Tendances 2023 dans l’automatisation : l’ouverture toujours en première place
La volonté d’aller vers davantage d’ouverture continue de progresser dans l’automatisation industrielle. Tant en matière de technologie que de coopération entre les différents acteurs. Le développement durable et la résilience des chaines d’approvisionnement mobiliseront également le secteur cette année, tandis que les besoins en automatismes devraient s’intensifier.
En 2023, de plus en plus de fournisseurs d’automatismes industriels adopteront l’ouverture – une tendance qui s’affirme depuis ces trois dernières années. Certains équipementiers suivent l’approche que nous avons lancée avec ctrlX AUTOMATION en 2019. Ils développent des bases matérielles et logicielles ouvertes ou étoffent notre portefeuille de solutions pour l’automatisation en rejoignant l’écosystème de partenaires ctrlX World.
A l’avenir, les systèmes d’automatismes ne seront plus des structures monolithiques mais des écosystèmes digitaux qui favoriseront la connectivité, la collaboration, une automatisation accrue et des flux de production simplifiés.
Des besoins accrus en digitalisation et en automatisation
Bosch Rexroth prévoit une intensification de l’automatisation en 2023. Cette tendance est portée, entre autres, par le besoin d’améliorer la productivité dans un contexte de pression concurrentielle constante, mais aussi par la pénurie de personnel qualifié.
Le manque de techniciens continue d’impacter l’industrie très fortement. Et la pandémie de Covid n’a rien arrangé. Pour répondre à des règles d’hygiène plus strictes, les process de production sont aujourd’hui soumis à de nouvelles exigences. C’est pourquoi nous assistons à un recours massif à l’automatisation
Parallèlement à cela, la demande en systèmes automatisés ne cesse de croitre dans les industries porteuses comme l’électromobilité, la production de batteries, la fabrication d’entrepôts automatisés, de semiconducteurs et de composants électriques. Enfin, des secteurs émergeants sont aussi très demandeurs, par exemple la néo- agriculture ou la préparation semi-automatisée de rations alimentaires
L’arrivée du développement durable dans l’automatisation industrielle
C’est là l’autre tendance forte cette année : le développement durable et la protection du climat. En outre la crise énergétique qui touche actuellement l’Europe accélère ce développement. La production durable se concentre essentiellement sur le zéro émissions et la préservation des ressources. Mais elle doit aussi rester économique. Ceci influence les critères de choix d’une solution d’automatisme, quand ils ne sont pas entièrement redéfinis dans certains cas.
Ainsi l’offre de composants d’automatisme équipés de fonctions pour la réduction de la consommation énergétique se déploie. Notamment les servo-entraînements dotés du mode Smart Energy Mode. Il consiste, entre autres, à utiliser l’énergie générée par le système pour éviter les pics de charge autant que possible. De nombreux outils et modèles pour la simulation de performance permettent aujourd’hui d’optimiser les systèmes en matière d’efficacité énergétique.
La réutilisation de composants d’automatisme en état de marche est un autre moyen de contribuer au développement durable. Le reconditionnement certifié permet, par exemple, de proposer à un prix plus attractif un servo-moteur d’occasion remis à neuf et assorti de la même garantie qu’un produit neuf.
Comme pour les smartphones reconditionnés, les fournisseurs d’automatismes comme Bosch Rexroth peuvent préserver les matières premières de manière intelligente. A la clé : une réduction du coût global du recyclage. C’est aussi une vraie prise de responsabilité en matière environnementale
Sécuriser les chaines d’approvisionnement
Cette année, la résilience des chaines d’approvisionnement est une question stratégique pour tous les acteurs du marché. Les ruptures généralisées représentent un défi capital dans l’industrie. Pour s’en prémunir, bon nombre d’entreprises repensent leur politique d’achat, de développement et de production.
Elles commencent à (ré)impliquer des fournisseurs secondaires ou dupliquent leur fabrication sur au moins deux sites. Toutes les mesures prises dans ce sens devraient réinstaurer de la stabilité et une planification plus fiable. Au final, cela devrait aussi favoriser une production plus durable