Automatisation du kitting dans l’industrie automobile : Le portique cartésien intelligent, une solution simple, efficace et fiable
À la question « comment automatiser le kitting ? », Bosch Rexroth répond avec une solution packagée plug and produce. Cette solution s’appuie sur le Smart Function Kit for handling et la plateforme d’automatisation CtrlX pour faciliter le travail de l’intégrateur et offrir un maximum de liberté à l’utilisateur.
Automatisation du kitting : un meilleur rapport coût / temps de cycle / flexibilité
Fastidieuse et sans réelle valeur ajoutée, la préparation de kits destinés à alimenter les lignes d’assemblage est une excellente candidate pour l’automatisation. Dans ce type d’application, le premier réflexe est souvent de se tourner vers un (ou des) robots, robot collaboratif mobile ou robots scara en ligne par exemple.
Le portique cartésien est plus rarement envisagé. Pourtant, il est aujourd’hui bien plus intelligent que par le passé, ce qui lui permet de traiter une grande diversité de kits, avec des temps de cycle courts et un investissement limité.
Une solution packagée pour toutes les applications
Le portique cartésien intelligent de Bosch Rexroth s’appuie sur le Smart Function Kit for handling, qui comprend les composants mécaniques et la motorisation, un variateur avec contrôleur d’axe et servomoteur intégrés, et une IHM intuitive sur page web. Il peut être associé à la plateforme d’automatisation CtrlX sous forme d’application.
Il est conçu pour fonctionner avec des systèmes de vision et de préhension avancés, qui vont permettre de localiser les pièces avec précision et de réduire le nombre d’allers-retours entre les racks et le plateau de préparation. Ce qui réduira significativement le temps de cycle.
Il est bien sûr possible de l’associer à des convoyeurs, meubles et AIV Bosch Rexroth pour fournir une solution complète.
Intégration simplifiée
Avec le portique cartésien intelligent il est possible d’automatiser très facilement, et avec un seul robot, toutes les opérations de prise/dépose dans un espace important. À titre d’exemple, Bosch Rexroth a travaillé sur une preuve de concept où le portique cartésien se déplace sur 11 mètres en longueur, 3,5 mètres en profondeur et 2 mètres en hauteur. Sur de telles distances, il facilite grandement la gestion des points de référence et des repositionnements.
L’utilisation du Smart Function Kit for handling facilite aussi l’intégration en proposant une solution sans armoire avec un seul câble moteur, un nombre d’interfaces réduit et un paramétrage automatique du variateur.
Le kitting : autonomie de programmation pour l’utilisateur
Dans une application comme le kitting, il est essentiel que l’utilisateur puisse créer lui-même de nouvelles trajectoires, que ce soit pour ajouter une opération ou configurer l’automatisation d’un nouveau kit.
Grâce aux interfaces intuitives proposées dans le Smart Function Kit for Handling et la plateforme d’automatisation CtrlX, cette programmation peut être réalisée par des non-roboticiens. La création d’une trajectoire se fait par simple glisser-déposer de blocs et chaînage de ces blocs en instructions.
Un concept capable d’évoluer avec les besoins
Le kitting peut être amené à évoluer jusqu’au point où il atteint les limites d’un robot (charge admissible, enveloppe de travail). Le portique cartésien intelligent pourra s’adapter là où le robot devra être remplacé. En cela, il offre aussi une plus grande flexibilité dans le temps.
Certaines options, comme le débrochage des effecteurs, permettent aussi d’ajouter si nécessaire des tâches complémentaires, telles que l’évacuation des plateaux vides par exemple.
Envie d’en savoir plus sur le portique cartésien intelligent ? Contactez nos experts !