Une pelle à l’efficacité accrue avec l’électronification et l’IoT
La première pelle araignée à commande entièrement électronique de la série Menzi Muck M4x assure une haute dynamique et une grande précision de travail grâce aux solutions matérielles et logicielles de Bosch Rexroth. Le bénéfice : une productivité et une efficacité accrues. Le constructeur développe également des services digitaux à valeur ajoutée, tels que la gestion de flotte, la surveillance d’état machine et la géolocalisation basées sur la solution d’IoT et de télématique BODAS Connect.
Dessinée par l’agence Bicego Design, la Menzi Muck M4x a reçu le Red Dot Award 2024 de l’esthétique et de la fonctionnalité. Le véhicule off-highway doit sa haute performance, sa précision et son efficacité aux solutions hardware et logicielles de pointe de Bosch Rexroth. (Source image : Menzi Muck AG)
La pelle araignée Menzi Muck se démarque par sa polyvalence et sa technologie innovante. Avec le réglage parallèle des roues et les stabilisateurs montagne en option, elle affronte sans problème les pentes les plus abruptes et franchit les zones inondées comme les fossés les plus profonds. La zone de travail, plus étendue grâce au bras télescopique breveté, est pleinement exploitable avec de nombreux accessoires portés.
BTP, industrie forestière, entretien des espaces verts ou encore forage et travaux de voirie : La Menzi Muck s’adapte à tous les secteurs.
Il a fallu le savoir-faire éprouvé du constructeur et un système de commande ultra-performant pour réaliser cette fonctionnalité ainsi qu’un équilibrage fin entre la translation, la flèche et les accessoires portés. Avec la nouvelle série M4x, Menzi Muck inaugure sa première machine à commande cent pour cent électronique, équipée d’électrohydraulique et d’une solution d’IoT et de télématique intégrée.
Régulation de pompe électrohydraulique
La commande machine entièrement électronique accroit la puissance et le rendement énergétique de la série M4x,” explique Christian Deiss, Directeur technique de Menzi Muck AG. “Comme la régulation électronique de l’hydraulique couvre un spectre plus large de conditions de fonctionnement, la puissance, la précision et les besoins en énergie peuvent être ajustés au plus près des exigences. Cela raccourcit les temps d’excavation, améliore la précision du forage et permet également d’adapter le comportement de la machine aux préférences de l’opérateur.
À la base de cette prouesse technologique : le partenariat de longue date avec Bosch Rexroth. La principale innovation bénéficiant à la nouvelle série de pelles araignées est la régulation de pompe électrohydraulique pour la fonction de travail. Menzi Muck a pu l’implémenter pour le circuit ouvert hydraulique avec Rexroth eOC system (electronic open circuit) et les pompes à pistons axiaux à cylindrée variable.
La grande variété de fonctions de commande hydromécanique et d’interfaces est transférée au niveau logiciel via la régulation de pompe eOC BODAS.
Cela permet à Menzi Muck d’adapter le mode de commande à la situation et de régler la dynamique de la pompe en cours de fonctionnement.
Puissance et précision accrues
Le moteur et les pompes à pistons axiaux communiquent directement via le logiciel de commande pour l’adaptation permanente et dynamique de la puissance hydraulique en fonction du couple disponible. Le logiciel de la pompe est également capable de compenser d’éventuelles erreurs dans le cycle de fonctionnement de la machine. Cela confère aux engins mobiles une dynamique et une précision élevée dans les fonctions de travail et une productivité globalement accrue.
Pour la pompe en circuit ouvert au sein du système eOC, la pelle M4x utilise la pompe A11VO avec réglage de pression élevée. Le logiciel eOC associé inclut une fonction de régulation de débit de sorte à fournir aux accessoires portés la puissance nécessaire avec une pression variable maximum jusqu’à 320 bar. Le bloc de distribution pour la répartition de débit a été réalisé à partir de la gamme de valves RS, également optimisée pour la commande électrohydraulique. Grâce au concept d’embases empilables, différentes fonctions, notamment prioritaires telles que la direction, peuvent être intégrées dans un espace restreint.
La pelle Menzi Muck M4x s’adapte aux pentes abruptes et aux terrains difficiles grâce à une technologie innovante. L’inclinaison peut être optimisée pour des forces de levage et d’arrachement maximales grâce aux roues et aux pieds griffés réglables. (Source image : Menzi Muck AG)
Fonctionnement harmonieux entre l’hydraulique de travail et l’hydraulique de translation
La pompe compacte A4VG à pistons axiaux dotée d’une densité de puissance élevée est utilisée en circuit fermé pour la translation électrohydraulique. Une seconde pompe à pistons axiaux, l’A11VO, fournit la puissance à un circuit hydraulique indépendant destiné au système Powerline, pour l’alimentation des accessoires portés. Menzi Muck propose ces accessoires d’une seule source : godets, grappins, couplage rapide, systèmes de démolition et d’extraction, broyeurs, abatteuses et broyeurs de souches.
Bosch Rexroth a également développé un logiciel de commande pour une limitation de charge des accessoires indépendante du niveau de pression.
Il est impératif de garantir une machine sous contrôle permanent.
Le système et le logiciel eOC de Bosch Rexroth sont capables de calculer à l’avance la quantité exacte d’huile requise et de la fournir efficacement.
Tableau de bord fourni par le service client de Menzi Muck. (Source image : Menzi Muck AG)
Refonte logicielle complète
Les équipes de Bosch Rexroth Suisse ont reprogrammé intégralement la commande de la pelle, désormais entièrement électronique. Le calculateur de la gamme RC/40 gère à la fois l’hydraulique et l’électronique mobile. L’ingénierie a consisté à transférer les anciennes routines de travail vers la nouvelle infrastructure et à concevoir les fonctions de travail logicielles :
De vrais défis que nous n’aurions pas pu relever par nous-mêmes. Nous disposons ainsi d’une base pour l’électronification d’autres modèles que nous souhaitons également faire évoluer avec l’écosystème BODAS de Bosch Rexroth, car il est ouvert à différentes technologies.
Nouveaux services IoT pour les utilisateurs et le développement de machines
Menzi Muck développe actuellement des services à valeur ajoutée pour ses clients, toujours à l’aide du module de gestion de données de BODAS Connect, entre autres :
- Gestion de flotte
- Surveillance du fonctionnement de la machine
- Géolocalisation
- Facturation à l’usage
La solution télématique de bout en bout inclut de nombreuses fonctions standards préprogrammées, des interfaces adaptées aux différents secteurs industriels ainsi que l’administration des rôles utilisateurs. Ce qui permet de proposer des offres de service personnalisées facilement et plus rapidement.
Les interfaces utilisateurs avec affichage d’analyses, de graphiques, de courbes, enrichies de widgets sont également rapides et simples à créer à l’aide de modèles.
RCU4-3Q/20 : la passerelle télématique de BODAS pour connecter les machines au cloud. (Source image : Bosch Rexroth AG)
Menzi Muck envisage également d’exploiter cette solution télématique pour la collecte de données machine détaillées, comme les données de puissance ou des informations approfondies sur la pompe. Elles serviront à alimenter un jumeau numérique pour évaluer de nouveaux développements. De nouveaux modèles économiques sont aussi possibles. Par exemple un service de location pour l’utilisation de la pompe Powerline avec les accessoires portés.
Un transfert technologique réussi
Hormis quelques courbes d’apprentissage, le directeur technique résume ce projet d’ingénierie complexe de manière extrêmement positive :
Sans l’assistance de Bosch Rexroth, il aurait été impossible de développer en seulement trois ans la réplique électronique d’un système optimisé sur une trentaine d’années, ni d’offrir à nos clients une machine beaucoup plus efficace, à la pointe de la technologie. Sur le terrain, les premiers modèles 40 M4x démontrent clairement l’amélioration de la contrôlabilité et la fiabilité des nouveaux composants.
La qualité et la disponibilité, c’est ce qu’il y a de plus important. Chez Menzi Muck nous partageons cette valeur avec notre partenaire Bosch Rexroth.