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Gérer efficacement les flottes de véhicules de manutention hétérogènes

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Avec l’utilisation croissante de robots mobiles dans les entrepôts, il est indispensable d’assurer une coordination fluide entre les véhicules manuels et les véhicules automatisés. Comment coordonner efficacement une flotte mixte ? Des réponses existent pour que les opérateurs et les robots accomplissent leurs tâches dans un même environnement, sans entraves, avec un maximum d’efficacité.

Dans l’environnement dynamique de la manutention d’entrepôt, on croise souvent des véhicules à guidage automatique (AGV) et des robots mobiles autonomes (AMR), affectés principalement aux tâches intralogistiques. D’ici 2028, 50 % des grandes entreprises utiliseront des robots mobiles dans leurs zones de stockage ou de production1. Et 40 % d’entre elles devront gérer des flottes de véhicules hétérogènes dans leurs entrepôts durant les cinq prochaines années1. Tandis que ces véhicules soulagent les opérateurs sur un certain nombre de tâches, ils génèrent aussi une hausse du trafic. Sans une gestion transparente et centralisée, leur afflux devient alors problématique.

Les principaux défis des flottes mixtes dans les entrepôts

Toutes les tâches ne peuvent pas être automatisées par des robots mobiles. C’est pourquoi il y a toujours besoin de véhicules à conducteur. Mais la manutention mixte soulève plusieurs défis.

 

Accidents et coûts de réparation

Les collisions entre véhicules manuels et véhicules automatisés ne sont pas rares. Elles peuvent provoquer des dégâts considérables et engendrer des coûts de réparation élevés.

 

Arrêts de production

Chaque accident génère des arrêts de production coûteux dus aux véhicules immobilisés pour réparation. Cela engendre également des retards de production donc une perte de chiffre d’affaires.

 

Inefficacité opérationnelle

Les véhicules manuels et les véhicules automatisés sont souvent difficiles à coordonner, car ils fonctionnent selon des plateformes et des systèmes différents. Cela entraîne une perte de performance et d’efficacité dans l’utilisation des ressources :

  • Blocages et congestions affectant la productivité, notamment lorsque les AGV et les AMR doivent être déplacés manuellement
  • Augmentation de la charge de travail, des temps d’attente et sentiment de frustration côté magasin, avec une répercussion sur l’efficacité globale des opérations de manutention
  • Mécontentement et impatience des caristes susceptible de développer un rejet des robots mobiles

 

Difficultés de coordination

A mesure que la flotte de robots se développe dans une structure, l’intégration d’un simple API point à point ne suffit plus. Les entreprises ont besoin d’une fonction de coordination avancée (comme celle fournie par la norme VDA  5050) capable d’assigner les tâches aux robots disponibles. Cela requiert de l’information en temps réel, pour prendre en compte l’état de l’activité et les capacités des différents agents automatisés. L’efficacité de la coordination et la gestion des opérations de manutention est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des véhicules automatisés et des véhicules manuels, et ainsi gagner en productivité

Intégrer tous les véhicules à un système commun de gestion de flotte

La solution réside dans l’intégration des véhicules manuels à un système de gestion de flotte performant. D’ici 2026, plus de 50 % des entreprises utilisant des robots intralogistiques disposeront d’une plateforme de coordination multi-agents1. Voici quelques-unes des raisons de cet investissement qui peut s’avérer extrêmement rentable :

 

Réduction des coûts

L’intégration de véhicules manuels et de robots mobiles à un système commun tend à diminuer les accidents et les arrêts de production, réduisant ainsi les coûts au maximum.

 

Efficacité accrue 

Les flottes interopérables orchestrées par un système de gestion commun favorisent une coordination et une utilisation optimales des ressources disponibles. Elles contribuent à réduire les temps d’attente et à rendre les opérations efficientes.

 

Amélioration de la sécurité

L’intégration améliore le suivi et le contrôle de l’ensemble des opérations de la flotte, réduit le nombre d’accidents et renforce la sécurité des employés et des équipements.

 

Flexibilité et évolutivité

L’intégration aisée de nouveaux véhicules manuels à un système de gestion de flotte offre la flexibilité et la modularité nécessaires face à l’évolution des besoins.

 

Pérennité

En prolongeant l’utilisation des véhicules manuels existants, l’intégration rend les opérations de manutention plus économiques et moins consommatrices de ressources.

Opter pour un système de gestion de flotte compatible avec la norme VDA 5050

Les normes sont un outil essentiel pour réussir l’intégration des véhicules manuels dans un système de gestion de flotte. Par exemple la norme VDA  5050 définit des interfaces et des protocoles uniformisés pour la communication et la coordination fluides entre les véhicules et les systèmes de niveau supérieur. En déployant des solutions conformes à la norme VDA 5050, les entreprises peuvent améliorer l’interopérabilité de leurs flottes ainsi que l’efficacité du trafic au sein de leurs entrepôts.

L’intégration de véhicules manuels dans un système de gestion de flotte conforme à la norme VDA 5050 est donc une étape décisive pour l’efficacité des opérations de manutention dans les entrepôts et la réduction des coûts. Pour ce faire, il est nécessaire de moderniser les véhicules manuels en les équipant des technologies appropriées pour assurer leur localisation et un suivi efficaces en temps réel. Parmi plusieurs technologies possibles, la localisation et cartographie simultanées par laser (SLAM laser) éprouvée est idéale. Elle est par ailleurs déjà utilisée sur les véhicules autonomes.

 

La technologie de localisation par laser au cœur de la solution

La technologie SLAM laser propose une méthode avancée de localisation des chariots élévateurs avec conducteur et des robots mobiles dans les environnements industriels. Comparée à d’autres technologies, elle est particulièrement précise avec des coûts de mise en service relativement faibles. L’équipement des véhicules neufs ou existants consiste en un scanner laser. Les capteurs envoient des faisceaux laser et mesurent la réflexion des objets présents dans l’environnement. Un algorithme analyse simultanément les mouvements du véhicule et crée une carte de son environnement en temps réel. Cette fonction simultanée de cartographie et de localisation permet de localiser et de piloter des véhicules en temps réel, même dans des environnements d’entrepôts dynamiques.

 

Une localisation précise en temps réel avec ROKIT Locator

Avec un logiciel de localisation basé sur la technologie laser comme Rexroth ROKIT Locator, les robots mobiles et les véhicules manuels peuvent être localisés grâce à l’algorithme SLAM. ROKIT Locator permet de détecter précisément la position et les mouvements du véhicule en temps réel, sans aucun réglage supplémentaire. L’API s’intègre parfaitement dans les systèmes de gestion de flotte existants (pourvu que ceux-ci soient interopérables). Il permet de coordonner la flotte de véhicules interopérables avec une grande précision. Il assure la surveillance en temps réel des véhicules manuels, optimise les itinéraires et prévient les collisions.

En outre, le logiciel de localisation permet d’analyser et d’optimiser les performances des véhicules manuels. Grâce à la collecte de données en continu, les entreprises sont en mesure d’apporter d’autres améliorations opérationnelles, pour une efficacité encore accrue.

 

Intégrer des véhicules au système de gestion Rexroth ACTIVE Shuttle Management System

Avec ACTIVE Shuttle Management System (AMS), Bosch Rexroth prend en charge la norme VDA 5050 et propose un système de gestion de flotte qui simplifie la coordination du trafic dans les entrepôts. Ce système central peut être utilisé pour gérer à la fois les ordres de transport assignés aux robots mobiles autonomes et le trafic.

En intégrant la norme VDA 5050 dans le gestionnaire de flotte AMS, Bosch Rexroth offre la possibilité de connecter les véhicules manuels en les équipant de ROKIT Locator. La solution permet ainsi de réduction les accidents et d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la coordination. En plus de fournir la coordination des véhicules compatibles avec la norme VDA 5050, l’AMS propose l’intégration avancée « deep boarding » applicable aux catégories de véhicules sélectionnées par l’utilisateur. Cette fonction apporte une valeur ajoutée fonctionnelle par rapport aux systèmes génériques de gestion de flotte conformes à la norme VDA 5050.

 

Franck Papon
Expert des solutions collaboratives
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