Techniques linéraires
top lines articles

Déployer rapidement sa presse électrique grâce à un kit modulaire intelligent

bottom lines articles

Les constructeurs automobiles transfèrent de plus en plus souvent la responsabilité de l’assurance qualité à leurs fournisseurs. Ces sociétés ont donc besoin de kits modulaires intelligents qui soient rapidement opérationnels. Grâce au Smart Function Kit de Bosch Rexroth, une solution mécatronique pour application de presse, la société KMS Automation peut mettre rapidement et facilement en œuvre des applications de presse et d’assemblage.

Un fournisseur automobile d’envergure internationale a joué un rôle décisif dans la standardisation du processus d’assemblage orienté qualité. Initialement, KMS Automation souhaitait développer elle-même la fonction d’assurance qualité nécessaire à la ligne de montage commandée, mais cette approche s’est finalement révélée trop coûteuse. La société, spécialisée dans les technologies d’automatisation, la fabrication de fixations et la construction de machines spéciales, a plutôt opté pour le kit modulaire Smart Function Kit Plug & Produce. Efficaces et rapides, ces applications de presse de son partenaire de longue date, Bosch Rexroth, sont idéales.

Standardisation avec les presses électriques intelligentes

Le Smart Function Kit, destiné aux applications de presse, est une solution mécatronique complète composée d’un vérin électromécanique, d’un servomoteur, d’un variateur d’entraînement, d’un PC industriel, d’un capteur de force et d’un logiciel. Le Smart Function Kit est le composant central du système qu’il équipe dans la première des cinq stations de montage. Sa tâche consiste à assembler un tube d’une longueur d’environ 250 mm à l’intérieur d’un carter d’huile en aluminium et de le monter en force dans l’espace prévu avec la force définie. L’arbre de transmission du véhicule vient ensuite s’insérer dans le tube, qui est également fixé par une solution adhésive. Parallèlement au processus d’assemblage, le kit modulaire Smart Function Kit enregistre les données courbe force/déplacement et paramètre du cycle. Il les évalue et les transmet à un système informatique de niveau supérieur, à des fins d’assurance qualité.

Un kit modulaire qui permet de gagner du temps et de simplifier les processus

KMS Automation avait déjà mis en œuvre des applications comparables avec des forces élevées, mais principalement au moyen de technologies hydrauliques, ce qui était relativement complexe et fastidieux. « Un kit modulaire mécatronique polyvalent comme celui-ci, proposé par un seul et même fournisseur, nous permet de gagner un temps précieux, que nous pouvons investir dans la recherche de solutions créatives », explique Klaus Wurster, directeur général. « La standardisation accélère non seulement les processus d’ingénierie et de mise en service, mais également les achats et l’entretien. »

Avec le kit mécatronique de Bosch Rexroth, la société spécialisée en ingénierie mécanique peut désormais standardiser des applications impliquant des forces comprises entre 2 et 70 kN de façon systémique. Les presses proposant un montage axial ou parallèle du moteur s’intègrent en toute flexibilité dans différentes conceptions de systèmes. Il est possible de procéder rapidement et facilement à la mise de la route de la ligne de montage par bus de terrain au moyen du bloc de fonction fourni.

 

Connectivité et sécurité garanties en toute simplicité

Grâce aux informations relatives aux processus, qui sont fournies par le biais d’interfaces ouvertes, KMS Automation a été en mesure d’accélérer et de simplifier considérablement l’assurance qualité et la documentation. La communication entre les dispositifs de sécurité et le Smart Function Kit se fait par FROFIsafe. Cela permet, entre autres, de veiller à ce que la vitesse de sécurité maximale ne soit pas dépassée, ou encore d’activer le dispositif d’arrêt sécurisé du système, puis de surveiller l’arrêt de la presse dès lors qu’une personne entre dans une zone de sécurité matérialisée autour de la machine.

Économies de temps et d’argent grâce à un kit modulaire plus simple

Klaus Wurster a identifié le Smart Function Kit comme ouvrant la voie de la simplification de tâches auparavant fastidieuses et coûteuses : « Un grand nombre de nos systèmes reposent désormais sur une conception purement électromécanique. Cette approche permet de réduire la complexité mécanique tout en nous offrant plus de liberté dans la conception des processus et une plus grande précision. Au final, même les temps de cycle sont plus courts, car le système électromécanique, réglable avec précision, permet de sélectionner différentes vitesses. Compte tenu des simplifications et des gains de temps importants, nous allons utiliser les kits modulaires et les composants éprouvés de Bosch Rexroth aussi souvent que possible à l’avenir. »

Accessoirement, les améliorations apportées au logiciel tout au long du processus de développement conjoint profitent à tous les clients Rexroth. Les mises à jour du Smart Function Kit peuvent en effet être téléchargées gratuitement.

Jean-Noël Le Cain
Directeur Business Unit Guidage Linéaire chez Bosch Rexroth France
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInEmail
Sticky-phone

Être rappelé par un

Expert