Après le charbon, l’électricité puis l’électronique, le monde assiste désormais à une quatrième révolution industrielle née de la convergence des technologies numériques et des techniques de production industrielle. Le consommateur se retrouvant au cœur de ce système, les produits créés sont davantage à son image sans qu’il n’ait pour autant à dépenser plus. Comment cette industrie nouvelle fonctionne-t-elle? Quelle en est l’origine et les principaux avantages? Voici tout ce qu’il faut savoir de l’industrie du futur.

infographie Industrie 4.0 - révolution industrielle

Télécharger l’infographie « Revolution Industrielle »

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

Appelée aussi “industrie du futur”, l’industrie 4.0 allie objets réels et technologies numériques pour aboutir à des produits encore plus performants, grâce à une activité optimisée. Pour ce faire, elle fait appel aux robots, à l’impression 3D, à la réalité augmentée et, bien sûr, à l’intelligence artificielle.

Les différents systèmes de cette usine connectée communiquent sans arrêt entre eux afin de permettre une production plus sûre et plus flexible. De même, les différentes usines communiquent également entre elles dans le but de croître la productivité.

Le principe est donc de réduire la consommation d’énergie ainsi que les coûts de la main d’oeuvre, tout en augmentant l’efficacité des processus industriels.

Pour le consommateur, cela se traduit par des produits personnalisés considérablement moins onéreux, et qui correspondent véritablement à ses besoins. Lors de la réalisation de son produit, il a en effet la possibilité de communiquer directement avec les machines à travers des capteurs. C’est ce qu’on appelle la « Smart Product ».

Quelle est l’origine de l’usine du futur ?

L’industrie du futur s’inscrit dans la suite logique de la manière dont les technologies numériques sont exploitées. Grâce à l’avènement de l’internet des objets, une nouvelle façon de concevoir les produits est apparue, menant ainsi vers des usines intelligentes.

C’est en 2011, lors du Salon de la technologie industrielle à la foire de Hanovre, en Allemagne, que le concept a été évoqué pour la toute première fois. Par la suite, il a été développé puis encouragé par plusieurs instances.

Pour en savoir plus sur l’internet des objets (IoT) : IoT Gateway, la passerelle vers l’industie du futur

Quels sont les principaux avantages de ce système de production ?

Cette usine du futur présente de nombreux avantages, tant pour les industriels que pour les consommateurs.

La collaboration entre les robots et les hommes (« cobot »), soulage les ouvriers des tâches répétitives et assure une précision accrue, tandis que le recours à l’impression 3D permet de créer des pièces complexes et sur-mesure, sans étapes supplémentaires.

La réalité augmentée, elle aussi, vient à la fois au service des industriels et des consommateurs. D’une part, elle rend possible l’affichage d’informations cruciales en temps réel dans les sites de production et, d’autre part, elle aide le client à visualiser le produit dans son environnement.

Enfin, le Big Data permet d’analyser toutes les données, encore une fois en temps réel, afin de comprendre, anticiper et s’adapter.

Livre blancTélécharger gratuitement

L’usine connectée, prêt ? (Industrie 4.0)

L’usine connectée, prêt ? (Industrie 4.0)

Quel est le futur de ce système de production?

De par sa fiabilité et sa praticité, de plus en plus d’industriels font le choix d’adopter ce système de production. Il faut alors, à terme, s’attendre à une démocratisation des usines intelligentes et interconnectées.

Si certains postes tendront à disparaître, d’autres plus pointus et plus spécialisés seront requis, non seulement pour superviser les machines, mais également pour pouvoir délivrer un service qualitatif aux consommateurs. Une expertise dans les divers domaines traités sera nécessaire.

L’usine connectée prend en compte de multiples données en même temps en vue de la production de pièces uniques. Au final, elle est la clé pour des prix plus bas, mais aussi pour une plus grande réactivité face aux demandes des clients. Malgré les apparences, l’homme n’est pas écarté de ce système. Bien au contraire, il en est le centre.

Usine du futur

 

Pour aller plus loin : 


Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles