Une meilleure qualité de test pour les batteries de véhicules électriques
La batterie est l’organe essentiel d’un véhicule électrique. Mais c’est aussi le plus coûteux. Il est donc impératif pour les fabricants de pouvoir tester son état efficacement. Les entreprises spécialisées dans le stockage de l’énergie appliquent également cette exigence d’assurance qualité aux batteries utilisées dans leurs systèmes.
Bosch Rexroth propose les solutions configurables IndraDrive ML et ctrlX DRIVE. Adaptables en tension et offrant des fonctions de test dédiées, elles permettent de réaliser un diagnostic ultraperformant et efficace.
Les constructeurs de véhicules électriques proposent des modèles de plus en plus abordables et de meilleure qualité. Leur objectif est de produire une large gamme de voitures électriques plus économiques. Car il s’agit d’accélérer leur commercialisation à grande échelle.
Par conséquent la pression concurrentielle est plus forte, non seulement pour eux, mais aussi pour leurs fournisseurs. Les automaticiens ont donc besoin de solutions qui leur permettent d’exécuter des process efficients. Des process également capables de s’adapter de manière rapide et flexible à leurs besoins actuels et futurs.
Une tension adaptable à la batterie
Pour les process décisifs tels que les tests de batteries, Bosch Rexroth propose deux solutions modulaires : IndraDrive ML et ctrlX DRIVE. IndraDrive ML est une technologie d’entraînement électrique pour les applications de grosse puissance. Un module de puissance standard peut délivrer jusqu’à 500 kW et on peut atteindre 4 MW en combinant quatre modules en série.
Elle peut aussi bien être utilisée comme variateur mono-axe que comme module d’alimentation. Dans le deuxième cas, elle fonctionne en mode « régénération de puissance ». L’autre solution, ctrlX DRIVE, est l’un des systèmes d’entraînement les plus compacts au monde.
Les utilisateurs vont pouvoir trouver la solution adaptée à leurs besoins de puissance. Avec moins de 0,1 % d’ondulation de courant, autrement dit avec de très faibles variations de tension, ils disposent du système d’entraînement le plus performant pour charger et décharger des batteries jusqu’à 1120 V CC.
Sur une plage de 380 V CA à 690 V CA, il peut fonctionner avec une grande variété de tensions et s’adapter à celle de la batterie testée. Il est également possible de concevoir des systèmes pour des applications avec un grand nombre d’axes, mais aussi pour des solutions compactes et économiques.
Accélérer la mise en œuvre de process de test avec des solutions modulaires et des fonctions dédiées
IndraDrive ML et ctrlX DRIVE s’utilisent, entre autres, comme équipement de test pour qualifier les caractéristiques de charge et de décharge des batteries. Pour procéder au test, il suffit de les raccorder au bloc-batterie cible. Les modules d’entrées/sorties et l’entraînement sont gérés par la commande d’axes MLC (hébergée dans le contrôleur XM). Celle-ci dispose d’une bibliothèque de fonctions spécifiques pour les tests de batterie. Il y a plusieurs possibilités pour le transfert de données :
- via l’interface Open Core vers le logiciel d’analyse de niveau supérieur, tel que LabView ou MatLab installé sur un PC industriel VR ou PR de Rexroth. Dans ce cas aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire.
- via les interfaces de communication disponibles sur le contrôleur XM (PROFINET, EtherNet/IP, Modbus TCP/IP).
Les fonctions logicielles spécifiques pour le test de batteries offrent un environnement de test plus intelligent.
D’autres utilisations sont possibles avec les solutions de Bosch Rexroth. Elles peuvent par exemple servir de simulateur de batterie pour les essais de propulsion des véhicules électriques.
Toujours dans ce domaine, Bosch Rexroth développe des solutions sous forme d’applications mobiles. Une application de test pour batterie est prévue en collaboration avec des partenaires. Elle sera disponible dans ctrlX Store, la plateforme de téléchargement de l’écosystème ctrlX World.
Un système performant
Les utilisateurs bénéficient ainsi de la possibilité d’adapter ce système intelligent, ouvert et modulaire à leurs besoins spécifiques. En plus de s’ajuster à différentes tensions, ces solutions combinent avantageusement une régénération de puissance en réduisant de façon significative les harmoniques, tout en garantissant un mode de gestion intelligente de l’énergie.
Elles sont également munies d’un système de refroidissement innovant (air, eau, échange air/eau) pour les applications de banc de test. Protégées par un boitier compact et de faible poids, elles se manipulent aisément.
Les fabricants vont pouvoir réaliser des tests de haute qualité sur les batteries destinées aux véhicules électriques et aux systèmes de stockage d’énergie.