En Hongrie, l’Académie de musique Franz Liszt est l’un des établissements d’enseignement les plus réputés pour les jeunes musiciens. Pendant la rénovation du bâtiment, la machinerie scénique a elle aussi été modernisée. Rexroth a réalisé cet ambitieux projet en coopération avec son partenaire hongrois, Színpad- és Emelőgéptechnika Kft.

La modernisation de la machinerie scénique de l’Académie de musique Franz Liszt n’était pas une première pour Rexroth, qui avait déjà réalisé un certain nombre de projets similaires pour plusieurs institutions culturelles de renom.

L’entreprise s’était par exemple occupée de la mise en place de systèmes d’automatisation scénique avec des entraînements de pointe à l’Opéra royal d’Oslo et au Théâtre du Bolchoï de Moscou.

Protection du monument historique et calendrier serré

Le projet était un défi exceptionnel, qui nécessitait une expertise et une expérience particulières. Malgré la modernisation de la machinerie scénique, la structure historique du bâtiment, âgé de 105 ans, devait être préservée. De plus, tout le projet devait être exécuté en l’espace de cinq mois, de la planification initiale jusqu’aux essais après réception, en passant par l’installation. La réouverture de l’Académie de musique Franz Liszt était programmée pour le 202e anniversaire du compositeur.

Une technologie silencieuse qui ne perturbe pas l’écoute

La modernisation s’est concentrée sur l’automatisation de la scène. Les entreprises concernées ont installé l’ensemble de la machinerie supérieure, avec ses treuils, son éclairage et son rideau de sécurité. La plupart des éléments mécaniques sont désormais commandés par la technologie de Rexroth. Les systèmes ne font presque aucun bruit, afin de ne pas perturber le spectacle.

Spécialiste reconnu des technologies scéniques

Tous les essais avant le lancement officiel lors du concert de réouverture se sont déroulés sans aucun accroc. Rexroth a réussi à s’imposer comme un spécialiste exceptionnel des technologies scéniques dans les opéras et les salles de concert historiques et modernes de toute l’Europe.

machinerie scénique académie de musique Franz Liszt

Une application robuste

En cinq mois seulement, Rexroth a mis en place des technologies scéniques polyvalentes, silencieuses et adaptables aux exigences les plus diverses, qui s’intègrent parfaitement dans le bâtiment historique de l’Académie.

Une solution ingénieuse

Les composants de Rexroth sont très silencieux et ne détournent pas l’attention du public.

Exactement

« Rexroth veille continuellement à ce que ses clients et partenaires puissent commercialiser des produits et des applications concurrentiels » István Ács, Bosch Rexroth Hongrie

Défi relevé grâce à

Entraînements, treuils des cintres et rideau de sécurité de Rexroth

Partager :
  • Articles similiaires

    d’articles