir-faire directement dans ctrlX CORE, et faire de ce dernier leur système de commande industriel dédié, ce qui garantit la disponibilité à long terme de leurs solutions. ctrlX CORE offre en effet une architecture ouverte répondant aux normes industrielles et une disponibilité de produits et services garantie pour au moins 25 ans. Pour les développeurs, les tâches d’ingénierie sont considérablement allégées : en plus de leurs propres fonctions, ils peuvent tout simplement installer des applications supplémentaires de Rexroth au lieu de les programmer eux-mêmes, notamment des passerelles de données pour les connexions MES et informatiques, un client VPN, un pare-feu ou un serveur OPC UA. La communication de données de bout en bout est automatiquement fournie par ctrlX CORE.

Système de commande compact et unique pour toutes les plateformes

En dissociant le matériel et le logiciel, ctrlX CORE fait disparaître les problématiques d’architectures d’automatisme.
Directement intégré à l’entraînement, il propose une solution d’automatisation particulièrement compacte et sans limite de performances. En tant que contrôleur, il est facile d’étendre ctrlX CORE à l’aide d’E/S et d’autres modules tels que 5G ou stockage supplémentaire. En tant que carte enfichable pour PC industriel, ctrlX CORE combine en une seule plateforme une solution de commande temps réel et d’edge computing.

Dans un espace compact, le processeur d’architecture ARM dispose d’une capacité de ressource suffisante pour toutes les applications, répartie de manière optimale entre les quatre cœurs de l’unité centrale multicœur 64 bits. Le système ctrlX CORE, avec sa mémoire RAM d’1 Go, dispose de suffisamment de capacité pour traiter chaque fonction. Les 4 Go de mémoire permanente et la carte microSD externe supplémentaire permettent un espace de stockage suffisant pour les futures extensions d’applications, réduisant ainsi le nombre de références nécessaires en termes de matériel. Les interfaces Ethernet d’1 Gigabit haute performance sont optimisées pour la communication rapide de grands volumes de données pour des systèmes hautement connectés : les utilisateurs sont donc parfaitement équipés pour l’usine du futur.

Grâce à l’architecture logicielle moderne et ouverte, les opérateurs peuvent utiliser leurs propres logiciels et applications. En effet, la technologie de conteneur de Linux, système d’exploitation en temps réel le plus stable et le plus sûr au monde, ouvre pour la première fois dans le secteur de l’automatisation toutes les possibilités d’intégration de fonctions via des applications indépendantes. ctrlX Data Layer, en quelque sorte le système nerveux, accorde un accès central sécurisé à toutes les données temps réel et non temps réel émanant des applications installées, soit jusqu’à huit millions d’accès potentiels par seconde. Il n’est pas nécessaire de le configurer car les applications reconnaissent automatiquement le matériel et peuvent utiliser les données disponibles dans le système.

Pour la communication de terrain de ctrlX CORE, nous avons choisi l’écosystème EtherCAT en tant que standard. Cela ouvre toute la gamme des périphériques EtherCAT aux concepteurs, qui peuvent les intégrer simplement dans leur propre architecture de commande. De même, les tâches d’écriture des interfaces sont allégées, ce qui permet de combiner les composants les mieux adaptés à l’application en question. Enfin, le système de commande prend en charge d’autres protocoles Ethernet temps réel courants, ainsi que plus de 30 standards de communication, protocoles informatiques et de l’Internet des Objets (IoT).

Diminution de la charge de développement jusqu’à 50%

Nos outils d’ingénierie permettent de réduire jusqu’à 50 % les tâches associées. Le système de commande intègre un serveur web pour l’ingénierie sur base navigateur. Avec ctrlX WORKS, l’utilisateur programme, d’un simple clic, chaque fonction dans l’application automate (conformément à la norme CEI 61131), en G-Code, en C/C++, en Python, en Blockly ou dans tout autre langage. Les caractéristiques numériques des matériels connectés sont reconnues automatiquement et intégrées dans ctrlX WORKS. Le serveur web intégré permet la visualisation des interfaces homme-machine sur tous appareils équipés d’un navigateur web : terminaux web, pupitres connectés ou appareils mobiles. Il permet également un diagnostic sans fil via Wifi et Bluetooth. Enfin, ctrlX Works inclut un environnement de simulation complet permettant de tester virtuellement toutes les fonctions avant de les implémenter.

Compact, ouvert et puissant

La plateforme ctrlX CORE dissocie le matériel du logiciel et offre aux utilisateurs l’architecture logicielle la plus moderne du marché. Cette ouverture confère aux constructeurs de machines et aux utilisateurs finaux un degré de liberté inégalé, leur permettant de mettre en œuvre leur propre savoir-faire dans un système de commande répondant aux normes industrielles et de transférer des fonctions pré-écrites sous forme d’applications. En outre, Bosch Rexroth y a ajouté la convivialité de l’électronique grand public, qui rend l’automatisation aussi simple qu’un smartphone.

Système d’automatisme ctrlX AUTOMATION par Bosch Rexroth

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles