Solutions industrie 4.0
top lines articles

Digitalisation dans l’industrie : la stimulation par le changement

bottom lines articles

Plus rapide, plus simple et plus pratique, le numérique nous facilite la vie dans bien des domaines. La technologie est là pour nous simplifier la vie. Chez Bosch Rexroth, nous exploitons le potentiel des technologies digitales pour offrir à nos clients des bénéfices concrets, c’est pourquoi la digitalisation fait partie des trois piliers de notre stratégie. Nous vous proposons de découvrir comment nos collaborateurs travaillent sur les sujets d’actualité, au travers notamment d’Eva Seidel, Directrice de la transformation numérique, qui nous présente sa vision et sa contribution personnelle.

Internet, smartphones, guichets automatiques : les produits impactés par le numérique sont devenus indispensables à notre quotidien, dans la sphère privée comme professionnelle. A tel point que nous nous demandons aujourd’hui comment nous avons pu vivre sans eux.

Chez Bosch Rexroth, nous voulons exploiter le maximum d’opportunités liées au numérique, tant en faveur de nos clients que de notre organisation. Par exemple, nous intégrons davantage de logiciels et de produits digitaux à notre gamme en nous appuyant sur les flux de données, pour plus de transparence et de facilité d’utilisation. Nos clients sont libres de mettre en œuvre nos solutions comme ils le souhaitent. Ce sont eux qui décident du rythme le mieux adapté à leurs besoins de changement.

Et ils en voient clairement les bénéfices. Quel que soit leur objectif – plus de visibilité sur leurs process, d’efficacité, de durabilité, de productivité ou encore un taux de panne réduit – les résultats sont là. La digitalisation les aide à répondre à leurs principales problématiques et à se démarquer de leurs concurrents.

L’aventure ne fait que commencer. A mesure que nous progressons dans le développement de nouvelles solutions, nous devons continuer à identifier les possibilités les plus porteuses pour nos clients. C’est ce qui fera de nous un partenaire de confiance, aujourd’hui comme dans le futur.

Interview d’Eva Seidel

Basée à Lohr am Main, en Allemagne, Eva est Directrice de la transformation digitale. Son équipe est en charge des projets digitaux en lien avec notre activité commerciale. Eva avait déjà travaillé pour Bosch Rexroth il y a plus de vingt ans. A son retour en 2021, elle a été ravie de retrouver intactes les forces de l’entreprise : son orientation client et sa volonté d’insuffler le changement grâce à de nouvelles technologies.

 

Pourquoi la digitalisation est-elle si importante à vos yeux ?

Je suis avant tout fascinée par tout ce qui est interconnecté grâce au digital. Ce n’est donc pas seulement la technologie en tant que telle. C’est aussi l’impact positif qu’elle peut avoir sur la société. L’usage que nous voulons en faire pour améliorer la vie et la société est au centre de la question. Chez Bosch Rexroth, nous examinons plus précisément comment elle peut aider à la fois nos clients et nous-mêmes à développer nos activités.

La conduite du changement dans une organisation demande l’adhésion de tous. Il est important de comprendre nos clients et nos collaborateurs, ce qui les anime et leurs attentes en matière de technologie pour renforcer leurs activités commerciales et professionnelles. Cela fait partie de la mission et c’est ce qui la rend si gratifiante.

Pouvez-vous nous donner un exemple particulièrement utile aujourd’hui dans l’industrie ? 

Le digital nous donne un niveau d’accès inédit aux données, donc à l’information. Je m’intéresse tout particulièrement aux moyens d’aider nos clients à exploiter au mieux les données. C’est en recueillant des informations tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un process que vous pouvez savoir comment l’améliorer. Vous êtes alors en mesure de gérer et de consolider chaque phase du cycle de vie. L’application digitale la plus transformatrice pour l’industrie est le jumeau numérique. Cette réplique virtuelle d’une machine, d’un process, ou d’un système existe aussi pour une ligne de production.

 

jumeau numérique

 

L’installation de capteurs sur les machines permet de collecter leurs données de fonctionnement mais aussi les données environnantes de toute l’usine. Le jumeau numérique apporte une transparence totale en révélant comment les différents composants fonctionnent ensemble. Avec de telles données à portée de main, les possibilités d’analyse et d’optimisation sont considérables.

Les fabricants peuvent accroître leur productivité, réduire leurs délais de livraison et leurs coûts et rendre leurs process de production plus efficients. Autrement dit, ils peuvent réaliser les changements nécessaires au développement de leur activité. C’est pourquoi les données et le jumeau numérique sont de nouveaux alliés incontournables pour nos clients.

En ce sens, rien ne nous motive plus que d’exploiter le potentiel de cette technologie. Par exemple nous prenons les données utiles (elles sont souvent cachées dans des silos de données épars, donc difficiles à trouver) pour les rendre facilement accessibles et lisibles. Notre approche consiste à fournir toutes ces données de manière rigoureuse. De sorte que nos clients n’ont plus qu’à décider comment les utiliser.

Quelle solution digitale de Bosch Rexroth prête-à-l’emploi et rapidement rentable pouvez-vous recommander à nos clients ?

Il y en a plusieurs. Prenons par exemple notre plateforme d’automatisation ctrlX AUTOMATION. L’équipe chargée de sa conception est vraiment partie d’une feuille blanche pour attaquer le sujet sous un angle entièrement nouveau. Examiner ce dont nos clients ont besoin pour progresser, plutôt que regarder à quoi ressemblaient les plateformes précédentes. Ce projet illustre parfaitement notre audace et notre capacité, en tant qu’entreprise, à appréhender le changement dans le développement de nouvelles solutions.

ctrlX AUTOMATION est le système d’automatisation le plus ouvert du marché. Il s’adapte librement aux exigences de nos clients. Il possède même son propre réseau de partenaires ctrlX World, à l’origine d’un nouvel écosystème industriel où les forces et les solutions de nos partenaires se conjuguent via la cocréation. Les utilisateurs disposent ainsi d’un vaste choix d’applications et bénéficient d’une offre qui ne cesse de s’étoffer. Cet exemple est représentatif de notre manière de penser les solutions : exploitables dès à présent et capables de répondre aux besoins futurs.

Pierre Yves Beneux
Directeur France Division Automation & Mechatronics
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert