L’usine connectée, prêt ? (Industrie 4.0)

Fin 2015, nous accueillions dans l’usine Bosch de Rodez plus de 150 cadres dirigeants de l’industrie française, issus de tous secteurs, pour partager un premier retour d’expérience sur l’apport des nouvelles technologies dans la manière de produire.

Ce livre blanc dresse le compte-rendu des thèmes abordés lors de cette journée et présente les différents projets Industrie 4.0 mis en oeuvre à Rodez.

Il reste parfaitement d’actualité pour tous ceux qui veulent aborder l’usine du futur sous un angle pragmatique, en se focalisant sur des « quick-wins » assez faciles à mettre en oeuvre sans pour autant perdre de vue la dimension stratégique de toute transformation industrielle.

 

DÉCOUVREZ :

  • Pourquoi l’Industrie 4.0 est plus une évolution qu’une révolution ,
  • Les principaux bénéfices des nouvelles technologies pour l’industrie,
  • Comment structurer votre réflexion avant de vous lancer,
  • Des exemples concrets de solutions mises en oeuvre il y a plus de 2 ans dans des usines Bosch, qui ont depuis fait la preuve de leur validité.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc :

+ d'infos

À propos de ce livre blanc

Résumé

Pour le Groupe Bosch, reconnu comme fabricant mais avant tout industriel utilisateur de solutions connectées, l’Industrie 4.0 est une réalité qui guide l’innovation et s’applique déjà en production.

Fabricant et utilisateur de solutions connectées, nous misons sur la diversité de nos 250 usines dans le monde pour explorer toutes les possibilités offertes par le numérique, en quantifier l’impact sur l’amélioration de nos process et retenir les meilleures pratiques.

Notre groupe a décidé de bâtir son expérience sur des cas concrets : à ce jour, il mène plus de 150 projets pilotes autour de thématiques aussi diverses que la gestion de la production en série, la customisation, le service client, la maintenance prédictive, la gestion des stocks ou la conception d’objets connectés.

Très impliqués dans le projet Industrie 4.0 allemand ainsi que dans plan français pour l’Industrie du Futur, nous sommes également un industriel confronté au défi de la compétitivité de ses sites en France. C’est à ce titre que nous souhaitons fédérer les industriels français autour de l’Industrie du Futur en les invitant à découvrir comment, dans nos usines, nous avons utilisé les différentes briques technologiques à notre disposition pour inventer des solutions connectées qui répondent à des objectifs précis.

En développant la connectivité dans l’ensemble de nos process, nous estimons pouvoir augmenter à terme notre productivité de 30%.

Nous avons fait le choix de partager notre vision, nos savoir-faire et notre retour d’expérience, pour favoriser l’échange d’idées et les partenariats, afin d’accélérer le renouveau de l’industrie en France.

Sommaire

  • Doper les outils de production existants grâce au numérique
  • Consacrer son temps à décider plutôt qu’à chercher
  • Utiliser la technologie pour développer l’autonomie des collaborateurs
  • Sécuriser la digitalisation des processus
  • Penser usage plutôt que technique
  • De la production de masse à la customisation de masse
  • Réinventer l’entreprise grâce au numérique
  • Exemples concrets d’applications dans nos usines

Confidentialité

** Les informations collectées sont utilisées uniquement par Bosch Rexroth SAS afin de vous informer par mail ou téléphone des nouveautés du Blog Expertise (Webinars, Livres Blancs et/ou Paroles d’Experts) ainsi que pour des propositions commerciales. Les données ne seront pas partagées à des tiers.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement et demander l’accès, la modification, la portabilité et la suppression de vos données personnelles dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données. Plus d’informations sur notre page Politique de confidentialité : https://expertise.boschrexroth.fr/politique-de-confidentialite

Pour toute demande concernant vos droits, merci de nous contacter à l’adresse suivante : info@boschrexroth.fr