Entraînements électriques et automatisation
top lines articles

La conteneurisation se fait une place dans l’automatisation industrielle, et c’est une bonne nouvelle

bottom lines articles

La conteneurisation est une technique utilisée en informatique depuis une dizaine d’années pour simplifier et sécuriser le développement ainsi que la maintenance des applications logicielles. Elle s’inscrit dans des tendances de fond : le développement agile, le cloud computing et l’utilisation de systèmes d’exploitation open source. Elle s’invite aujourd’hui dans les usines car elle offre une réponse efficace et fiable aux exigences posées par le nouveau règlement machines (UE 2023/1230) et le Cyber Resilience Act (CRA).

Le conteneur : un exécutable léger, autonome et frugal

La conteneurisation correspond à la décomposition d’un logiciel en micro-applications, sous forme de paquets exécutables regroupant le code, les fichiers de configuration, les bibliothèques et dépendances associées dans un « conteneur » isolé du reste de la machine.
Le conteneur ne contient pas l’OS et n’est pas non plus lié à sa propre instance de l’OS comme c’est le cas avec les machines virtuelles (VM). Cet aspect de l’architecture lui permet d’être à la fois léger et plus économe en énergie.
Le conteneur contient par contre tous les éléments nécessaires à l’exécution de la micro-application. Celle-ci n’est donc dépendante d’aucune source de données et ne peut pas être impactée par des mises à jour d’autres parties du logiciel.

Un élément, trois fonctions

Le conteneur devient l’élément de base pour la création, la distribution et l’exécution des applications logicielles. Et c’est sur les fonctions distribution et exécution que se distinguent les différents outils du marché (Docker, Kubernetes ou Snapcraft, pour ne citer que les plus connus).
Schématiquement, il existe d’un côté des images de l’application distribuées via l’OS hôte de la machine, et de l’autre des applications « conteneurisées » distribuées via un OS open source sécurisé. La deuxième option, portée notamment par Snap, répond mieux aux exigences d’exploitation, de stabilité et de sécurité de l’industrie.

Conteneurisation : quelles valeurs d’usage pour l’industrie ?

Intégrée au cœur des machines industrielles, la conteneurisation offre des niveaux d’ouverture, de flexibilité et de modularité inconnus jusqu’ici. Grâce à elle, les constructeurs peuvent par exemple déployer facilement une nouvelle fonctionnalité sur différentes générations de machines. La conteneurisation permet également d’exécuter une même application sur différents matériels, et d’effectuer les mises à jour de sécurité requises par la réglementation sans risque d’interruption de la production. De ce fait, elle tend à s’imposer comme un élément incontournable pour garantir la cyber-résilience des machines sur toute leur durée d’exploitation.

La mise à jour logicielle des machines perd en criticité

Avec les plateformes d’automatisation traditionnelles, chaque mise à jour de sécurité est un moment potentiellement critique pour la continuité des opérations. Tandis qu’avec la conteneurisation les risques sont parfaitement circonscrits et donc beaucoup mieux maîtrisés. Il devient possible de mettre à jour les logiciels machines aussi souvent qu’on le souhaite. L’outil de production devient beaucoup plus résistant aux cyberattaques.

ctrlX AUTOMATION : de la conteneurisation à l’automatisation en mode smartphone

Nous avons intégré la conteneurisation dans l’architecture de notre plateforme d’automatisation ctrlX AUTOMATION, et c’est un des aspects qui fait d’elle une solution révolutionnaire.

Nous utilisons en standard la conteneurisation dans sa version la plus sécurisée « Snap », pour déployer de nouvelles fonctionnalités sur les machines aussi simplement que sur un serveur informatique. Grâce à la conteneurisation, la créativité en matière d’automatisation n’a quasiment plus de limites.

Les applications conteneurisées développées par Bosch Rexroth et ses partenaires sont accessibles sur ctrlX OS Store. Toutes sont vérifiées et certifiées par Bosch. Vous pouvez également développer vos propres applications pour de l’automatisation avec du contrôle temps réel, de la collecte de données « shopfloor to cloud », du monitoring de process, de la gestion sécurisée d’accès à distance, etc. Et si vous êtes habitués à développer vos applications dans l’environnement Docker : bonne nouvelle, la plateforme ctrlX AUTOMATION peut aussi les faire fonctionner… Parlons-en !

Pierre Yves Beneux
Directeur Division Entraînements électriques et Automatisation chez Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone Sticky-phone hover

Être rappelé par un

Expert