Les nouveaux enjeux de l’intralogistique
La gestion de la chaîne d’approvisionnement (supply chain) est devenue un enjeu essentiel de la performance des entreprises. Après avoir travaillé leur chaîne amont (fournisseurs) et leur chaîne aval (livraison aux clients), les entreprises tendent aujourd’hui à se concentrer sur l’intralogistique. Un activité à part entière qui se révèle passionnante pour quiconque s’y intéresse.
Qu’est-ce que l’intralogistique et pourquoi est-elle importante ?
L’intralogistique a un gros point commun avec sa grande soeur la logistique : elle cherche à déplacer efficacement des matières premières, des pièces, des produits, d’un point A à un point B.
Mais elle couvre un spectre d’activités beaucoup plus large. Car elle s’intéresse aussi à l’optimisation des processus de production. L’intralogistique cherche à améliorer la performance par les flux, et doit pour ce faire s’adapter à des processus qui par définition sont uniques.
L’intralogistique peut s’intéresser aux flux d’informations, aux flux de matériaux, ou encore à l’automatisation des flux via les nouvelles technologies. La dernière décennie a connu un fort développement des solutions dédiées à l’intralogistique, qui prennent en comptes les particularités des déplacements physiques au sein de l’usine.
Si de nombreuses entreprises s’intéressent aujourd’hui à l’intralogistique, c’est qu’elles ont pris conscience qu’une bonne gestion de leurs flux internes pouvait leur fournir un avantage concurrentiel déterminant. Une intralogistique efficace permet en effet de réduire les stocks, de baisser les coûts d’exploitation ou encore de réduire les délais de livraison.
Comment appréhender la transition vers l’intralogistique 4.0 ?
Le développement des machines connectées et de la collecte de données offre aujourd’hui la possibilité de créer une chaîne d’approvisionnement entièrement connectée, au sein de laquelle les décisions peuvent être optimisées en temps réel par chaque service, sur la base de données partagées.
La transition vers une chaîne d’approvisionnement intelligente se fait en général graduellement, pour optimiser les budgets, les délais de mise en route des solutions et le nombre de personnes à former aux nouveaux outils.
Les nouveaux enjeux de l’intralogistique
1. L’efficacité énergétique
L’automatisation des flux intralogistiques peut entraîner, si l’on n’y prend pas garde, une hausse des besoins en énergie à l’échelle de l’usine.
C’est pourquoi il est essentiel de choisir les solutions les plus économes et de les associer avec une stratégie d’optimisation des déplacements dans l’usine (pour les robots mobiles autonomes par exemple).
Ceci étant, une éventuelle augmentation (légère) de la consommation énergétique est toujours à mettre en balance avec les autres gains générés par une automatisation des flux à l’échelle de l’usine. Des logiciels de monitoring de la consommation en temps réel permettent d’avoir une vue globale et de l’adapter en apportant les ajustements nécessaires.
2. L’essor du commerce électronique
Le développement du commerce électronique a une influence considérable sur la manière dont les commandes clients sont ordonnancées et exécutées.
La plupart des utilisateurs de plateformes de e-commerce attendent une disponibilité produit de 100% et une livraison le jour même. Et cela, avec un taux de personnalisation de plus en plus important, ce qui implique une explosion du nombre de variantes à l’échelle de l’usine.
Il paraît impossible de répondre à la demande issue du e-commerce sans adopter des solutions intralogistiques intelligentes.
3. Le bien-être des collaborateurs
Beaucoup de déplacements de produits sont encore réalisés par les employés de l’entreprise. Beaucoup trop oserait-on même dire au vu du peu de valeur créée par ces opérations, de leur pénibilité et du risque qu’elles font peser à long terme sur la santé des collaborateurs.
L’automatisation des flux intralogistique est donc aussi un enjeu d’attractivité pour les entreprises et d’employabilité pour les collaborateurs.
Les premiers POC de l’intralogistique 4.0
Avec la digitalisation, l’intralogistique évolue résolument de systèmes rigides vers des solutions flexibles et modulaires. Ce qui permet de mettre en place des preuves de concept pour valider les bénéfices d’une intralogistique intelligente.
L’association de robots mobiles autonomes (AMR) avec des logiciels de gestion de flotte et des robots collaboratifs aux points de chargement/déchargement, le tout connecté à l’ERP ou au MES, va permettre d’optimiser les flux tout en améliorant le confort des collaborateurs.
Les nouveaux systèmes intralogistiques intelligents promettent de passer un nouveau cap dans la gestion des « mudas » (gaspillages) dans l’usine.
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