Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

Machine flexible de thermoformage UNIFILL avec la technologie d’entraînement de Bosch Rexroth

bottom lines articles

Avec TF-X, UNIFILL Srl a dévoilé sa nouvelle génération de machines de thermoformage sur Interpack 2023 : modulaire et équipée de fonctionnalités avancées, pour s’adapter de manière très flexible aux besoins des utilisateurs. Un concept conjuguant plusieurs innovations d’UNIFILL avec la technologie d’entraînement sans armoire de Bosch Rexroth.

Avec Generation X, UNIFILL propose un nouveau concept de machines de thermoformage. Destinées à toutes industries, notamment alimentaires, elles sont capables de remplir des dosettes individuelles de produit liquide et semi-liquide au rythme de 35 cycles/mn.

Leur autre atout : un volume d’armoire et un câblage réduits, grâce à la solution modulaire IndraDrive Mi de Rexroth.  Cet entraînement sans armoire répond aux performances requises par les applications d’emballage en dosette. S’il apporte une flexibilité accrue à la machine, il permet aussi d’assurer sa précision.

Flexibilité et fonctionnalités avancées

UNIFILL propose aussi d’autres options technologiques avec sa nouvelle génération de machines :

  • La collecte de données
  • La maintenance prédictive et préventive
  • Une nouvelle interface IHM facilitant l’interaction entre les opérateurs et la machine

Le concept de flexibilité va plus loin avec le système d’automatisation modulaire de la plateforme ctrlX AUTOMATION de Rexroth. Selon le principe des applications mobiles pour smartphones, les utilisateurs peuvent télécharger des applications de Rexroth, de fournisseurs tiers et même créer leurs propres applications.

Il est ainsi possible d’installer des fonctionnalités d’IoT ou toutes autres options souhaitées par les utilisateurs finaux. Cette innovation ouvre la voie à des machines totalement modulaires et personnalisables. L’interface OPC UA assure la connexion sécurisée entre la machine et le reste de l’usine.

Machine de thermoformage vertical TF-X3 d’UNIFILL pour le remplissage liquide et semi-liquide de dosettes individuelles dans l’industrie alimentaire et non-alimentaire (source image : UNIFILL Srl)

Le co-développement : accélérateur d’innovation

Ces fonctionnalités avancées, la série TF-X les doit à l’investissement d’UNIFILL en recherche et développement, conjugué au support de Bosch Rexroth. Les synergies qui ont émergé de cette collaboration ont permis d’atteindre des objectifs ambitieux en peu de temps.

Une durabilité accrue

La durabilité et le respect de l’environnement sont des critères prioritaires pour UNIFILL.

Les systèmes d’automatisme, qui intègrent de plus en plus de fonctions pour les économies d’énergie, y jouent un rôle-clé. Bosch Rexroth propose des solutions pour la surveillance de la consommation énergétique ainsi que des fonctions pour l’efficacité énergétique.

Par exemple, le contrôleur ctrlX CORE de la plateforme ctrlX AUTOMATION permet la collecte et l’analyse des données de tous les composants de la machine. Ce qui rend possible la création de tableaux de bord intuitifs pour la visualisation en temps réel de données en clair et de statistiques.

Parallèlement à ses solutions classiques à base de papier, UNIFILL projette d’utiliser des matériaux recyclés incluant des polymères tels que mono-PT, PET ou PP. Ce, avec la même démarche : la préservation des ressources et la protection de l’environnement.

Philippe
Responsable Segment et Produit Motion Control
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert