Le robot collaboratif, ou cobot, est un robot capable de travailler avec un être humain, dans un espace partagé.

Derrière cette définition, qui pourrait s’apparenter à une lapalissade, se cache une vraie révolution pour l’industrie, habituée aux robots en cage. Une révolution qui, nous en sommes convaincus, va vite se révéler indispensable dans la logique d’Industrie 4.0.

Mais pour cela, il faut que le robot collaboratif soit pensé autant pour faciliter le travail de l’Homme que pour répondre aux exigences de rendement et de flexibilité de la production industrielle. C’est là que réside toute sa valeur ajoutée et c’est avec cet objectif en tête que nous avons développé nos robots collaboratifs APAS.

Un arrêt sans contact pour une tranquillité d’esprit totale

Bosch Rexroth est aujourd’hui le seul acteur du marché à proposer un robot collaboratif qui s’arrête avant de toucher l’être humain, grâce à sa peau ultra-sensible équipée de plus de 100 capteurs.

Cela permet de réduire considérablement le risque d’accident mais aussi de décharger l’opérateur du stress que peut représenter un contact répété avec le robot, même si ce contact est sans danger : l’être humain est prioritaire dans ses mouvements, libre d’effectuer le geste qu’il souhaite, c’est le robot qui s’adapte. Loin d’être un détail, cette tranquillité d’esprit est un facteur important d’acceptation du robot collaboratif.

Une vraie mobilité pour exploiter au maximum le robot

Dans un atelier de production, il est fréquent qu’une personne travaille sur plusieurs postes au cours d’une même journée. Si l’aide du robot est nécessaire sur chacun de ces postes, il est bien plus rentable d’avoir un robot mobile qui pourra être implanté sur un autre poste de production  plutôt que d’installer plusieurs robots fixes.

On parle bien ici d’une vraie mobilité, avec une mise en service en quelques minutes, et non d’une reconfiguration de poste ; le robot doit être très facilement déplacé, rebranché et à nouveau utilisé. Et c’est exactement ce que procure la souplesse de notre assistant APAS mobile.

Monté sur une plateforme équipée de roulettes escamotables, et raccordé au réseau par une simple prise, l’APAS mobile utilise sa caméra intégrée pour se repérer dans l’espace. Inutile de le positionner au millimètre, il recalcule automatiquement ses trajectoires en fonction de l’endroit où il se trouve. C’est cette fonction qui lui permet d’être vraiment mobile.

cobot apas industriel mobile

Une vitesse de travail variable pour associer sécurité et productivité

Nos robots collaboratifs APAS savent travailler vite lorsqu’ils sont seuls pour apporter un maximum de productivité ; ce sont de vrais robots industriels (base Fanuc et Kuka) rapides et fiables.

Mais dès qu’un être humain pénètre dans la zone de sécurité, ils ralentissent pour reprendre une vitesse sûre. Cette adaptation automatique de la vitesse permet aux opérateurs d’intervenir sur le poste de travail quand ils le souhaitent, sans avoir à déverrouiller des systèmes de sécurité ni arrêter et relancer la production. Elle est idéale pour créer un véritable espace de travail partagé, avec des robots installés en stationnaire, comme on peut le voir dans cette vidéo .

Plus que des robots, nos APAS sont de véritables assistants de production, et c’est d’ailleurs ainsi que nous les avons baptisés.

Ils améliorent l’ergonomie du poste de travail en prenant en charge les opérations qui peuvent créer des TMS et gèrent les opérations sans valeur ajoutée telles que le chargement/déchargement de pièces, même sur du vrac, en laissant aux opérateurs la liberté d’effectuer le contrôle, le réglage ou toute autre tâche à valeur ajoutée.

L’opérateur peut à tout moment et sans compétence particulière de programmation, créer une nouvelle tâche grâce à notre interface intuitive de paramétrage : son assistant apprend vite et bien pour répondre à tous ses besoins !

Pour en savoir plus sur comment nos robots collaboratifs APAS peuvent s’intégrer dans une nouvelle approche de l’ergonomie et dans votre feuille de route Industrie 4.0, consultez nos livres blancs :

 

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles