Vaincre les temps d’arrêt dans la production industrielle
Un défi mobilise les opérateurs de machines et les responsables de production : la disponibilité de l’équipement et son impact sur la productivité et le rendement. Les temps d’arrêt intempestifs ne sont pas une fatalité. Nous proposons ici d’analyser leurs causes et les facteurs aggravants. Des pistes d’amélioration existent avec des solutions qui peuvent faire toute la différence.
Les temps d’arrêt dus aux pannes de machines constituent une difficulté majeure pour les entreprises. Ils peuvent entraîner des pertes financières considérables et sont préjudiciables pour la satisfaction client, sans parler des désagréments et des heures de travail nécessaires pour résoudre le problème.
Dans l’industrie manufacturière, on estime que ces temps d’arrêt représentent au moins 5 % de la capacité de production mais, dans de nombreux cas, ce chiffre atteint 20 %. Toutefois, environ 80 % des usines ne sont pas en mesure d’évaluer avec précision le coût total des temps d’arrêt (TDC). (Source : blog.isa.org)
Les coûts imprévus reviennent cher
Bien entendu, d’autres coûts viennent s’ajouter à la perte résultant de la baisse de productivité : les frais de réparation de la machine, les frais administratifs associés et, dans le pire des cas, lorsque les dommages sont irréparables, le remplacement de la machine qui peut s’avérer extrêmement onéreux.
Les machines qui ne sont pas aussi performantes qu’elles le devraient, engendrent aussi un coût pour l’environnement. Le constat n’est pas négligeable à l’heure où les entreprises intègrent de plus en plus le développement durable.
Le service en tant que solution
Si ces questions font partie de vos préoccupations, la bonne nouvelle est qu’il existe une solution. Compte tenu de l’impact potentiel sur le rendement et la productivité, le moment est peut-être venu pour vous d’envisager un prestataire de services en mesure de prendre en charge ces questions et de limiter les risques.
Que vérifier avant de choisir un partenaire de service ?
Idéalement, une livraison rapide et fiable de pièces détachées, fabriquées conformément aux standards d’origine et montées par des spécialistes de proximité qui connaissent bien les contraintes locales. Vous pouvez aussi vérifier la possibilité d’une assistance à distance et de diagnostics en ligne, qui vous aideront à réduire vos coûts et les temps d’arrêt. Un partenaire de service performant doit également être capable de vous accompagner pour moderniser vos machines existantes, les mettre en réseau et améliorer leur efficacité énergétique et leur productivité, quelles que soient les technologies utilisées.
Service Rexroth. Toujours en mouvement
Le service Rexroth s’étend au-delà des prestations listées précédemment. Nous préservons la disponibilité et la productivité maximales de vos machines tout au long de leur cycle de vie, pour réduire les temps d’arrêt et accroître leur efficacité. L’offre est conçue pour pérenniser votre activité en épargnant votre temps et vos ressources.
Rien n’est plus coûteux qu’une solution moins chère à première vue : c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de pièces de rechange, de leur installation et de leur mise en service. C’est la raison pour laquelle nous n’utilisons que des pièces de rechange d’origine issues de la production en série, car elles sont les seules à répondre aux standards de performance et aux valeurs de durée de vie spécifiées dans la documentation constructeur. Vous êtes ainsi à l’abri des produits contrefaits qui ne répondent pas aux spécifications techniques, n’optimisent pas les performances de vos machines et peuvent même être la cause de dommages conséquents.
Les compétences et l’expérience de nos techniciens d’intervention ont le même niveau d’excellence. Nos experts locaux et nos partenaires de service certifiés ont la maitrise des technologies de commande et d’entraînement, et connaissent parfaitement les exigences de votre secteur. De même, ils disposent d’une expertise logicielle approfondie qui leur permet de diagnostiquer et de résoudre rapidement les problèmes. Vos matériels sont ensuite réparés exclusivement à partir de pièces d’origine. Ceci nous permet d’assumer l’entière responsabilité de la garantie sur les composants et modules réparés et reconditionnés.
Si vos machines sont anciennes, vous avez peut-être déjà eu des difficultés à identifier les composants à remplacer. Ce problème courant est encore aggravé lorsqu’il est impossible de retrouver le fabricant de la machine. Dans ce cas, notre service d’assistance peut vous aider à identifier les pièces par téléphone, par visioconférence ou par e-mail. Le personnel de maintenance peut identifier rapidement de nombreux composants grâce à notre application digitale Digital Service App, en photographiant la plaque signalétique ou en scannant un code. L’application récupère alors la configuration exacte du composant en question, y compris les versions logicielles, et affiche le prix et le délai de livraison dans notre boutique en ligne eShop.
Pour davantage de sérénité, nos pièces de rechange sont garanties 10 ans. La fourniture d’un produit de remplacement avec les mêmes performances et les mêmes fonctions est également possible.
Outre les produits et solutions Bosch Rexroth et Hägglunds, nous prenons également en charge les anciennes marques Brueninghaus Hydromatik, Lohmann & Stolterfoht, Mannesmann Rexroth, Rexroth Indramat, Indramat, Deutsche Star et Bosch Automation.
Rapidité et fiabilité
Une panne peut survenir à tout moment. C’est pourquoi notre équipe de service est disponible 24 heures sur 24 et vous offre une assistance par téléphone, visioconférence ou e-mail. Dans le cas d’un diagnostic et avec votre accord préalable, nos spécialistes peuvent prendre le contrôle de vos machines à distance pour analyser rapidement les défauts. Dans la majorité des cas ils sont en mesure de résoudre rapidement vos problèmes logiciels en ligne.
Pour des interventions multi-technlogies nous mettons à votre disposition un interlocuteur unique. Nos spécialistes ne terminent leur travail que lorsque votre problème a été résolu. En lien avec tous les collaborateurs de Bosch Rexroth, ils ont accès à tout le savoir-faire applicatif et aux ressources d’une entreprise internationale fondée il y a plus de 225 ans. Pour parer aux urgences, nos contrats de service garantissent des temps de réponse fixes pour l’intervention sur site et la livraison des pièces critiques.
Mondial et local
Quelle que soit l’implantation de votre entreprise, nous ne sommes jamais très loin. Notre présence dans plus de 80 pays est renforcée par notre réseau de partenaires de service certifiés. Nos experts opèrent uniformément dans le monde entier selon des standards et des procédures définis. Vous pouvez compter sur le niveau de service le plus performant.
Nos experts de proximité connaissent votre mode de fonctionnement et parlent votre langue. Ils sont donc en mesure d’intervenir rapidement et de s’adapter à vos exigences. Là aussi ils ont accès à l’expertise globale de l’entreprise et peuvent contacter leurs homologues du monde entier si nécessaire. En appui, nos entrepôts de pièces de rechange et nos sites de production régionaux assurent des livraisons rapides.
Durabilité
Préserver les ressources par la réduction de la consommation énergétique ou sécuriser votre production par la modernisation de vos machines anciennes : quel que soit votre objectif, nous sommes là pour aider à le réaliser.
Nos ingénieurs spécialisés dans l’énergie analysent et quantifient votre potentiel d’efficacité énergétique. Puis ils mettent en œuvre les améliorations nécessaires sur les machines concernées. Pour la modernisation ou le rétrofit de vos machines, nos spécialistes prennent en charge la gestion et la mise en œuvre du projet jusqu’à la remise en service. Nous proposons aussi des révisions complètes de vos produits, pour vous permettre d’épargner de précieuses ressources et de maitriser vos coûts.
Vous souhaitez bénéficier des avantages offerts par l’Industrie 4.0 et l’Usine du futur ?
Nous pouvons prendre en charge la mise à niveau de vos machines existantes via l’installation de passerelles IoT. Nos équipes peuvent procéder à des mises à jour IoT sans interférer avec les systèmes de commande de vos machines.
La durabilité est elle aussi affectée par les arrêts de production. La collecte et l’analyse permanentes des données de fonctionnement de la machine, grâce à la surveillance d’état, permet la détection d’usure et de défaut, par conséquent d’anticiper la panne. L’intervention nécessaire peut ainsi être effectuée durant les temps d’arrêt programmés. En tant que partenaire, nous pouvons assurer cette surveillance d’état via l’edge analytics ou le cloud et mettre en place des algorithmes d’apprentissage machine pour une analyse prédictive. L’équipe dédiée du service Online Diagnostic Network (ODiN) installe la technologie de capteurs adaptée à vos systèmes et analysent les données de fonctionnement. Ils peuvent ainsi vous remettre un rapport d’état accompagné de recommandations pour des actions à mener.