Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

Emballage alimentaire : Synerlink pousse le concept de flexibilité à son maximum, en partenariat avec Bosch Rexroth

bottom lines articles

Synerlink, division du groupe Barry-Wehmiller Packaging Systems, est leader dans les solutions d’emballage rigide et écologique, destinées essentiellement à l’industrie alimentaire. Leurs solutions sont reconnues pour servir différents marchés dans le respect des produits.

A travers ses 3 marques : Arcil, Dairy Pack et Hema, Synerlink offre une large gamme de solutions comprenant des lignes d’emballage complètes, des machines de thermoformage, des remplisseuses linéaires et rotatives, des modules de remplissage et dosage, des sertisseuses, et des solutions ro-botiques de suite de ligne.

Sur ces marchés de grande consommation, rythmés par des cycles produits courts et bousculés par l’évolution de la réglementation, la flexibilité des machines est indispensable.

Synerlink pousse ce concept de flexibilité à son maximum avec ses nouvelles remplisseuses moyennes cadences Versatech. Le constructeur offre ainsi aux industriels de l’agroalimentaire la possibilité de transformer l’incertitude en opportunité.

Histoire d’une innovation développée en partenariat avec Bosch Rexroth.

Une remplisseuse modifiable jusqu’à 4 semaines de sa date de livraison

quote

Nos machines sont livrables en 16 semaines et peuvent être modifiées jusqu’à un stade très avancé de la phase de production. Nous sommes les premiers à proposer ce niveau de personnalisation industrielle

La conception modulaire de Versatech permet à nos clients d’initier la fabrication de la machine avant de statuer définitivement sur certaines options. Il suffit de les avoir envisagées en amont. Nos clients peuvent gagner jusqu’à 4 mois sur la date de lancement de leurs produits, ce qui représente des centaines de milliers d’euros en marge commerciale.

Fabien Jego, Design et Product Marketing Leader chez Synerlink
quote

Avec Versatech, nous rendons aussi les machines plus durables !

Nos remplisseuses sont prévues pour pouvoir intégrer des changements importants de technologie. Nous allongeons donc la durée sur laquelle elles pourront être réellement exploitées, dans des industries où les emballages changent en moyenne tous les 4 ans.

Et ce, sans pour autant brimer la créativité des services marketing. Nous concilions innovation et ROI.

 

Dominique Cossais, Directeur Innovation chez Synerlink.

Grâce notamment au contrôle décentralisé Bosch Rexroth

 

La flexibilité extrême de Versatech lui est conférée, entre autres, par une architecture d’automatisme basée sur les solutions d’entraînement décentralisé sans armoire Indradrive MI, et les automates programmables Indracontrol XM de Bosch Rexroth.

Ces solutions permettent de connecter en série, au cœur de la machine, des servo-moteurs intelligents avec variateurs intégrés, sans boîtier de distribution, et de réduire le câblage jusqu’à 90%.

quote

Nous maîtrisons cette technologie depuis 15 ans, et continuons de la faire évoluer pour conserver notre avance technologique. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération de solutions.

Yacine Hadji, Ingénieur Application Motion Control chez Bosch Rexroth
quote

Le contrôle embarqué nous permet de connecter n’importe quel module, à n’importe quel endroit, sans avoir à intervenir dans l’armoire. C’est un gain de temps pour tout le monde.

Fabien Jego.
quote

Chaque module de nos lignes est 100% plug & play, y compris pour les fonctions de sécurité. Cela est inédit sur nos marchés.

Dominique Cossais.

Une solution robuste et pérenne

Bosch Rexroth a été retenu par Synerlink à l’issue d’une consultation approfondie

quote

La solution que vous nous avez proposée était la plus pertinente et la plus robuste ; elle correspondait parfaitement à ce que nous voulions faire avec Versatech. La facilité de configuration des composants était un autre point fort. Elle nous fait gagner du temps à l’intégration.

 

Fiabilité, pérennité, compatibilité et disponibilité sont 4 mots qui résument bien pourquoi nous avons choisi de travailler en partenariat avec Bosch Rexroth sur ce projet. Vous nous avez permis de nous projeter sur l’évolution à long terme de nos machines.

 

Dominique Cossais.

Une relation de confiance

 

La confiance est au coeur du projet Versatech. Car avec cette nouvelle offre, Synerlink réaffirme sa volonté d’être un « trusted partner » de l’industrie agroalimentaire. Bosch Rexroth fait de même avec les constructeurs de machines d’emballage, qu’il accompagne depuis 40 ans dans leurs innovations.

quote

La collaboration entre nos équipes a été excellente, à tous les niveaux de l’organisation. Bosch Rexroth a toujours répondu présent et a été force de proposition dans le projet.

Dominique Cossais
quote

Nous avons fait en sorte d’être à l’écoute, souples et réactifs, du banc de test jusqu’à la première machine. Nous sommes fiers de pouvoir associer le nom de Bosch Rexroth à une machine aussi innovante.

Yacine Hadji.
Yacine Hadji
Ingénieur applications IoT, Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert