Grâce à sa nouvelle chaîne de montage, Wöhner GmbH & Co. KG est capable d’assembler près de 40 000 porte-fusibles par jour dans 94 variantes.

Ces chiffres impressionnants ont été obtenus grâce à une nouvelle ligne entièrement automatisée qui intègre notre système de transfert ActiveMover. Celui-ci permet de déplacer 20 palettes porte-pièces en mode asynchrone, avec des temps de transport extrêmement courts.

Les dessous d’une technologie d’avenir

En seulement six mois, Wöhner a conçu et mis en service une chaîne de montage de porte-fusibles entièrement automatisée, approvisionnée par notre ActiveMover. Ce système de transfert à moteur linéaire est équipé de palettes porte-pièces positionnées verticalement. Chaque palette peut avoir son propre profil de mouvement et la structure modulaire du système permet d’en modifier facilement l’implantation.

L’objectif de Wöhner était d’intégrer dans un process entièrement automatisé une reconfiguration automatique de l’approvisionnement des pièces. Pour y parvenir, il a fallu amener tout le câblage sur la face intérieure du système de transfert afin de libérer l’accès au côté extérieur et aux palettes porte-pièces. Wöhner a utilisé la modularité du système ActiveMover pour créer une structure ovale de 12 mètres de circonférence en combinant dix sections droites et deux sections courbes.

Dynamique mais docile

Wöhner a installé deux logements dédiés aux porte-fusibles sur chaque palette porte-pièces. La durée du cycle à chaque station est inférieure à trois secondes par composant et les palettes porte-pièces sont acheminées vers leur emplacement cible indépendamment les unes des autres avec une précision de 0,01 mm. Dans certaines sections, les palettes doivent accélérer et freiner doucement pour que les composants ne bougent pas. Dans d’autres sections en revanche, elles peuvent se déplacer à pleine vitesse.

Les composants des porte-fusibles sont assemblés par des robots et des stations de type « Pick and Place » situés en dehors du système de transfert. Des caméras surveillent et enregistrent tout le process. Après chaque opération, la palette porte-pièces est acheminée à la station suivante. Le moteur linéaire, permet de modifier la direction des palettes si besoin.

Livre blancTélécharger gratuitement

Systèmes de transfert et de convoyage : Repenser la logistique de production pour plus de flexibilité

Systèmes de transfert et de convoyage : Repenser la logistique de production...

Une fois le montage des composants terminé, les porte-fusibles sont soudés par ultrasons et imprimés. À la dernière station, ils sont retirés des palettes porte pièces et transférés sur notre système de convoyage VarioFlow plus qui les achemine vers le conditionnement automatique.

Une infinité de variantes

Jusqu’à 94 variantes de montage sont possibles : avec ou sans surveillance LED, sur quatre modèles de boîtier et avec de nombreuses impressions personnalisées. L’entreprise fabrique également des versions avec et sans insert supplémentaire. Lors de l’intégration des stations, les concepteurs ont configuré et ajusté les profils de mouvement et les emplacements des palettes porte-pièces.

Avec ActiveMover, aucune programmation n’est requise pour ajouter un emplacement cible ou des paramètres de mouvement. Il est même possible de le faire en déplaçant les palettes à la main. ActiveMover est également doté d’une fonction anti-collision intégrée pour éviter d’endommager les palettes porte-pièces lors des déplacements. Enfin, grâce à la modularité du système, il est très facile d’adapter le matériel et les programmes à de nouvelles tâches.

Des palettes porte-pièces robustes

Les palettes porte-pièces du système sont conçues pour des charges utiles allant jusqu’à 10 kg. Chez Wöhner, la charge utile est de 6,3 kg. Pour résister aux forces exercées pendant le soudage, les palettes porte-pièces sont soutenues par un cylindre. Désormais, plus besoin de retirer les boîtiers de la palette porte-pièces, de les placer sur un support puis de les remettre sur la palette après le soudage.

Particulièrement robuste, ce système peut travailler en trois huit pendant de nombreuses années avec très peu de remplacements de pièces.

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles