Vissage 4.0 pour la MASERATI MC20 avec le système de Bosch Rexroth
Bosch Rexroth est partenaire de Maserati dans le développement de la ligne de production Industrie 4.0 pour la MC20 au siège historique de l’entreprise à Modène. Cette ligne est un exemple d’industrie connectée : les données générées aux différents postes d’assemblage sont collectées, stockées et analysées selon les principes de l’industrie 4.0. Les postes de travail opérateur de Rexroth équipés de visseuses sans fil NEXO répondent à ce besoin de connectivité et de transparence dans la production pour relever de nombreux défis techniques et qualitatifs.
Ligne Maserati : configurable et flexible grâce aux systèmes de vissage Rexroth 4.0
100% des vis de la MC20 bénéficient d’un contrôle électronique. NEXO de Bosch Rexroth est une visseuse 4.0 avec un contrôleur intégré, grâce auquel il est possible de surveiller les opérations de serrage tout au long du process. Utilisée en réseau, elle peut stocker et envoyer toutes les données et les courbes de serrage via une connexion sans fil. NEXO offre une sécurité de serrage et une facilité d’installation, ainsi qu’une grande flexibilité dans les opérations de production. Elle peut être utilisée à plusieurs niveaux :
- En mode manuel : l’opérateur peut choisir le programme ou la tâche à effectuer à l’aide de touches intégrées ou d’un lecteur de code-barres.
- En mode automatique : le contrôleur de la station transmet à la visseuse le programme ou la tâche à effectuer.
La programmation intuitive de NEXO ne nécessite qu’une formation de base et limite le risque d’erreur. La station d’assemblage équipée de NEXO est dotée d’un logiciel d’assistance à l’opérateur. Cette solution fournit une représentation visuelle et pas à pas des instructions d’assemblage. Elle aide ainsi les opérateurs à suivre les différentes séquences et à prévenir d’éventuelles erreurs. Le système fournit des instructions détaillées pour le choix du bon composant : les vis requises, la douille ou l’insert adéquat, la position de serrage exacte, le couple préconisé, l’outil de serrage, le programme et la séquence de travail corrects. Si la vue de l’opérateur sur le moniteur est obstruée, par exemple lors d’opérations à l’intérieur de la carrosserie, l’écran intégré à la NEXO fournit une assistance en affichant les informations nécessaires directement sur la visseuse.
Production constante et suivi continu des process grâce au vissage connecté et au contrôle électronique du serrage
Au total, 63 stations équipées de visseuses intelligentes NEXO ont été installées sur la ligne Maserati MC20, dont huit sur la ligne moteur et 55 sur la ligne d’assemblage, toutes parfaitement intégrées au logiciel de production.
Les process et l’état des machines peuvent ainsi être visualisés à tout moment, ce qui réduit le nombre d’oublis et de reprises au cours du process de production.
La zone d’assemblage des moteurs reflète parfaitement le sens de notre partenariat avec Bosch Rexroth, par exemple, grâce au système de vissage intelligent Rexroth entièrement intégré au logiciel de production (MES), nous sommes en mesure de reconfigurer les performances de chaque visseuse en fonction des exigences spécifiques de la production.
La flexibilité et l’adaptabilité comme gage de qualité
La production doit également son efficacité à l’adaptabilité des solutions logicielles de Rexroth. Elle permet de conserver certaines étapes sur mesure de la production industrielle de Maserati. Concrètement, la personnalisation de chaque voiture assemblée est possible avec une reconfiguration en temps réel de la ligne, sans modification massive.
Nous recherchons chez un partenaire trois caractéristiques principales : la flexibilité, les configurations spéciales et l’assurance qualité, des caractéristiques que Bosch Rexroth a parfaitement démontrées. La flexibilité est importante pour pouvoir personnaliser 100 % des voitures. Les solutions adaptatives en ligne permettent de réaliser toutes les configurations proposées pour la MC20.
Un seul mot d’ordre nous a guidés tout au long de ce parcours technologique : l’adaptation de la production, nous avons atteint le maximum en termes de productivité et de flexibilité au sein des lignes grâce à la haute technologie de nos systèmes de vissage intelligents NEXO. Cela a permis à Maserati de marier l’âme sportive de la MC20 au luxe caractéristique de la marque. Sur cette base, nous avons pu appliquer un contrôle qualité total à l’ensemble de la voiture : une exigence fondamentale pour une voiture d’exception ».
Visseuse asservie à batterie NEXO
Découvrez les performances innovantes de la visseuse asservie sans fil NEXO.
Les technologies Bosch à bord de la supercar Maserati MC20
La collaboration entre Bosch et Maserati se poursuit au-delà des processus de production à bord de la voiture. Bosch fournit le calculateur moteur (ECU), la direction assistée électrique (EPSapa) et les capteurs à ultrasons.
Le moteur V6 de 3 litres de la voiture est équipé d’un calculateur moteur de Bosch qui garantit des performances maximales. En outre, l’ECU permet à la Maserati MC20 de maintenir une faible consommation de carburant, limitant ainsi les émissions.
La direction assistée électrique à entraînement par courroie de Bosch, quant à elle, contrôle la direction du véhicule, assurant une excellente sensation de conduite et une précision de trajectoire. Elle contribue également à une plus grande sécurité en cas de défaillance, tout en réduisant les émissions et la consommation de carburant par rapport à une direction assistée hydraulique conventionnelle.
Enfin, 8 capteurs à ultrasons situés sur les pare-chocs avant et arrière du véhicule assistent le conducteur lors des manœuvres de stationnement. Grâce à la technologie à ultrasons Park Pilot, le système détecte les obstacles pendant la manœuvre et alerte le conducteur par un signal sonore.