Dans le bâtiment, dans l’industrie aéronautique ou automobile, le profilage 3D offre la flexibilité nécessaire au formage de tôles de grande longueur en une seule opération. Avec Bosch Rexroth, le constructeur de machines suédois Ortic tire parti de cette alternative à la presse, à la fois mobile et économique. Composants essentiels des machines, les systèmes linéaires sont soumis à un cahier des charges particulièrement exigeant dans ce type d’application. Les vis à rouleaux satellites PLSA, avec leur durée de vie importante et de très fortes performances, y répondent idéalement.

La technologie Linéaire au service du profilage 3D

Les profilés de construction formés sur le chantier par la machine de profilage mobile d’Ortic peuvent mesurer jusqu’à 150 mètres. Le travail qu’effectuent les nombreuses stations de laminoir les unes à la suite des autres, est parfaitement coordonné. Il est même possible de profiler les aciers à haute résistance utilisés dans la production automobile, selon les besoins et avec toutes les propriétés souhaitées. Néanmoins, les forces à appliquer, parfois très élevées, doivent être calculées à l’avance avec une grande précision et transmises à la tôle profilée de façon exacte.

Pour dérouler cette chaîne de mouvement de bout en bout, Bosch Rexroth et Ortic ont mis au point une solution électromécanique complète – depuis la technologie de mouvement linéaire jusqu’au logiciel, incluant des systèmes d’entraînement sans armoire de commande.

Livre blancTélécharger gratuitement

Quelle technologie de vérin choisir pour votre installation ?

Quelle technologie de vérin choisir pour votre installation ?

Vis à rouleaux satellites haute performance

Avec cette solution complète et innovante, Ortic optimise au maximum la force, la vitesse d’avance et la précision, parallèlement au procédé de profilage. En plus des systèmes de guidage sur rails, des vis à billes et des vérins électriques, les PLSA compactes sont également utilisées dans ce but : avec une vitesse d’avance maximale de 50 m/min et des capacités de charge dynamiques allant jusqu’à 544 kN, ce composant offre une longue durée de vie et dispose d’une forte capacité d’entrainement et se révèle essentiel en termes de précision de positionnement et de la répétabilité des machines de profilage 3D d’Ortic. Le constructeur de machines s’appuie également sur le réseau mondial de compétences et de pièces détachées du service après-vente de Bosch Rexroth, afin d’assurer le succès de sa technologie de profilage 3D.

Défi :

Solution électromécanique pour transmettre des forces très élevées de manière dynamique, dans un équipement compact.

Solution :

Mise au point de la chaîne de mouvement complète : technologie de mouvement linéaire, entrainement d’axes, système de commande et logiciel.

Résultat :

« Ensemble, nous tirons le meilleur parti de notre technologie de profilage. Nous continuerons de travailler étroitement avec Bosch Rexroth à l’avenir. »

Johan Eriksson, PDG, Ortic AB

Défi relevé grâce à :

  • Une technologie innovante de mouvement linéaire incluant des PLSA
  • La solution d’entraînement IndraDrive Mi sans armoire de commande
  • La construction, la simulation, la programmation et le service
Partager :
  • Articles similaires

    d’articles