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BTicino choisit l’AMR ACTIVE Shuttle pour automatiser l’usine de Bergame

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Pour automatiser son intralogistique à Bergame, en Italie, BTicino S.p.A opte pour le robot mobile autonome ACTIVE Shuttle de Bosch Rexroth. Cette solution plug-and-go s’intègre parfaitement à l’infrastructure d’usine existante, améliorant le flux interne de matériaux et de marchandises sans nécessiter de modification.

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L’AMR ACTIVE Shuttle transporte non seulement le produit final dans notre usine, mais également les composants qui doivent être livrés aux lignes de production. Au moment même où un chariot vide est déposé en un point défini par l’opérateur, un capteur transmet l’alerte d’appel à la plateforme d’automatisation ctrlX AUTOMATION, qui à son tour la transmet à l’ACTIVE Shuttle. Celui-ci récupère le chariot vide et le transporte vers l’entrepôt automatisé, où il est chargé de composants par le personnel d’exploitation. L’ACTIVE Shuttle récupère le KLT et ses composants et les transporte jusqu’à la ligne de production de destination.

Explique Paolo Cortinovis, responsable de la sécurité et de l’approvisionnement énergétique chez BTicino.

Avec près de 3 000 collaborateurs et onze sites en Italie, BTicino, membre du groupe Legrand depuis 1989, est l’un des leaders mondiaux des infrastructures numériques et électriques pour le bâtiment. L’usine BTicino d’Azzano San Paolo, dans la banlieue de Bergame, est bien décrite par Paolo Cortinovis.

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L’usine est organisée en cellules de production, explique-t-il, où chaque équipe travaille sur une famille de produits bien définie pour un marché spécifique et suit l’ensemble du processus, qui commence et se termine de manière autonome.

Cette approche donne à chacun un plus grand sens des responsabilités et une plus grande implication dans le travail en équipe.

Paolo Cortinovis

Pour optimiser et automatiser davantage l’intralogistique de l’usine, BTicino a opté en 2021 pour deux AMR (robots mobiles autonomes) de Bosch Rexroth, à la suite d’une étude de marché.

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L’ACTIVE Shuttle s’est immédiatement révélé être le meilleur choix pour nos besoins, tant pour la facilité de programmation des robots mobiles que pour leur flexibilité

Explique Paolo Cortinovis.

Automatiser son usine de manière économique avec ACTIVE Shuttle

Lors de la première mise en service, l’ACTIVE Shuttle crée intuitivement une carte des itinéraires autorisés dans le hall. Aucune mesure structurelle, telle que des bandes magnétiques au sol ou des réflecteurs, n’est requise. Les AMR optimisent en permanence la carte gérée de manière centralisée à chaque voyage, en ajoutant de nouveaux obstacles installés en permanence si nécessaire.

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Les robots de Bosch Rexroth se sont parfaitement et rapidement intégrés aux équipes de travail. Ils travaillent avec et pour les employés, les soutiennent dans les tâches quotidiennes et permettent une collaboration sûre, efficace et réussie.

Paolo Cortinovis, responsable de la sécurité et de l'approvisionnement énergétique chez BTicino

En utilisant l’AMR pour les processus de production dynamiques dans l’usine, il a également été possible de réduire les temps d’attente pendant la production, car les robots fonctionnent dès lors qu’une livraison de composants est requise.

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Nous n’avons également jamais eu de problèmes avec l’autonomie de l’ACTIVE Shuttle, car les robots mobiles autonomes retournent automatiquement à leurs stations de recharge pendant les temps d’arrêt.

Ajoute Paolo Cortinovis.

Plus de flexibilité pour gérer de nouvelles tâches avec ctrlX AUTOMATION

La plateforme d’automatisation ouverte ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth permet d’utiliser les avantages de l’ACTIVE Shuttle plus rapidement et plus efficacement dans toute l’usine. ctrlX AUTOMATION permet une interaction intelligente avec le personnel d’exploitation et simplifie l’intégration de nouvelles zones d’exploitation ou le retrait de zones obsolètes sans avoir à reconfigurer le système ou à modifier l’architecture logicielle existante.

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Nous apprécions la convivialité de la solution Rexroth, tant en termes de définition des itinéraires et des points d’appel qu’en ce qui concerne la plateforme d’automatisation ctrlX AUTOMATION. Il nous permet de gérer les capteurs déjà installés et d’en intégrer de nouveaux si nécessaire. La solution Rexroth n’est pas un système rigide qui interdit d’autres ajustements une fois configurée. La facilité avec laquelle nous pouvons modifier les possibilités d’application de l’AMR est absolument remarquable.

Mauro Gervasoni, responsable du développement technique et de la qualité de l'usine BTicino, a vite constaté les bénéfices.

Un autre avantage de ctrlX AUTOMATION est la possibilité de choisir librement le langage de programmation. Les utilisateurs peuvent développer des solutions personnalisées rapidement et avec le langage de programmation de leur choix sans connaître les langages classiques d’automatisation selon IEC 61131 ou G-code. BTicino peut également utiliser la couche de données ctrlX Data Layer pour collecter et stocker des informations sur les itinéraires de l’AMR et les interactions avec les opérateurs de manière sécurisée et standardisée, et les récupérer ultérieurement.

Collaboration homme-robot : une expérience réussie

Donizetti et Caravaggio sont les noms choisis par les opérateurs de BTicino pour leurs deux robots mobiles autonomes, honorant les célèbres personnages historiques locaux. Leur interface graphique interactive, caractérisée par des expressions faciales humaines, a facilité leur intégration transparente dans l’environnement de travail. Ils seront bientôt rejoints par d’autres AMR ACTIVE Shuttle. Il s’agit d’étendre les lignes desservies par ces robots dans l’entrepôt principal et, à terme, d’équiper celles d’un bâtiment adjacent.

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Nous devrons élargir la flotte de navettes ACTIVE Shuttle. Nous attendons l’arrivée de nouvelles solutions sur le marché, offrant les dernières nouveautés en matière d’ergonomie, de fonctionnalités de sécurité et d’encombrement, ce que nous avons demandé et que Bosch Rexroth a promis. Nous sommes convaincus qu’une fois de plus, nous serons sur la même longueur d’onde.

Paolo Cortinovis
Alexandre Lozac’h
Ingénieur Application Mécatronique
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