Favoriser l’emploi de travailleurs en situation de handicap est un challenge pour les entreprises car il faut concilier intelligemment intérêts sociaux et intérêts économiques. Ce challenge, ISAK gGmbH le relève depuis 2017 grâce aux solutions Bosch Rexroth, et en particulier grâce aux assistants APAS.

Comment inclure des personnes en situation de handicap dans un proces de production à haute cadence ? C’est la question que s’est posé ISAK gGmbH pour l’assemblage manuel de buses en plastique. Un process qui nécessite entre autres d’activer une presse manuelle pour assembler les composants, et ce jusqu’à 8 000 fois par jour. Cette opération est aujourd’hui prise en charge par un assistant APAS. Il évite aux opérateurs un effort physique répété et s’adapte à la hauteur de travail de chacun en fonction de sa taille et de sa position (assise ou debout). L’assemblage des buses y gagne en confort, accessibilité et productivité.

L’ergonomie comme support à l’insertion

La solution mise en place par ISAK gGmbH comprend deux tables de travail ajustables en hauteur, qui communiquent avec l’APAS via des capteurs. La hauteur de travail de l’APAS s’ajuste ainsi automatiquement à celle sélectionnée pour la table, ce qui permet de conserver les trajectoires de mouvement du robot. Le système s’adapte aussi bien à des personnes en fauteuil qu’à des personnes de petite taille et il offre l’avantage d’augmenter la productivité par une automatisation partielle du process de fabrication. Ce type de solution est idéal pour éviter la délocalisation des opérations à faible valeur ajoutée et permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement au monde du travail. Le projet d’ISAK gGmbH, subventionné par l’état, ne se limite pas aux personnes en situation de handicap. Il permet également d’acquérir plus de connaissances sur la meilleure manière d’accompagner l’ensemble des collaborateurs grâce à la robotique.

 


Le défi ⤵️
Développer l’emploi inclusif dans les industries manufacturières soumises à des exigences de compétitivité élevées

La solution ⤵️
Association de la robotique et d’une meilleure ergonomie du poste de travail

Le résultat ⤵️
« Notre solution est centrée sur les utilisateurs, et en particulier sur ceux qui ont des besoins spécifiques. »,  Wolfgang Pomrehn, responsable de produits, assistant de production APAS

WebinarVoir le webinar

Comment intégrer vos machines à l’usine connectée avec rapidité et flexibilité ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles