Certains travaux de maintenance sur les centrales et les composants hydrauliques peuvent être réalisés par les utilisateurs de machines, notamment le remplacement de pièces d’usure. Néanmoins la gestion au détail reste chronophage en plus d’être source d’erreur. La livraison est également synonyme de casse-tête pour l’équipe de maintenance : les pièces commandées, de simples joints pour la plupart, arrivent dans des sachets sans étiquette. Et les techniciens doivent se débrouiller avec les manuels pour trouver les bonnes instructions. Rexroth accorde de l’importance à ce détail qui n’en est pas un. Le spécialiste de l’hydraulique propose plus de 15 000 kits de pièces détachées prêts à l’emploi, accompagnés de toutes les instructions de montage nécessaires. La boutique en ligne est conçue pour faciliter la recherche et la commande de pièces. Résultat : les exploitants peuvent réparer leurs équipements deux fois plus vite, réduire leurs frais généraux et prolonger la durée de vie de leurs installations.

Une combinaison logique de pièces de rechange

Rexroth a fortement simplifié ce processus, ce qui réduit encore les coûts d’exploitation des systèmes hydrauliques. Plus de 15 000 kits de pièces détachées couvrent quasiment l’ensemble des composants et systèmes de la marque encore en utilisation. Ces kits concernent les valves tout ou rien et proportionnelles, les pompes, les accumulateurs, les centrales hydrauliques, les blocs et autres sous-systèmes, l’hydraulique compacte ainsi que les vérins standards et spéciaux. Les pièces de rechange de faible valeur ou celles à remplacer en une seule étape sont logiquement réunies en un seul lot. Par exemple, un kit de joints pour pompe se compose de : joint d’arbre, tous les joints toriques, tous les joints de forme spéciales. Les pièces détachées sont adaptées au modèle de la pompe en question. Ces kits contiennent une liste des pièces détachées et un dessin de montage en vue éclatée.

Figure 1 : les kits d’étanchéité contiennent les joints d’origine des composants hydrauliques Rexroth

Des joints protégés de manière optimale

Les kits d’étanchéité représentent près de 98 % des kits de pièces détachées. Les joints utilisés par Rexroth répondent à des critères stricts en terme de matériau, de fabricant et de qualité. Ils remplissent en effet une fonction décisive en matière d’étanchéité, de performance et de durée de vie des systèmes hydrauliques. En premier lieu, leurs dimensions sont adaptées à l’espace de pose. Sans outil de conception adéquat, l’utilisateur a beaucoup de mal à trouver une solution qui fonctionne. Il est notamment impossible de concevoir les joints de type R propres à Rexroth – contrairement aux joints toriques de conception plus simple – avec les outils disponibles sur Internet.

Des défauts peuvent aussi provenir du matériau utilisé. Par exemple la désignation courante NBR fournit peu de détails sur la composition exacte, par conséquent sur la résistance mécanique, thermique et chimique de l’élastomère. Or les nombreux fabricants présents sur le marché proposent des centaines de composés sous cette désignation. Seule une campagne de tests intensifs peut déterminer les différences de qualité et leur durée de vie dans un système hydraulique reste extrêmement variable.

Nos kits d’étanchéité contiennent exclusivement les joints d’origine des composants hydrauliques Rexroth, autrement dit, utilisant le matériau approprié, avec la qualité de l’équipement d’origine et parfaitement adaptés à leur emplacement.

Livre blancTélécharger gratuitement

Hydraulique : des composants et systèmes réinventés, prêts pour l’industrie 4.0 !

Hydraulique : des composants et systèmes réinventés, prêts pour l’industrie 4.0 !

Les kits d’étanchéité complets de Bosch Rexroth contiennent tous les joints d’étanchéité nécessaires à la maintenance. Un conditionnement uniforme sur un carton standardisé protège les pièces des influences extérieures néfastes et simplifie leur stockage. Les joints sont soudés séparément sur des supports de kit et protégés de l’oxygène, de la lumière et des rayons ultraviolets. Ceci les préserve de la déformation, du durcissement, du vieillissement, de la corrosion et de l’altération due aux conditions atmosphériques, en particulier dans le cas des joints sensibles haute performance, même sur une longue période de stockage. L’utilisateur peut ainsi exploiter leur durée de vie maximale dans le système.

Figure 2 : kit de joints avec dessin de montage en vue éclatée

Un montage deux fois plus rapide grâce aux instructions

Presque tous les kits contiennent une liste des pièces et un dessin en vue éclatée. Cela simplifie énormément le travail des techniciens, notamment sur les machines et systèmes anciens, pour lesquels la documentation papier est incomplète ou n’est plus disponible. Pour la réparation d’une pompe par exemple, le descriptif réduit le temps moyen nécessaire au démontage, au nettoyage des anciens joints pour établir une affectation et au réassemblage. Ce qui prenait deux bonnes heures demande moins de soixante minutes. Ces durées proviennent d’observations sur le terrain avec un relevé de la charge de travail de techniciens qualifiés. Outre la diminution sensible du temps d’intervention, les instructions de réparation préviennent les erreurs de montage et renforcent donc la fiabilité fonctionnelle. Cela est d’autant plus visible avec les réparations complexes.

Autre avantage : le coût des kits d’étanchéité est négligeable, comparé au coût total de remplacement incluant le retrait et la remise en place du composant.

WebinarVoir le webinar

Maintenance prédictive : Comment savoir aujourd’hui à quoi s’attendre demain ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

Pièces d’origine : la vraie économie

Les économies réalisées sur le court terme avec des pièces contrefaites engendrent en réalité un surcoût à long terme. Il est possible de réduire le coût total de possession et d’obtenir une durée de vie maximale des composants en les réparant de manière professionnelle. Seules les spécifications éprouvées du fabricant permettent de garantir les données de performance d’origine. En découlent naturellement un meilleur fonctionnement, une productivité et un rendement accrus.

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles