Bosch Rexroth explore de nouveaux horizons, pas uniquement en proposant des technologies novatrices mais également de nouveaux modèles économiques. 

En prenant du recul face à la question ‘comment puis-je améliorer mes process ?’ nous parvenons à identifier des manières différentes et plus efficaces de résoudre les problèmes et les solutions que nous proposons à nos clients leur confèrent un avantage compétitif.

Dépenses et qualité sous contrôle

Est-il vraiment nécessaire d’immobiliser des capitaux dans l’achat de machines lorsque l’on a juste besoin d’ajouter une étape à son process ? C’est la question que se posent de plus en plus d’entreprises de production. Jusqu’à présent, le seul moyen qu’elles avaient de contrôler et d’optimiser leurs procédés était d’utiliser leurs propres machines. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessairement le cas comme le démontre notre technologie de vissage.

Après avoir validé notre preuve de concept, nous envisageons de proposer notre visseuse sans fil i4.0 Nexo avec un système de paiement à l’usage. En recueillant toutes les données du process, en les traitant en temps réel et en conservant les données de chaque vissage, nos clients pourraient payer uniquement pour les vissages réellement effectués.

Ceci n’est qu’un exemple des nouveaux modèles économiques que nous explorons dans le domaine du financement des ressources de production, dans le but de proposer à nos clients un atout concurrentiel incontestable. Cette approche de facturation à l’usage permettrait aux fabricants de bénéficier des normes de qualité les plus strictes et des derniers développements technologiques sans avoir à réaliser un important investissement de départ qui représenterait une dépense rédhibitoire pour de nombreuses entreprises.

Ouvrir le champ des possibles

Les ingénieurs le savent mieux que n’importe qui, prendre du recul face à un problème et réfléchir à ses répercussions est parfois payant. Ils se demandent non seulement comment résoudre le problème, mais aussi comment traiter le procédé qui lui est associé pour éviter que le problème se présente à nouveau.

C’est la conclusion à laquelle les ingénieurs de Bosch Rexroth sont parvenus. En partant de ce constat, les membres de notre équipe IoT Exploration, composée d’architectes de solutions IoT, de veilleurs technologiques et d’experts industriels et informatiques, ont développé un portefeuille de services dans le cadre de notre offre IoT OEE Improve!

L’efficience globale des équipements (OEE) est aujourd’hui le principal indicateur de performance des systèmes de production. Il vise à améliorer la performance des procédés, la qualité des produits et la disponibilité de l’équipement.

Innover en explorant

Sachant que l’orientation client et l’intégration rapide des dernières technologies IoT sont des facteurs de succès clés pour ce type de services, il était logique de repenser aussi notre approche de l’innovation.

Avant le lancement des services IoT OEE Improve! à la Foire de Hanovre 2018, notre équipe Consult & Connect a travaillé sur une série de « use cases » issus de consultations clients. Selon les principes du « lean start-up », l’équipe travaille en étroite collaboration avec ses clients pour tester un nouveau service, et avec des utilisateurs potentiels pour mieux connaître leurs besoins. Elle intègre directement les résultats de ses recherches dans le flux de ses activités pour les tester en différentes étapes. En travaillant de concert avec les clients pour développer de nouvelles offres, l’équipe réussit à proposer des solutions technologiques et commerciales novatrices. Elle a pour objectif d’explorer de nouveaux services à partir du matériel et des logiciels existants, en exploitant l’écosystème de ses partenaires et les structures organisationnelles de Bosch.

Nous adoptons également une approche résolument ouverte en explorant de nouvelles technologies et cherchant à obtenir un retour sur nos idées. Par exemple, lors de notre événement Bosch Connected Experience de 2018, nous avons invité des développeurs et des partenaires à « hacker » leurs propres solutions en utilisant les outils proposés.

L’objectif permanent de l’équipe Consult & Connect est de passer du prototype au produit minimal viable, voire à la solution, bien plus rapidement qu’avant, et de générer des bénéfices pour les clients dès le départ.

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles