Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

Lignes de protection de semences 4.0 : Dynavia s’appuie sur l’architecture innovante de ctrlX AUTOMATION

bottom lines articles

Dynavia est une jeune entreprise française spécialisée dans le traitement des semences. Née de la volonté de maximiser la sécurité des opérateurs en automatisant complètement le process, elle a révolutionné le marché avec des lignes qui ont su tirer pleinement parti de la transformation digitale. Dynavia continue à innover en s’appuyant sur des solutions Industrie 4.0, telles que la plateforme d’automatisation Bosch Rexroth : ctrlX AUTOMATION.

Sécurisation des lignes et simplification du pilotage

L’équipe de conception Dynavia est repartie d’une feuille blanche sur un marché à la technologie vieillissante, avec comme objectifs d’automatiser toutes les tâches et de confiner intégralement la machine de sorte que les opérateurs ne soient jamais au contact des poudres d’enrobage.
Elle a également voulu rendre le pilotage de ses lignes aussi intuitif que possible, et n’a pas hésité à faire appel aux nouvelles technologies pour y parvenir.

quote

Nous avons poussé au maximum le concept d’Industrie 4.0 sur nos installations avec la collecte et le traitement des données de production pour la traçabilité et la productivité, mais aussi le développement d’outils numériques pour simplifier la maintenance de nos installations

explique Vincent Druart, Responsable Technique Dynavia.

Supervision logicielle

Les lignes dernière génération de Dynavia faisant appel à beaucoup de données, le fonctionnement de la partie IT ne peut souffrir la moindre erreur. Vincent Druart, qui est également en charge de la partie logiciel, souhaitait pouvoir suivre tous les indicateurs informatiques importants à distance. Il a créé une solution de supervision avec un produit Bosch Rexroth.

quote

J’ai utilisé un contrôleur ctrlX CORE pour créer une solution de supervision, sur laquelle je reçois en temps réel toutes les alertes liées à un problème de sauvegarde, de mise à jour, de disque dur ou de mémoire par exemple. Grâce à l’approche hyper connectée et très IT de ctrlX, j’ai à ma disposition tous les ‘metrics informatiques’ nécessaires pour dépanner une machine à distance.

commente Vincent Druart.

Développement de fonctionnalités IT via l’automate

En découvrant la plateforme ctrlX AUTOMATION, Vincent Druart a été séduit par le concept de base Linux sécurisée, sur laquelle les variables logicielles du PLC restent accessibles.

quote

ctrlX m’offre la possibilité de développer tout ce dont j’ai besoin, sur une base répondant aux pro-blématiques de cybersécurité. Il suffit d’ajouter une application, développée par Bosch Rexroth ou la communauté ctrlX World. C’est un peu le couteau suisse de l’automation.
Le noyau Linux temps réel sur base d’applications permet d’envisager le développement de beau-coup d’autres fonctionnalités. Je pense notamment à des applications basées sur des informations en temps réel, comme le contrôle des vibrations, mais aussi à l’envoi d’alertes mail et sms à nos clients.

explique-t-il.
quote

Le profil de Vincent Druart correspond très bien à celui qui nous a inspiré pour la création de ctrlX AUTOMATION. Il représente parfaitement la nouvelle génération de développeurs talentueux pour qui les outils mis à disposition doivent être le plus ouverts possible. Par ailleurs, sa culture ‘informa-tique industrielle’ lui a permis de percevoir immédiatement le potentiel de notre nouvelle gamme. En peu de temps et quasi-autonomie, il a déjà développé de très belles applications.

selon Jean-Michel Lerond, Ingénieur Commercial Bosch Rexroth.

ctrlX AUTOMATION : une gamme complète d’automatisme

La plateforme Bosch Rexroth ne se contente pas de faire converger les mondes de l’OT et de l’IT. Elle reste une gamme complète et performante d’automatisme industriel, utilisée pour l’automatisme classique, le contrôle de servo entraînements et le pilotage de tout type de cinématique robot sur des machines et des lignes automatisées. Dynavia l’a utilisée dans ce sens sur son tout nouveau doseur poudre.

quote

Le contrôle de mouvement y est réalisé avec nos moteurs, nos variateurs, et le contrôleur ctrlX CORE.

précise Jean-Michel Lerond.
quote

Les composants que nous avons sélectionnés pour ce projet sont très compacts. C’était un critère important sur lequel Rexroth s’est distingué. Et puis, l’alimentation se fait en 230V, à partir d’une simple prise murale. Un point fort pour notre doseur, que nous prévoyons de vendre en tant qu’unité autonome, autant que comme module intégré à une ligne complète.

conclut Vincent Druart.

Solutions ctrlX AUTOMATION

Cliquez sur ce lien pour découvrir les solutions d'automatisation Bosch Rexroth.

Jean-Michel Lerond
Expert Motion Control et solutions globales d'automation
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert