L’axe Z du système de manutention plonge dans la machine. L’opérateur chargé de la mise en service vérifie la position exacte. Après trois essais, il active la fonction d’amortissement de vibrations Active vibration Damping dans l’entraînement. Le résultat est étonnant : l’axe, déjà rapide, peut désormais être positionné encore plus vite grâce à la réduction des vibrations. D’un simple clic, le système de manutention équipé de ctrlX AUTOMATION élimine les temps improductifs de la machine.

Outre cette application prototype, de nombreux clients ont réalisé des projets avec ctrlX AUTOMATION en Europe, aux États-Unis et en Asie. Les applications vont de la plasturgie au textile, de la transformation des aliments et des produits de luxe à l’emballage jusqu’à la logistique. Toutefois, l’accent est mis ici sur la robotique et la manutention. Les clients utilisent la nouvelle génération d’entraînements ctrlX DRIVE et le système de commande ctrlX CORE, aussi bien sur des machines spéciales que de série.

Réserve de performance pour un développement logiciel sans limite 

L’application la plus conséquente est un système de manutention pour l’empilage et le transport de composants volumineux sur de longues distances. Le fabricant développe et produit des systèmes de manutention robotisés complets et de différentes tailles. Sa nouvelle génération de robots nécessitait un système de commande intégré à l’entraînement et offrant des performances illimitées, ainsi qu’une ouverture vers les systèmes informatiques de niveau supérieur. Le système gère les mouvements avec une fonction gantry et héberge aussi le serveur OPC UA dédié à la communication avec les systèmes informatiques des utilisateurs finaux.

De même, l’efficacité énergétique est un sujet majeur. En effet, les utilisateurs finaux cherchent à réduire davantage leur empreinte carbone. Ici, les entraînements sont embarqués sur les portiques. Plus le hardware est léger, plus la puissance d’entraînement requise sera faible ainsi que la consommation d’énergie. Les entraînements ctrlX DRIVE sont jusqu’à 50 % plus compacts et leur poids est réduit d’environ 35 %. La conception modulaire du système d’entraînement, le bus continu et l’alimentation à réinjection sur le réseau assurent une efficacité énergétique maximale. Ceci permet une réduction substantielle des coûts d’exploitation et de l’empreinte carbone.

Le système de commande ctrlX CORE intégré à l’entraînement n’a besoin d’aucun espace supplémentaire. Il coordonne les entraînements du portique via l’application ctrlX MOTION. Il offre également des performances suffisantes pour le logiciel de gestion de l’entrepôt. Le serveur OPC UA déjà intégré facilite la connexion aux systèmes informatiques des utilisateurs finaux et réduit considérablement les coûts d’ingénierie.

Pour le client, l’ouverture du système d’automatisation est un critère essentiel. Via une application web, le constructeur peut charger à tout moment de nouvelles interfaces IT ou IoT sur les systèmes de commande, y compris ceux déjà installés. Côté terrain, l’écosystème EtherCAT offre une large gamme de périphériques. Après une expérience initiale du système au cours du premier projet, ctrlX AUTOMATION a été choisi comme système d’automatisation standard pour la nouvelle génération de robots de toutes tailles.

« Une taille ajustée »

D’autres entreprises produisant des machines en série ont opté pour la nouvelle génération d’entraînements ctrlX DRIVE. Sur une machine textile, les nouveaux entraînements réduisent d’environ 50 % l’espace nécessaire dans l’armoire de commande notamment grâce à des variateurs deux axes. De plus, la technologie de raccordement et la connexion intégrée au bus continu font considérablement baisser les dépenses de câblage.

Pour sa nouvelle gamme de machines série de transformation de matières plastiques, une autre entreprise recherchait des entraînements particulièrement compacts et efficaces avec « une taille ajustée ». La version standard de ctrlX DRIVE a satisfait à toutes les exigences en s’intégrant harmonieusement dans le système d’automatisation équipé d’une commande tiers et d’une communication EtherCAT. Ce fabricant de machines a également pu installer aisément son propre système de prévention des vibrations sur ctrlX DRIVE.

Ouverture et pérennité

La nouvelle plateforme d’automatisation permet à tous les clients de réaliser d’importantes économies d’espace, de poids et d’énergie. La longue durée de vie du système de commande avec une disponibilité de service d’au moins 25 ans garantit la pérennité de leurs équipements. Cela s’applique aussi à la communication terrain via EtherCAT et à celle avec les systèmes informatiques via OPC UA. L’utilisateur a également la possibilité de programmer ctrlX CORE dans un langage de haut niveau afin de créer de nouvelles fonctions qui le démarqueront de la concurrence.

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles