Solutions industrie 4.0
top lines articles

Réseaux de campus 5G : le sans fil adapté à la production industrielle

bottom lines articles

Le monde connecté est en pleine croissance et la demande en vitesse, en capacité et en fiabilité de transmission des données explose. Le moment est venu d’adopter un réseau de campus 5G. Destinée plus particulièrement aux entreprises et aux institutions, cette technologie facilite et sécurise le fonctionnement de leurs équipements en réseau.

Qu’est-ce qu’un réseau de campus 5G ?

Un réseau de campus 5G est un réseau local de communication sans fil qui utilise la technologie 5G. Il est conçu pour un usage dans un périmètre délimité tel qu’une entreprise, une plateforme logistique, un établissement scolaire ou de santé et toutes institutions. A la différence du réseau 5G public, un réseau de campus fournit une infrastructure privée et sécurisée qui répond aux besoins spécifiques de chaque établissement.

Un besoin croissant pour les réseaux de campus

Conséquence de la numérisation de leurs activités, les entreprises et les institutions se retrouvent avec une quantité de données à traiter qui augmente de façon exponentielle. Les réseaux traditionnels sont en train d’atteindre leurs limites, tandis que la demande pour une connectivité fiable, rapide et stable est en croissance constante. Les applications sont diverses : Industrie 4.0, appareils connectés, véhicules autonomes, villes intelligentes. Autant de domaines avec des besoins spécifiques que les réseaux de campus 5G sont en mesure de combler.

Avantages des réseaux de campus 5G

 

Une vitesse et une capacité accrues

Les réseaux de campus 5G affichent des vitesses bien supérieures à celles des réseaux mobiles précédents. Pour la première fois, grâce à la vitesse de téléchargement de 10 Gbps, la transmission sans interruption de grandes quantités de données en temps réel est possible. La capacité du réseau est également accrue. Ce qui permet davantage de sessions utilisateurs simultanées sans risque de ralentissement.

 

Une latence faible

C’est précisément sur cette caractéristique que la 5G se démarque : le temps de transmission des données extrêmement court. Avec une latence inférieure à une milliseconde, un réseau de campus 5G est idéal pour les communications temps réel exigées pour des applications critiques comme les véhicules autonomes, la production robotisée ou la chirurgie à distance.

 

La gestion des appareils connectés

La multiplication des appareils connectés dans les entreprises et les institutions demande beaucoup de ressources et de fiabilité en termes de connectivité. Les réseaux de campus 5G ont cette capacité de gérer un grand nombre de périphériques.

 

Une sécurité renforcée

La sécurité des données et des réseaux est un impératif pour toute structure. Pour empêcher l’accès frauduleux aux données sensibles, les réseaux de campus 5G incluent des fonctions de sécurité avancées, comme le cryptage des communications ou l’authentification.

 

Flexibilité et modularité

Très flexibles, les réseaux de campus 5G peuvent être configurés au plus près des besoins d’une entreprise ou d’une institution. La 5G reposant sur une architecture modulaire, il est facile d’étendre ou d’adapter son réseau en cas d’accroissement d’activité.

Applications

Les réseaux de campus 5G sont utilisés dans de nombreux secteurs où ils facilitent la mise en œuvre de projets innovants.

 

Industrie 4.0 et production intelligente

L’usine intelligente repose sur des process de production largement automatisés et gérés en réseau. D’où l’intérêt majeur des réseaux de campus 5G avec la fourniture d’une connectivité fiable et rapide pour les machines intelligentes, la robotique et les périphériques IoT. Ils soutiennent l’efficience de la production, un meilleur contrôle des process et permettent d’obtenir des indicateurs temps réel très précis.

 

Villes intelligentes et gestion d’infrastructures

Partout dans le monde, les villes adoptent les technologies intelligentes pour améliorer leurs infrastructures et la qualité de vie de leurs habitants. La fiabilité de connexion de la 5G convient parfaitement à la gestion de la circulation, à l’organisation des secours, à l’amélioration énergétique et à la surveillance de l’environnement. La 5G leur permet d’être plus réactives et de prendre des mesures plus durables.

 

Santé et télémédecine

L’arrivée de la 5G a largement contribué au développement de la télémédecine. Téléconsultation, télésurveillance ou télétransmission de dossiers médicaux : aucune de ces opérations ne serait possible sans les performances du réseau mobile. En favorisant des diagnostics plus rapides et des traitements plus efficaces, la 5G bénéficie à la prise en charge globale des patients, en particulier dans les territoires isolés.

 

Enseignement et réseaux universitaires

Les universités et les établissements scolaires recourent de plus en plus aux réseaux de campus 5G pour réaliser leurs projets pédagogiques. Leurs besoins en connectivité vont de l’accès rapide aux ressources en ligne à la visioconférence et aux travaux collaboratifs. Grâce à la 5G, de nouvelles méthodes d’enseignement utilisant la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) font aussi leur apparition dans les salles de classe.

 

Logistique et systèmes de transport intelligents

Le secteur de la logistique bénéficie lui aussi de l’avantage des réseaux de campus 5G avec une communication plus efficiente et fluide entre les véhicules, les terminaux, les entrepôts et les plateformes de distribution. La traçabilité en temps réel, les solutions de gestion de flotte et d’analyse sont devenus des outils indispensables pour optimiser la chaîne d’approvisionnement.

Mise en œuvre d’un réseau de campus 5G

Mettre en œuvre un réseau de campus 5G exige une planification rigoureuse et une collaboration étroite de l’entreprise ou de l’institution avec les fournisseurs de télécommunication.

Pour exploiter au maximum les avantages d’un réseau local 5G, les infrastructures informatiques doivent être modernisées en conséquence. Ceci inclut l’installation de stations 5G, d’antennes, de la fibre optique ainsi que l’intégration de technologies de réseau. Pour une implantation optimale des stations et une bonne couverture du signal, une analyse détaillée du site avant la conception et l’installation doit également être effectuée.

L’administration et la surveillance d’un réseau local 5G requièrent aussi des solutions de gestion de dernière génération. Elles doivent inclure :

  • La surveillance de la performance du réseau
  • La gestion des accès utilisateurs
  • Le dépannage
  • La gestion de la sécurité

Systèmes compatibles 5G par Bosch Rexroth

En tant que fournisseur de solutions d’automatisation, Bosch Rexroth soutient les industriels dans la modernisation de leurs usines. L’entreprise propose des systèmes compatibles 5G tels que des systèmes de transport autonomes décuplant la productivité grâce aux flux intralogistiques optimisés et une plateforme d’automatisation pour des machines ultra-communicantes. Eprouvées depuis l’expérience pionnière de réseau de campus 5G sur le site de production de Bosch Stuttgart-Feuerbach, ces solutions permettent d’exploiter le potentiel offert par la 5G.

Pascal Laurin
Directeur Industrie 4.0 Bosch France, Directeur Division Technologies d’Assemblage Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert