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7 conseils pour une gestion de stock efficace

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Les stocks jouent un rôle important dans le besoin en fonds de roulement des entreprises industrielles. Mal gérés, ils peuvent se révéler extrêmement coûteux.

Comment être en mesure de répondre aux besoins de la production et des clients à tout moment, avec un minimum de stock ? Nous récapitulons dans cet article quels sont les fondamentaux d’une gestion de stock efficace.

Gestion des stocks, quels objectifs ?

Satisfaire les clients (internes et externes)

La raison d’être des stocks est d’éviter les ruptures qui mettent une entreprise dans l’impossibilité de livrer ses clients. Tant qu’elles restent l’exception les ruptures de stocks ne coûtent que quelques ventes, mais si elles se répètent trop souvent elles feront fuir même les clients les plus fidèles. La rupture est bien souvent le résultat d’un problème d’approvisionnement en cascade sur toute la chaîne de production.

Améliorer les délais de livraison

Pour garder la préférence des clients, il ne suffit pas de livrer. Il faut livrer vite et bien. Pour qu’un produit soit expédié rapidement, il faut bien sûr qu’il soit en stock (donc fabriqué) mais il faut aussi le localiser dans l’entrepôt, s’assurer qu’il est en bon état, le préparer pour le transport. Une gestion des stocks efficace implique des compétences en intralogistique et en logistique aval.

Améliorer la trésorerie et les résultats de l’entreprise

Plus les stocks sont optimisés, plus le besoin en fonds de roulement (BFR) baisse. Et un BFR qui baisse, c’est potentiellement une trésorerie qui s’améliore. Un stock optimisé, qui tourne régulièrement est aussi un stock qui ne se dépréciera pas. Et qui contribuera in fine à améliorer le résultat de l’entreprise.

Comment classifier et organiser les stocks ?

Chaque entreprise a développé son propre savoir-faire sur la gestion des stocks et l’organisation des magasins/entrepôts. Il existe de nombreuses méthodes auxquelles ont peut se référer mais la plus utilisée est sans doute la méthode ABC, issue de la loi de Pareto.

Avec cette méthode, chaque article est classé dans une catégorie A, B ou C selon son importance pour l’entreprise, la valeur qu’il génère et son taux de rotation.

Catégorie A

Selon le principe de Pareto, environ 20% des produits entrent cette catégorie. Ils représentent entre 70 et 80% des mouvements de stock et des ventes. Il s’agit donc de la catégorie de stock la plus importante pour l’entreprise. Les ruptures doivent ici être évitées à tout prix.

Catégorie B

La catégorie B comprend 30% des articles de l’entreprise. Elle génère 20 à 25% des ventes et des mouvements de stock. Elle peut être gérée avec des règles plus souples.

Catégorie C

Un article sur deux entre dans cette troisième catégorie qui ne génère pourtant que 5% des bénéfices. C’est dans cette catégorie que se joue le dilemme de l’arrêt ou de la continuité. Et il n’est pas toujours facile de trancher.

L’utilisation de la méthode ABC a des répercussions sur l’organisation de l’entrepôt : les articles de catégorie A seront placés dans les racks les plus facilement accessibles et les plus proches des quais de chargement quand ceux de la catégorie C seront stockés dans des zones plus éloignées.

Et selon les méthodes de préparation de commande utilisées, il est aussi possible d’ajouter un niveau d’organisation par famille de produit. Des familles qui chez Bosch Rexroth pourraient par exemple être : technologie d’assemblage, entraînements et commandes électriques, convoyage, hydraulique industrielle, mouvement linéaire, etc.

Les 7 points clés d’une bonne gestion des stocks

 

1. Le calcul du stock minimum

Il s’agit du nombre de produits que l’on estime devoir être disponible en permanence dans les rayons. Le stock minimum varie pour chaque article. Il dépend de plusieurs paramètres qui peuvent évoluer dans le temps. Il doit donc être recalculé régulièrement.

2. Le choix des règles d’entrée et de sortie

De nombreuses entreprises utilisent la règle du FIFO (First In First Out), selon laquelle les premiers produits entrés en stock sont les premiers sortis. La règle FIFO est très utile pour les denrées périssables par exemple, mais elle pose certaines contraintes dans l’organisation de l’entrepôt. D’autres entreprises font le choix d’utiliser la règle du LIFO (Last In First Out). Le principal avantage de cette règle est une valorisation plus juste des stocks.

3. Les relations avec les fournisseurs

Une relation étroite avec les fournisseurs est essentielle pour une bonne gestion des stocks. Elle peut se traduire par des coûts de commande plus bas, mais aussi par des quantités minimales de commande plus faibles, des produits de meilleure qualité et une résolution plus rapide des problèmes d’approvisionnement.

Pour maintenir une bonne relation, une communication claire et transparente est nécessaire des deux côtés. Plus tôt les fournisseurs seront informés d’une évolution de la demande mieux ils pourront adapter leur production. Et plus tôt le client sera informé d’un problème de disponibilité mieux il pourra gérer l’allocation des produits disponibles.

4. Les scenarios de crise

Plus l’entreprise aura envisagé de situations de crise et plus elle aura réfléchi à des solutions possibles, mieux elle saura résoudre les problèmes de stock le moment venu. Parmi les scenarios de crise à envisager, citons :

  • Un pic inattendu de ventes sur un laps de temps très court.
  • Une erreur de calcul ou de renseignement du stock minimum dans l’ERP, qui ne permet plus de répondre à la demande.
  • Un manque de liquidités pour payer les fournisseurs qui entraîne un arrêt des livraisons.
  • Une défaillance simultanée de plusieurs fournisseurs

5. Les prévisions de ventes

L’une des pierres angulaires de la gestion des stocks est la qualité de la prévision de la demande. L’exercice est difficile car il faut tenir compte de nombreux facteurs tels que :

  • Historique des ventes
  • Tendances du marché
  • Évolutions technologiques
  • Évolution des parts de marché
  • Environnement macroéconomique

6. Le contrôle qualité

Il est essentiel de toujours vérifier la qualité des produits qui entrent en stock. Ce contrôle doit devenir une routine lors de la réception pour que chaque article en stock soit bien un article livrable au client/utilisable en production. Faute de quoi la capacité des stocks à répondre à la demande sera grandement faussée.

7. Le logiciel de gestion des stocks

La gestion des stocks est une tâche complexe qui peut être grandement facilitée avec un logiciel adéquat. Aujourd’hui, elle se fait principalement via l’ERP de l’entreprise.

La gestion des stocks peut être améliorée en connectant l’ERP avec d’autres outils, comme un logiciel de gestion de flotte d’AMR par exemple.

 

Si vous souhaitez améliorer votre gestion des stocks, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ils vous aideront à définir vos besoins et vous présenteront les différentes solutions disponibles chez Bosch Rexroth pour la gestion de vos entrepôts et de votre intralogistique.

Franck Papon
Expert des solutions collaboratives
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