Soudage pour tous : conjuguer savoir-faire et simplicité
Le secteur automobile est confronté à une demande croissante de véhicules toujours plus légers, aux designs sophistiqués et performants en cas de collision, tout en étant soumis à une forte pression sur les coûts. De plus, les nouveaux modèles arrivent sur le marché à des intervalles de plus en plus courts, ce qui intensifie les phases de mise en service et de rééquipement de la production. À cela s’ajoute une expertise interne raréfiée par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le soudage par points, qui est en réalité une technique de soudage par résistance de précision, est directement impacté. Bosch Rexroth propose des packs fonctionnels pour répondre à ces défis. Par exemple, les procédés de soudage pour la construction de carrosseries brutes sont simplifiés afin d’être facilement mis en œuvre par les opérateurs, même non qualifiés.
Le soudage par points est devenu une technologie incontournable dans l’industrie automobile. Mais les exigences ne cessent de croître. Les entreprises veulent produire plus vite, plus efficacement et à moindre coût, sans compromettre la qualité. Parallèlement, la complexité augmente, notamment dans la construction légère, ce qui nécessite des connaissances spécialisées. Est-il possible d’atteindre ces objectifs sans expertise interne ?
En tant que fournisseur de technologies de commande et d’entraînement, Bosch Rexroth analyse en permanence les besoins du marché et propose des solutions innovantes aux défis tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour la pallier, Bosch Rexroth propose des solutions productives et simples pour tous : les packs fonctionnels Productivity et Simplicity, disponibles avec la séquence de soudage PRC7000.
Le pack Productivity : pour le soudage par résistance en un temps record
Les modules logiciels Dynamic Squeeze Time (Temps de compression dynamique) et Adaptive Spatter Reduction (Réduction adaptative des projections) font partie du pack licence Productivity. Tous deux simplifient le soudage par points, notamment pour la construction de carrosseries brutes de véhicules de tourisme. Ces deux fonctions améliorent la productivité, optimisent la qualité et réduisent la charge de travail des opérateurs.
Réduction du temps de compression
Dynamic Squeeze Time réduit le temps de compression en fonction de la force et de la position. Cette fonction, utilisable uniquement avec la fonction 7ème axe, permet de réduire le temps de compression global et d’augmenter la productivité en raccourcissant le process de production. Ainsi, avec le même nombre de systèmes ou de contrôleurs de soudage, il est possible de réaliser davantage de points de soudure dans le même laps de temps et donc de produire plus de véhicules.
Réduction du taux de projections
Adaptive Spatter Reduction se concentre également sur les économies et optimise les paramètres de soudage pendant la phase de mise en service et la production en série des véhicules. Les paramètres de soudage sont automatiquement optimisés en termes de qualité, de taux de projections, d’efficacité énergétique et de valeurs seuils. Cette fonction permet, par exemple, de détecter et de réduire automatiquement les projections de soudure dans une plage de tolérance prédéfinie. Son utilisation permet de réaliser des économies considérables : les travaux d’optimisation et de post-traitement, habituellement effectués à la main, sont considérablement réduits. Elle permet ainsi de résoudre l’absence de spécialistes en soudage dans de nombreuses entreprises manufacturières. Seule la séquence de soudage PRC7000 de Bosch Rexroth offre cette fonctionnalité.
Le pack Simplicity : un fonctionnement clair et intuitif
Les fonctions du pack licence Simplicity visent à simplifier les process à l’aide de deux outils : Web PRI et Auto Reference Curve Creation (Création automatique de courbes de référence).
Web PRI est une interface utilisateur accessible via un navigateur web standard et conçue pour une utilisation simple et intuitive.
Accessible sur tous appareils mobiles, tels une tablette, elle est particulièrement appropriée pour les opérateurs non qualifiés. Tandis que l’interface PRI classique s’adresse davantage aux utilisateurs chevronnés, avec toutes les options pour la mise en service et l’exploitation de la séquence de soudage PRC7000, Web PRI permet quant à elle de trouver et d’utiliser rapidement des fonctions spécifiques.
Le module Auto Reference Curve Creation gère deux fonctions importantes du contrôleur de soudage PRC7000 : le contrôle adaptatif et la surveillance. Auparavant, il fallait au préalable enregistrer et activer les courbes de contrôle. Cette manipulation exigeait une certaine compétence technique. La procédure peut désormais être automatisée, ce qui accélère l’opération et peut même améliorer le résultat. Les utilisateurs ont la possibilité de générer des nouvelles courbes de référence en semi-automatique pour chacun ou pour la totalité des points de soudure.
De nouvelles fonctions à venir avec les packs licence
Bosch Rexroth étend progressivement les packs licence Productivity et Simplicity avec de nouvelles fonctions. Le prochain ajout prévu est Auto-Monitoring Curve Creation (Création automatique de courbes de surveillance). Cela permettra de générer la courbe de surveillance en lien avec la génération automatisée des courbes de référence.
Il est possible d’utiliser les produits ou les licences avec un parc déjà installé de séquences PRC7000. Bosch Rexroth améliore régulièrement le système PRC7000 avec de nouvelles fonctionnalités, qui peuvent être fournies sous licence au fur et à mesure des besoins. Grâce à ce concept logiciel modulaire, les utilisateurs peuvent installer des extensions à tout moment, activer des fonctions selon leurs besoins et ainsi réagir rapidement aux évolutions du marché.