Comment produire 1 000 variantes de capteurs de manière rentable sur une seule ligne, en petites séries et avec une ingénierie minimale ? Pour ses process de presse et d’assemblage, Sensata, fabricant de capteurs de renommée internationale, a trouvé une solution économique et simple à mettre en oeuvre : le Smart Function Kit de Bosch Rexroth. Son principe ? Un kit de montage simplement paramétrable, sans avoir à saisir des lignes de code !

Lorsque Jean-Marc Hubsch s’est rendu au dernier salon de Hanovre, il avait une idée bien précise en tête : trouver une presse destinée au formage, pouvant être rapidement assemblée, configurée et mise en service. En tant que Directeur technique de la division Codeurs industriels de Sensata, M. Hubsch recherchait une solution lui permettant de produire plusieurs milliers de variantes de codeurs rotatifs destinés au déplacement d’AGV intelligents. Pour cela, la solution d’assemblage haute précision du boitier de capteur devait être modulaire, flexible et avec une mise en œuvre rapide sans assistance externe.

WebinarVoir le webinar

Presses électriques : Une presse de 2kN à 30kN en kit, c’est possible ?

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

C’est sur le stand Bosch Rexroth qu’il a découvert le nouveau Smart Function Kit pour applications de presse et d’assemblage correspondant parfaitement à ses exigences. Cette approche innovante combine des composants standard Rexroth, tels que le vérin mécatronique EMC, un capteur de force, un servomoteur, un variateur et un PC industriel avec logiciel d’IHM intuitif pour une programmation simple.

Une programmation graphique intuitive au lieu de code fastidieux

M. Hubsch et son équipe ont pour mission de simplifier autant de process de fabrication que possible, de préférence avec des composants standard et sans programmation chronophage. Pour configurer le Smart Function Kit, les ingénieurs Sensata n’ont eu qu’à glisser-déposer les blocs fonctions pour créer le programme pièce et renseigner les paramètres d’effort, de position et de cycle. Le variateur s’est ensuite paramétré automatiquement grâce à un assistant de mise en service. De ce fait les tâches d’ingénierie sont accélérées jusqu’à 95 % !

Des outils intuitifs pour une fabrication lean

En cours d’utilisation aussi, le Smart Function Kit  offre économie et gain de temps : grâce à l’analyse simple et à la validation du process de pressage via les outils graphiques explicites. Les fonctions de surveillance prêtes à l’emploi affichent les informations d’état en temps réel ainsi que les résultats des process, notamment la courbe effort-position. Elles permettent la transmission directe des données vers le système informatique à des fins d’assurance qualité. Résultat ? Une traçabilité considérablement améliorée !

Sur la nouvelle ligne multi-produit pour codeurs rotatifs, le Smart Function Kit de Bosch Rexroth permet de réaliser le formage du boitier avec une précision de +/- 0,02 mm et une force pouvant atteindre 800 daN ! La force de pressage requise dépend de la variante de capteur. Selon M. Hubsch, jusqu’à 10 000 de ces codeurs pourraient être produits de manière rentable sur cette ligne multi-produit. La prochaine étape prévoit la remontée des paramètres de production spécifiques directement au Smart Function Kit à l’aide d’un système RFID.

Livre blancTélécharger gratuitement

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

Axes électriques : comment bien choisir un module linéaire ?

La solution Smart MechatroniX au service de l’usine du futur

Ce qui a également séduit Jean-Marc Hubsch dans le Smart Function Kit : sa conception simple et la possibilité de commander via l’e-shop Rexroth. Afin de simplifier l’interfaçage de la ligne complète, il a également opté pour le système de transfert modulaire TS 2plus et la plateforme d’automatisation Rexroth. Pour M. Hubsch cette ligne flexible multi-produit devient la référence éprouvée pour les futurs sites de production : « Grâce à la présence mondiale de Bosch Rexroth, la solution sera dupliquée progressivement et deviendra notre standard international. » Toujours selon le concept « Plug & Produce, Perform, Proceed », Bosch Rexroth présentera bientôt d’autres nouveautés Smart MechatroniX pour l’usine du futur. Restez connecté pour en savoir plus !

 

Production de différents types de codeurs rotatifs chez Sensata : le Smart Function Kit pour les fonctions de presse et d’assemblage réduit les coûts d’ingénierie, de mise en service et d’assurance qualité. (Copyright : Sensata)

 

Polyvalent : le système de transfert modulaire TS 2plus exécute un vaste éventail de tâches de transport et d’indexation grâce aux modules standardisés.

 

Un sous-système polyvalent facilement intégré : le Smart Function Kit combine vérin électrique, capteur de force, moteur, variateur avec automate intégré, et logiciel.

 

 

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles