Solutions industrie 4.0
top lines articles

Bosch Rexroth équipe un démonstrateur Industrie 4.0 pour l’IUT de Haguenau

bottom lines articles

Intégré à l’Université de Strasbourg, l’IUT de Haguenau accueille 550 étudiants, du niveau BAC+1 au niveau BAC+5. Très impliqué dans la transformation de l’industrie à l’échelle de son territoire, il a construit une offre de formation autour de son usine école de l’Industrie du Futur.

Cette usine école est constituée de 2 halls, SMART-PROD et FleXtory, qui peuvent être interconnectés physiquement et numériquement. Bosch Rexroth a été choisi, dans le cadre d’un appel d’offre de l’IUT, pour fournir l’élément central du hall FleXtory : une ligne d’assemblage flexible et connectée.

FleXtory : comprendre l’importance de l’homme dans l’industrie du futur

 

Le hall FleXtory est rattaché au département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT d’Haguenau, qui forme les managers de l’usine d’aujourd’hui et et demain dans les domaines de la performance industrielle, de la supply chain et de la qualité.

FleXtory a été conçu comme une plateforme pédagogique permettant de travailler sur la place de l’homme dans la production industrielle. Le hall intègre notamment des sujets comme l’ergonomie des postes de travail, la cobotique, ou encore les exosquelettes.

quote

L’humain est au centre de nos apprentissages car pour nous c’est vraiment l’homme qui est au coeur de l’usine du futur. La technologie n’est là que pour assister, faciliter la prise de décision.

 

Au final c’est toujours l’humain qui crée de la valeur. Et il y aura toujours des équipes à manager.

Théo Kielwasser, Responsable du Pôle Industrie du Futur de l’IUT d’Haguenau

Une conviction partagée par le groupe Bosch et qui constitue le socle de tous les projets déployés dans ses propres usines depuis 2015.

quote

Au vu de nos retours d’expérience, j’ai même envie de dire que l’homme est au coeur de la productivité de demain.

Laurent Steinmetz, Ingénieur Commercial chez Bosch Rexroth

Une ligne d’assemblage flexible et connectée comme plateforme pédagogique

 

La ligne flexible et connectée de Bosch Rexroth est un démonstrateur des principales briques technologiques de l’industrie 4.0. Elle comprend notamment :

  • un poste de travail, des axes et des outils connectés,
  • un dashboard digital,
  • un cobot,
  • des lunettes connectées,
  • un système de remontée et d’analyse des données, un système de reconnaissance RFID.

Toutes ces solutions sont des solutions standard Bosch Rexroth, utilisées dans de nombreuses usines.

 

quote

Notre ligne comprend trois convoyeurs montés sur roulettes et connectés pour permettre aux étudiants de travailler sur la notion de flux. Nous avons également intégré une solution d’assistance des opérateurs sur les gammes d’assemblage et des AMR pour l’approvisionnement des postes.

 

L’ensemble illustre bien ce qu’est un atelier reconfigurable au sens de l’Industrie 4.0, et comment il est possible de produire des petites séries en assemblage manuel avec un très haut niveau de qualité et de compétitivité.

Yohan Espié, Ingénieur Transformation Digitale à l’usine Bosch de Rodez

La ligne conçue par Bosch Rexroth répond en effet aux nouveaux besoins exprimés par les industriels :

  • Personnalisation des produits
  • Ajustement de la production et des tailles de lots
  • Flexibilité dans les flux de produits
  • Réimplantation agile de l’usine
  • Traçabilité et contrôle des produits
  • Assistance à l’opérateur
  • Digitalisation des flux d’information
quote

Il me semble essentiel que les centres de formation puissent disposer de ce type d’outils. On apprend toujours mieux et plus vite en travaillant sur des cas concrets, en se trompant aussi et en corrigeant ses erreurs.

Ajoute, Yohan Espié

Un lieu d’échange et de co-création pour les industriels et les chercheurs

 

L’IUT d’Haguenau est l’un des fondateurs de RESILIAN, le réseau des industriels innovants d’Alsace du Nord. RESILIAN regroupe des entreprises, des structures académiques et des collectivités qui travaillent ensemble sur des thématiques d’innovation, d’attractivité du territoire, de transition numérique ou encore de gestion des compétences. L’usine école est naturellement mise au service de ce réseau.

quote

Nous avons lancé plusieurs projets de recherche innovants, des projets de collaboration avec l’industrie, et nous travaillons à des programmes de formation continue à la carte. Notre usine école est une vitrine de l’Industrie du Futur accessible à tous.

Explique, Théo Kielwasser de l’IUT d’Haguenau
quote

FleXtory est un magnifique outil pédagogique. Je suis convaincu qu’il va contribuer à démocratiser le concept d’usine du futur et permettre aux industriels de recruter les talents dont ils ont besoin. Je vous invite vraiment à le découvrir.

Conclut, Laurent Steinmetz de Bosch Rexroth
Laurent Steinmetz
Ingénieur commercial, expert des technologies d'assemblage chez Bosch Rexroth
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert