Le poste de travail interactif numérique : placer l’Homme au cœur de l’Industrie 4.0 !
Avec nos solutions d’automation en réseau et nos systèmes d’assistance numérique, nous mettons l’Homme au cœur de l’Industrie 4.0. De l’évaluation en temps réel de toutes les données de production pertinentes à un assistant de traitement rapide des défauts, toutes les solutions reposent sur des normes indépendantes des fabricants et des langages de programmation utilisés dans le domaine de l’automation, de l’IT et d’Internet.
l’acceptation par les collaborateurs est un facteur déterminant du succès de l’Industrie 4.0. Nous avons déjà recueilli des expériences enrichissantes sur nos propres sites de production dans le cadre d’un grand nombre de projets pilotes, et nous nous en sommes servis pour développer de nouvelles solutions système qui prennent en charge à la fois le processus et les collaborateurs dans l’usine intégrée.
La conception modulaire du système de montage ajustable et flexible du poste de travail connecté simplifie le montage de versions multiples. Il relie les stations de montage du monde réel au monde virtuel de la technologie de l’information et guide le collaborateur à travers les différentes étapes du montage à l’aide de capteurs et d’assistants librement configurables. Le système d’assistance utilise la technologie RFID pour identifier la pièce à usiner et charge le plan de travail correspondant via une connexion avec le système ERP ou MES global.
Des systèmes d’assistance numérique tels que des projecteurs, qui projettent les instructions de travail et marquent les caisses de matériel, ou des modules de prélèvement par signal lumineux (« pick-to-light »), fournissent au collaborateur les informations utiles à son travail à tout moment. La langue et le niveau de détail de ces instructions peuvent être adaptés facilement de manière individuelle, et le poste de travail peut être réaménagé en fonction des nouvelles spécifications dans un délai très court.
Cela garantit une grande fiabilité des processus tout en contribuant à la réduction de la charge de travail. Haack décrit les avantages mesurables de cette solution ainsi :
Les systèmes qui peuvent être intégrés de façon modulaire, tels que les caméras 3D et les capteurs à ultrasons, examinent les étapes de travail et aident les collaborateurs à prendre des mesures correctives immédiatement. Cela garantit un haut niveau de qualité et de productivité pour le montage de versions multiples.
Gestion de la qualité des processus pour un montage et un assemblage de qualité optimale
Le logiciel Process Quality Manager – une solution conjointe de Bosch Rexroth et Bosch Software Innovations – apporte également un soutien en matière de contrôle qualité. Les systèmes de vissage électrique, par exemple, peuvent être intégrés à l’aide du système, et les données concernant les processus de vissage individuels peuvent être détectées, analysées et visualisées en temps réel.
Cela présente des avantages décisifs, notamment dans l’industrie automobile. En effet, dans ce secteur, des milliers d’opérations de serrage, qui sont essentielles pour le bon fonctionnement et la sécurité des véhicules, sont effectuées chaque jour, et elles ne peuvent pas toutes être contrôlées individuellement.
Une surveillance centralisée permet aux spécialistes de l’assurance qualité de toujours avoir une vue d’ensemble de tous les processus de vissage, et d’identifier les défaillances et les tendances dans le processus de production le plus tôt possible. Ils peuvent ainsi agir rapidement et réduire le réusinage et les temps d’immobilisation en prenant des mesures proactives. Outre la surveillance des processus de vissage, le Process Quality Manager peut également être utilisé dans d’autres processus d’assemblage, et intégrer les outils de différents fabricants, selon les exigences du client.
Active Cockpit : une productivité accrue grâce à une meilleure information
Cette solution logicielle s’intègre également sans problème dans le nouveau système d’information sur la production Active Cockpit. Cette plate-forme de communication Web interactive détecte toutes les données pertinentes pour une ligne de production, les met à jour de manière dynamique, et les visualise clairement en temps réel, directement sur la ligne. Les collaborateurs peuvent immédiatement identifier les écarts dans la production et lancer des mesures d’optimisation. La disponibilité de toutes les données pertinentes va leur permettre de prendre les décisions appropriées. La solution Active Cockpit est actuellement utilisée dans une vingtaine d’usines du Groupe Bosch.
Ce lien entre la production et le service IT de l’entreprise facilite déjà le montage intégré conformément aux conditions de l’Industrie 4.0. La transparence que l’on gagne est un prérequis essentiel pour augmenter la productivité au niveau de la production
Des lignes de production modulaires pour l’usine intégrée
La solution ActiveCockpit Rexroth a été intégrée dans une ligne de production modulaire à l’occasion de la foire de Hanovre. Cinq stations intégrées intelligentes ont été utilisées pour montrer un exemple de la façon dont les lignes de production autonomes peuvent être connectées à des stations de montage manuel. Ces stations présentent également la façon dont les fonctions du réseau de production et du service IT de l’entreprise interagissent, et comment les machines existantes peuvent être facilement connectées.