L’élément essentiel, pour fournir des solutions de nouvelle génération destinées à l’ingénierie mécanique, repose sur le développement de logiciels. Or, seule une étroite collaboration permet de relever bon nombre des défis auxquels font face actuellement les constructeurs de machines Nous avons évoqué, avec Jyrki Anttonen, Directeur Technologie chez CIMCORP la décision de l’entreprise de devenir un client pilote de ctrlX AUTOMATION, solution d’automatisme Bosch Rexroth.

L’entreprise CIMCORP est pionnière en matière de solutions robotiques automatisées pour l’intralogistique. Depuis plus de 30 ans, elle optimise les flux de matériaux de ses clients dans des entrepôts, des centres de distribution et des usines de fabrication de pneumatiques.

De quelle façon a débuté la relation entre CIMCORP et Bosch Rexroth ?

Depuis dix ans, CIMCORP entretient une étroite relation avec Bosch Rexroth, notre fournisseur de systèmes de commande. Ce partenariat a débuté lorsque nous avons développé une nouvelle génération de robots portiques, livrés à nos clients en 2010. Depuis lors, la relation que nous avons maintenue a toujours été excellente.

Pouvez-vous nous expliquer les fondements de cette relation ?

Nous avons toujours été extrêmement satisfaits des produits et, de plus, le service et l’assistance reçus nous ont impressionnés. Il existe un lien culturel fort entre nos entreprises, ce qui fait de Bosch Rexroth davantage un partenaire qu’un fournisseur.

Pourquoi avez-vous décidé d’adopter ctrlX AUTOMATION, solution d’automatisme Bosch Rexroth ?

La décision n’a pas été difficile à prendre. Après avoir participé à une Journée technologique en mars 2018, nous avons signé, en juin de la même année, l’accord pour devenir un client pilote. La relation existante a joué un rôle majeur dans cette décision, du fait nous étions entièrement satisfaits du produit et du service.

Nous avons bénéficié, à l’occasion de cet événement, d’une brève présentation du concept ctrlX AUTOMATION, qui nous a permis d’identifier immédiatement plusieurs caractéristiques intéressantes. Nous avons également appris que le contrôleur serait plus léger et plus petit, ce qui représente un gros atout pour nous. Autre avantage : l’ouverture du contrôleur au monde de de l’informatique, un élément crucial dans notre future architecture de système de commande.

Pourquoi avoir choisi de devenir un client pilote de notre solution d’automatisme ?

C’est pour nous une occasion unique d’influencer le développement de ctrlX AUTOMATION. Dès le début, nous avons fait part de nos exigences à Bosch Rexroth, qui a répondu en conséquence. Nous sommes en mesure de mettre en œuvre le produit plus tôt que nos concurrents, ce qui nous donne une longueur d’avance et constitue un avantage compétitif significatif.

Comment s’est développée votre collaboration ?

Nous avons participé à des ateliers et à des conférences téléphoniques, puis avons eu des échanges individuels avec leurs spécialistes. Grâce à cette collaboration, nous avons pu contribuer à façonner la plateforme ctrlX AUTOMATION, afin qu’elle soit dotée des options et des fonctions dont nous avons besoin pour commander nos robots portiques.

Quelles sont vos prochaines étapes ?

Nous avons reçu un kit hardware modulaire, déjà installé et opérationnel dans notre atelier. Le développement prochain est un projet très intéressant vu les multiples possibilités offertes par le système, comparé à notre contrôleur actuel. Nous n’allons pas nous contenter de convertir le logiciel de robotique existant à la plateforme ctrlX AUTOMATION. Nous voulons configurer l’architecture logicielle de façon optimale pour qu’elle prenne en charge les différentes options et fonctions. Nous voulons également l’intégrer dans l’architecture plus large du système de commande CIMCORP, dans le cadre d’une démarche globale pour nos clients.

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles