La synergie technologique entre Bosch Rexroth et CAMA Group donne naissance à la nouvelle machine d’emballage CAMA pour la production de dosettes de café IF Monoblock Three-in-One : un modèle de flexibilité, de précision et de sécurité.

Les défis d’un secteur en constante évolution

L’emballage est certainement l’un des secteurs industriels les plus complexes, comme le prouvent les constantes évolutions technologiques et l’augmentation des investissements de R&D ces dernières années.
Pour affronter une concurrence de plus en plus rude, les entreprises sont appelées à multiplier leurs efforts. Elles doivent en particulier renforcer sans cesse leur capacité à :

  • Miser sur la personnalisation et la flexibilité de production des machines
  • Améliorer la qualité de leurs process de production
  • Mettre en œuvre de nouveaux services avant- et après-vente, en globalisant leurs activités
  • Pousser l’innovation technologique de leurs solutions

Comment satisfaire toutes les exigences du marché tout en restant concentré sur ses propres objectifs commerciaux ?

Pour répondre précisément à cette question, il est possible de s’inspirer de la machine IF Monoblock Three-In-One, un projet né du partenariat technologique entre Bosch Rexroth et CAMA Group. À partir de leurs stratégies respectives de production et de commercialisation, les deux entreprises ont décidé de centrer leur compétence technologique sur trois points :

  • La flexibilité
  • La précision
  • La sécurité et la conformité aux normes

Découvrons-les ensemble :

La flexibilité gage de productivité

Tout le monde en parle, tout le monde la recherche. Mais qu’entend-on concrètement par flexibilité et surtout, pourquoi est-elle aussi importante dans une machine d’emballage ?

Dans les process de production liés à l’emballage, la flexibilité est primordiale, parce qu’elle est doublement liée à la productivité. Garantir la flexibilité d’une ligne de production d’emballage permet au client de :

  • Faire face à de soudains pics de production ;
  • Assurer les changements de format nécessaires ;
  • Réadapter la production en fonction de situations imprévues sur le marché ou de facteurs exogènes (un exemple parmi d’autres : la crise de la Covid).

La précision : la vraie force d’une machine d’emballage

Mettons-nous à la place d’un client qui doit garantir chaque jour un haut niveau de qualité conforme aux normes spécifiques.

Hormis la flexibilité des variables de production évoquée précédemment, il existe peu d’alternatives pour atteindre les volumes demandés par le marché tout en garantissant une qualité constante. La machine doit être conçue autour des systèmes de commande et des fonctions de mouvements essentiels. Car ces derniers permettent d’atteindre l’objectif quantitatif et qualitatif souhaité par le client final. Il s’agit du système de commande de mouvement qui sous-tend la cinématique du robot, mais également des fonctions-clés comme la dynamique de positionnement des axes.

Découvrez les 5 tendances qui se dégagent pour les années à venir dans le domaine de l’automatisation :

Comment garantir la conformité aux normes alimentaires : quand la réussite dépend de la sécurité

Le secteur de l’emballage est très réglementé, et plus encore dans le cas des emballages alimentaires avec les exigences légales en matière d’hygiène. Nulle part ailleurs, le lien n’est aussi étroit entre qualité et sécurité des process de production.

Dans la production destinée au secteur alimentaire, en effet, il faut toujours garder à l’esprit la relation de confiance avec le consommateur final. Et celle-ci ne doit en aucun cas être mise en péril. Le respect de la réglementation passe alors par des normes de conception spécifiques (composants de la machine conformes aux normes, suppression des zones de rétention, etc.) appuyées par un process de production interne rigoureux.

Le choix payant

La machine IF Monoblock Three-in-One le prouve : sur un marché aussi exigent que celui de l’emballage et du conditionnement, il est possible de relever le défi de la qualité et de faire reconnaître la valeur de ses machines. La focalisation sur la mission de l’entreprise, autrement dit sur la promesse faite aux clients, et le choix du partenaire le plus pertinent sont finalement les deux piliers d’une stratégie gagnante.

La mise en place d’un réseau de fournisseurs partageant les mêmes valeurs et standards de qualité de production s’avère l’investissement le plus important à long terme.

WebinarVoir le webinar

#WeAreAutomation : Bosch Rexroth, votre partenaire pour toutes les solutions d’automation

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles