Elles ne viennent pas d’un autre monde, mais forment une catégorie à part : les vis à rouleaux satellites PLSA atteignent des capacités de charge deux fois plus élevées qu’avec les systèmes classiques préchargés disponibles sur le marché, ce qui multiplie leur durée de vie utile par huit. Dans quelles applications sont-elles particulièrement pertinentes et quels en sont les bénéfices ? Zoom sur le concept et ses performances.

 

« Dans bien des situations, nous ignorons la forme exacte du produit final lorsque nous commençons à concevoir la machine. »

 

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Jørgen Pedersen, Directeur général de Solomatic A/S, constructeur de machines spécialisées au Danemark était précisément confronté à ce problème. Son entreprise était en quête d’une solution flexible pour une machine effectuant la découpe et le pliage de joints en caoutchouc, puis leur montage sur des rails en aluminium. Le système devait fournir une puissance maximale dans un espace minimal. Les vis à rouleaux satellites PLSA de Rexroth correspondaient exactement à ce que recherchait Solomatic. L’entreprise a même délaissé les solutions classiques

pour leur préférer les PLSA associées à des servomoteurs. Pourquoi ? Pour Solomatic, la réponse coulait de source : plus de flexibilité, moins de surface au sol et un mode de fonctionnement réduisant grandement la quantité de ressources nécessaires. Comment est-ce possible ?

Livre blancTélécharger gratuitement

Quelle technologie de vérin choisir pour votre installation ?

Quelle technologie de vérin choisir pour votre installation ?

La différence réside dans les détails

Le principe de base d’une vis à rouleaux satellites de Rexroth est simple. Un entraînement à vis à rouleaux satellites convertit un mouvement rotatif en mouvement linéaire ou vice versa. Le principal avantage des vis à rouleaux satellites sur les vis à billes est le fait qu’elles nécessitent beaucoup moins d’espace tout en étant capables de transmettre les mêmes efforts.

Les PLSA de Rexroth comptent jusqu’à onze rouleaux en rotation autour de la vis. Cette conception permet d’obtenir de grandes surfaces de contact proportionnellement à la taille des PLSA. Les PLSA couvrent ainsi un large spectre d’applications. Les écrous simples, cylindriques ou à bride, sont disponibles avec jeu axial et en version préchargée.

Vis à rouleaux satellites PLSA, ici avec un écrou simple à bride

Ce qui rend le système spécial, c’est la précharge réalisée avec un seul écrou qui, sous cette forme, est unique sur le marché.

Cela permet des capacités de charge deux fois plus élevées et une durée de vie nominale huit fois plus longue que celle des systèmes classiques. Cette caractéristique est particulièrement importante dans les applications à course brève, par exemple, dans l’application d’adhésifs visqueux et de produits d’étanchéité dans l’industrie automobile ou dans le soudage par friction. Et les PLSA offrent bien d’autres possibilités.

Des performances maximales dans les espaces les plus exigus

Avec le fabricant suédois Ortic, nous avons mis au point une solution électromécanique complète pour une machine mobile de profilage 3D, capable de profiler des tôles pouvant mesurer 150 mètres, de manière flexible et en une seule étape. Les vis à rouleaux satellites PLSA sont au cœur de la machine. Avec une vitesse jusqu’à 50 m/min et des capacités de charge dynamiques allant jusqu’à 544 kN, les PLSA jouent un rôle central dans la précision et la répétabilité du positionnement de la machine de profilage. Dans le cas du système d’Ortic, les PLSA sont intégrées dans une solution globale comprenant des guidages sur rails, des vis à billes et des vérins électriques. L’association de ces composants permet d’obtenir des efforts, des vitesses et des précisions inégalés.

Pour le vélodrome d’Athènes, la machine de profilage mobile d’Ortic a formé les longs profilés en métal directement sur le chantier de construction. Les vis à rouleaux satellites PLSA qui ont une durée de vie importante sont un élément essentiel de la machine. (Copyright : Ortic)

Une fabrication de précision réalisée rapidement

Les PLSA offrent non seulement un haut degré de polyvalence, mais aussi de qualité et une importante durée de vie. Pour cela les vis filetées sont produites en série, puis stockées. Les vis, écrous et rouleaux satellites sont fabriqués séparément. Les rouleaux satellites sont quant à eux produits sur des rectifieuses de dernière génération. Non seulement notre délai de livraison est considérablement raccourci, mais nous pouvons produire localement des PLSA adaptées à chaque spécification client.

Pour trouver la vis à rouleaux satellites adaptée à vos besoins, je vous invite à consulter notre  configurateur dédié aux PLSA.
Il vous guidera parmi toutes les options à l’aide d’images et vous pouvez transférer d’un clic vos configurations vers notre e-shop pour en connaître le prix et le délai de livraison.

Plus d’informations sur nos gammes d’entraînements à vis

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles