Mis à flot en décembre 2018 l’AIDAnova, dernier-né de la flotte AIDA, est un paquebot de 337 mètres de long et de 20 étages. Bosch Rexroth et AIDA Cruises ont travaillé main dans la main pour concevoir, planifier et construire un tout nouveau genre d’équipement scénique spécialement adapté au gabarit de ce géant des mers.
Destination le théâtre, pour des mises en scène à couper le souffle qui transportent le public plusieurs fois par jour.

Équipement scénique : Lumière …et… Action !

Imaginez… Un broPhoto d'un équipement scénique produit par Bosch Rexroth.uillard enveloppe la scène. Des jeux de lumière rythmés par la musique, emplissent la pièce. Puis, un cylindre gigantesque émerge du plafond. Ce colosse de quatre mètres de diamètre, installé deux ponts plus haut, se déploie tel un télescope. Sa façade est entièrement recouverte de panneaux LED.
Conçu par Bosch Rexroth spécialement pour l’AIDAnova, ce tunnel LED produit des effets scéniques entièrement nouveaux qui donnent vie aux spectacles de variétés et au programme d’animations proposés par le croisiériste. Pour compléter l’émerveillement, la machinerie supérieure comprend également des systèmes d’élévation de l’éclairage et un mécanisme de lever de rideau circulaire.

Livre blancTélécharger gratuitement

Quelle technologie de vérin choisir pour votre installation ?

Quelle technologie de vérin choisir pour votre installation ?

Une mise en scène au cordeau

La scène centrale est entourée de trois scènes en anneaux concentriques, séparables en 2. Chaque élément peut être abaissé à l’envie. Pendant les spectacles, un opérateur contrôle les mécanismes de cette machinerie ainsi que de celle située deux étages plus haut à l’aide d’un seul système de commande signé Rexroth. Pourvu de plus de 20 fonctions de sécurité, ce système est conforme à toutes les normes en vigueur. Les spectacles sont conçus à Hambourg, dans la « Entertainment House », où les metteurs en scène programment les séquences de mouvement et les changements de décor. Ceux-ci sont ensuite copiés dans le système de commande à bord du navire et synchronisés avec l’éclairage par time code.
Pour installer cette équipement scénique à bord de l’AIDAnova, nous nous sommes rendus sur le chantier naval de Meyer Werft à Papenbourg. La construction d’un navire de croisière est déjà un spectacle en soi. Tout commence par l’assemblage de sections qui viennent créer des blocs de 30 mètres de côté. À ce stade, le plancher et le plafond sont inversés. Les sections sont retournées juste avant d’être soudées à un bloc. Et ce n’est que le début d’une mise en scène millimétrée.

Photo d'un bateau dont la scène est conçu avec un équipement scénique Bosch Rexroth
Nous avons également mis en place à bord de l’AIDAnova la technologie scénique du studio de télévision tout équipé, le Studio X, et du restaurant Time Machine, qui offre des dîners spectacles captivants pour toute la famille. Au cours des prochaines années, notre technologie scénique conçue à Lohr viendra équiper d’autres navires de croisière AIDA, avant leur départ pour le grand large.

WebinarVoir le webinar

Industrie 4.0 : Stratégie du groupe Bosch et conseils pour un déploiement réussi

À la demande

Accessible à tout moment et depuis n'importe où !

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles