Ducati innove dans la fabrication de ses motos
La célèbre marque italienne de motos Ducati a ouvert un site de production ultra-moderne à Rayong en Thaïlande. Sa première usine d’assemblage en Asie est capable de produire 10 000 motos par an. Pour s’assurer que chaque modèle produit offre une expérience de conduite exceptionnelle, l’entreprise a décidé d’améliorer ses process de production.
Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat depuis l’adoption du système d’assistance OGS dans nos process de production. Ce système est convivial, flexible et répond en tous points à nos besoins.
S’affranchir des limites logicielles dans l’assemblage de motos
Le constructeur était confronté à des défis de taille. L’ancien système logiciel offrait seulement des fonctionnalités basiques et peu de possibilités de personnalisation. Il fallait donc redoubler d’énergie pour adapter la production aux demandes des clients. Ajouté à cela : un manque de support en cas de panne et lors des phases d’adaptation.
Pour aider les équipes à améliorer leurs opérations, Bosch Rexroth a proposé une solution logicielle incluant des fonctions d’assistance digitales. Cette solution accompagne les opérateurs dans leurs tâches pour garantir à chaque moto la performance, la finition et l’expérience de conduite exceptionnelles qui font la réputation de la marque.
Dans un environnement de fabrication particulièrement complexe, il est vital de rendre les process aussi efficients et flexibles que possible. Ducati a donc remplacé l’ancien logiciel et digitalisé certaines étapes manuelles pour améliorer la qualité et les flux de production, réalisant dans le même temps une réduction de coûts.
Bosch Rexroth a développé une solution logicielle sur mesure à partir de son système d’assistance digitale Operator Guidance System combiné à sa visseuse asservie NEXO. Sur place, l’équipe de Bosch dédiée au support technique a travaillé en étroite collaboration avec Ducati pour adapter le logiciel conformément aux souhaits du constructeur.
Visseuse asservie à batterie NEXO
Découvrez les performances innovantes de la visseuse asservie sans fil NEXO.
Défis :
- Digitaliser des opérations manuelles pour obtenir un flux de production ultra-efficient
- Logiciel ancien limité en fonctionnalités et en possibilités de personnalisation pour s’adapter aux demandes des clients
- Manque de support en cas de panne et dans les phases de personnalisation
Solutions :
- Logiciel sur mesure avec assistance digitale Operator Guidance System, combinés à la visseuse asservie à batterie NEXO tightening tool
- Support local dédié et collaboration étroite avec le client pour la personnalisation logicielle
Bénéfices :
- Respect de l’enchainement des opérations d’assemblage
- Réduction du risque d’erreurs dans l’assemblage
- Amélioration globale de la précision
- Simplicité d’utilisation grâce aux instructions claires et pas à pas tout au long du process de production
- Respect des exigences spécifiques grâce à la flexibilité du système