IO Link, fonctions métiers et connectivité maximale avec les entrées/sorties ctrlX I/O
Les nouveaux marchés qui s’ouvrent aux industriels entrainent une diversification des applications et requièrent autant d’interfaces et de technologies spécifiques. Pour permettre aux équipements automatisés d’évoluer sans complications dans un environnement de plus en plus hétérogène, le système d’entrées/sorties ctrlX I/O de Bosch Rexroth intègre une large variété de protocoles de communication et une compacité maximale.
Les entrées/sorties permettent à un équipement de communiquer avec son environnement, par exemple avec une machine, un système ou un opérateur. Cette connectivité est indispensable pour l’usine numérique, mais aussi pour les process intelligents et, désormais, pour de nouveaux modèles économiques adoptés par de nouveaux secteurs d’activités.
Aujourd’hui, nos clients ont besoin de solutions d’automatisation ou de systèmes de contrôle-commande qui leur donnent la possibilité de déployer des process digitaux. La disponibilité des interfaces est donc essentielle. C’est pourquoi notre priorité est de renforcer la flexibilité et la durabilité de l’offre avec la gamme d’entrées/sorties ctrlX I/O. En tant que concepteur et fabricant, nous les avons dotées d’interfaces standard et universelles et des protocoles de communication usuels
A l’instar de la plateforme d’automatisme ctrlX AUTOMATION dont elle est issue, la gamme couvre tous les besoins d’intégration de la machine : au niveau terrain (interne à la machine) et en réseau (production et cloud). Au niveau terrain, la solution favorise les topologies de machines flexibles et le raccordement direct de capteurs et d’actionneurs. Ce qui a pour résultat de faciliter la connexion entre la machine et les systèmes d’information de niveau supérieur, par exemple les MES et le cloud.
La gamme ctrlX I/O permet en outre d’étendre les fonctionnalités de la plateforme d’automatisme ctrlX CORE grâce aux options technologiques et matérielles telles que l’extension de mémoire, les ports USB et les interfaces Ethernet.
Flexibilité accrue avec l’accès à une diversité d’interfaces quasi illimitée
Le principe de ctrlX AUTOMATION est simple : fournir aux constructeurs et aux intégrateurs des fondations solides pour leurs concepts de machines compétitifs et durables. ctrlX I/O facilite et accélère l’extension de leur portefeuille de solutions. Ainsi les utilisateurs accèdent à une gamme quasiment illimitée et librement configurable d’interfaces ultra-performantes :
- L’offre de modules d’entrées/sorties peut être étendue et devenir modulaire grâce au protocole EtherCAT qui permet d’assurer le traitement synchronisé des données avec ctrlX CORE. Les protocoles PROFINET et IO-Link sont également disponibles.
- Entrées/sorties analogiques et numériques pour l’ajout de capteurs et d’actionneurs standard.
- Interfaces codeur et modules drive pour le pilotage de petits moteurs et de moteurs pas-à-pas depuis les entrées/sorties.
- Interfaces métiers (entrées rapides d’acquisition « Probe » …)
- Fonctions complémentaires et extension de la gamme grâce aux partenaires ctrlX World.
Les constructeurs de machines peuvent combiner les modules et les extensions à volonté. Les données récupérées grâce à ctrlX I/O sont exploitées dans les Apps de ctrlX WORKS et permettent de couvrir de nombreuses fonctions technologiques. Ces données sont disponibles dans la couche ctrlX Data Layer. Ainsi toutes les applications peuvent y accéder directement et les utiliser sans traitement ou programmation supplémentaire.
Réduction de l’ingénierie et potentiel d’économies
ctrlX I/O offre aux concepteurs toute liberté pour mettre en œuvre des concepts de machines modulaires, selon cet autre principe de ctrlX AUTOMATION : Less is More.
Plus de fonctionnalités avec moins d’ingénierie
« L’offre d’entrées/sorties pour les solutions d’automatisation a fondamentalement évolué ces dernières années. Le nombre de fonctions d’entrées/sorties disponibles ne cesse d’augmenter. Pour ne citer que quelques exemples : les petits entraînements (48V), les capteurs intelligents et les actionneurs intelligents, les systèmes de vision, ou la mesure de la consommation énergétique. Les constructeurs de machines ont désormais les moyens de développer des systèmes flexibles et plus compacts », ajoute Thomas Höfling.
Le configurateur aide les concepteurs et les techniciens chargés de la mise en service en leur faisant gagner jusqu’à 30% de temps d’ingénierie.
Plus de performances avec moins d’encombrement
ctrlX I/O a le même facteur de compacité que le contrôleur ctrlX CORE. Il libère de la place dans l’armoire de commande en hébergeant jusqu’à 16 entrées/sorties sur une largeur de 12 mm seulement. Une conception ergonomique et la technologie Push-in facilitent l’installation sans outil et le remplacement rapide des modules, grâce à des connecteurs amovibles. Le diagnostic intelligent au niveau des modules comme du canal réduit les temps d’arrêt. La conception robuste en classe de protection IP20 garantit une maintenance et un fonctionnement en armoire sans défaillance.
Pérenne et adapté au co-développement
Avec ctrlX I/O la mise en réseau intelligente des données ouvre de nouvelles opportunités dans l’automatisation industrielle. Conçue pour la cocréation, cette gamme permet aux fournisseurs tiers d’intégrer leur propre matériel et logiciel dans l’univers ctrlX. Ils bénéficient ainsi de toute la puissance de l’écosystème ctrlX World.
Les constructeurs peuvent assurer la pérennité de leurs concepts en combinant ctrlX I/O à ctrlX AUTOMATION et explorer de nouveaux marchés avec toutes les chances de succès.