Accès et gestion à distance : bien choisir sa solution
La plupart des fournisseurs de systèmes d’automatisme proposent aujourd’hui des solutions d’accès et de gestion à distance avec leur propres avantages et scénarios de déploiement. Comment choisir le système optimal ? Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes fonctionnalités et des solutions proposées par Bosch Rexroth.
L’intervention à distance sur les machines a de multiples avantages. Pour les constructeurs, l’économie d’un déplacement sur site libère du temps pour les tâches à valeur ajoutée, en plus de réduire les coûts et l’empreinte carbone liés au transport. Les utilisateurs bénéficient quant à eux de services sans délai.
Pour réussir la mise en place de cette fonctionnalité, il est important de définir une stratégie et de bien comprendre les possibilités offertes. A commencer par la distinction entre l’accès et la gestion à distance. Car si ces deux fonctions nécessitent un accès à un équipement depuis un site distant, elles répondent à des besoins différents sur le plan opérationnel.
L’accès à distance
L’accès à distance permet d’accéder et d’administrer un appareil depuis un site distant. Il est possible de procéder à l’élimination de défauts, à des réglages, à des mises à jour ou encore à des actions correctives pour réduire les pannes et améliorer la productivité. Il est donc souvent utilisé pour bénéficier des compétences d’un expert distant, dans le cadre d’un démarrage machine ou d’un dépannage en urgence. Il peut également être envisagé dans le cadre du développement de nouveaux services de maintenance, d’optimisation du TRS, ou encore pour déployer de nouvelles fonctionnalités sur une machine.
Bosch Rexroth propose plusieurs solutions qui simplifient radicalement l’architecture et la mise en œuvre de l’accès à distance : là où un système classique nécessite un routeur, un automate et un IHM, les applications téléchargeables sous forme d’apps de Bosch Rexroth sont entièrement intégrées au contrôleur ctrlX CORE de la plateforme ctrlX AUTOMATION.
Par exemple l’application partenaire IXON Cloud Connector offre une solution IoT de bout en bout pour l’accès à distance. La connexion se fait en VPN sécurisé, HTTPS et VNC, sans routeur. L’accès au LAN de la machine permet de prendre la main sur tous les composants du réseau local, notamment pour des besoins de maintenance. IXON, spécialisé dans l’IoT industriel, avec des plateformes pour l’accès à distance, la collecte et la visualisation de données en temps réel, garantit une connexion sécurisée entre chaque composant ctrlX AUTOMATION et IXON Cloud.

L’application d’accès à distance IXON Cloud Connector permet une connexion sécurisée et sans routeur
De l’accès à la gestion de parc à distance
À la différence de l’accès à distance, employé avant tout pour intervenir sur une seule machine, la gestion à distance a pour objectif de traiter un parc entier de machines, plus souvent de manière programmée, sans interaction avec l’utilisateur. Elle permet d’administrer et de procéder à la maintenance d’appareils à distance dont l’élimination des défauts, les mises à jour ou encore le suivi d’actifs. Autrement dit, elle nécessite des fonctionnalités particulières.
Il faut pouvoir visualiser d’un coup d’œil les différentes applications et versions logicielles installées sur chaque équipement. Il faut également pouvoir organiser des campagnes de déploiement, généralement en dehors des heures de production. Il faut enfin disposer d’outils de vérification et de traçabilité des opérations effectuées.
Toutes les solutions d’accès à distance n’offrent donc pas les fonctionnalités nécessaires à la gestion centralisée d’équipements industriels.
ctrlX Device Portal, le service cloud de Bosch Rexroth pour l’administration à distance des équipements, propose à la fois l’accès à distance et un ensemble de fonctionnalités de gestion de parc :
• Accès à distance pour la maintenance
• Supervision du parc installé
• Déploiement et gestion d’applications
• Gestion des licences, mises à jour logicielles
• Notification et installation de correctifs de sécurité
• Versioning et gestion des sauvegardes

ctrlX Device Portal de Bosch Rexroth couvre les besoins d’accès et de gestion de parc à distance
L’accès et la gestion à distance comme outils de sécurisation des équipements connectés
Avec l’entrée en application du règlement sur la cyberrésilience en 2027, l’accès et la gestion à distance seront indispensables pour gérer les mises à jour et déployer les patchs de sécurité dans les équipements connectés. Il sera matériellement impossible d’apporter la réactivité nécessaire en se déplaçant physiquement sur les machines.
L’accès à distance sécurisé et facilité avec ctrlX OS
Le cas d’usage de l’accès et de la gestion à distance avec les solutions de Bosch Rexroth montre l’étendue des possibilités offertes par ctrlX OS, le système d’exploitation de ctrlX AUTOMATION. Secure by design, orienté web et applications, il permet de répondre aux principaux enjeux de l’intervention à distance sur les machines : cybersécurité et simplicité.
Les solutions proposées sont plug-and-play, soit sous la forme d’une application cloud, soit via les contrôleurs ctrlX CORE qui intègrent déjà toute l’infrastructure nécessaire à la connexion à distance dans une architecture simplifiée. Aucune action physique particulière n’est requise. Avec cette offre de services, la plateforme ctrlX AUTOMATION accompagne la digitalisation efficace des process industriels.
Les solutions d’accès et de gestion à distance avec la plateforme ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth.