Acteur incontournable de l’énergie nucléaire au niveau mondial, Framatome fournit aux centrales des composants, des combustibles et des systèmes de contrôle-commande qui leur permettent de produire de l’électricité de manière sûre et performante. L’entreprise a récemment confié à Bosch Rexroth la réalisation de l’entraînement hydraulique d’un nouveau broyeur de zirconium installé dans l’usine de Jarrie (France). D’une capacité bien supérieure à celle du broyeur précédent, il permettra à Framatome de répondre à l’augmentation de la demande en zirconium et produits dérivés dans le nucléaire et d’autres industries de pointe comme l’aéronautique, le médical, l’optique ou encore l’électronique. Silvino Caetano, Directeur de l’usine Framatome de Jarrie, et Richard Brunet, Directeur de Bosch Rexroth France, se réjouissent du succès de cette collaboration axée sur des valeurs communes : la performance, la sécurité et l’excellence opérationnelle.

Un investissement essentiel pour la performance future de l’usine Framatome de Jarrie

« Le broyeur B5 est un élément central de notre vision Jarrie 2022 », explique Silvino Caetano. « Nous maîtrisons un procédé unique de production de matériaux de hautes technologies, pour lesquels la demande est forte. Notre position de leader mondial nécessitait que nous augmentions de manière significative notre production, limitée par la capacité de nos broyeurs. Les premiers résultats en exploitation du broyeur B5 sont très satisfaisants ; nous pensons même dépasser à terme l’objectif que nous nous étions fixé. »

« Nous avons conçu, fabriqué et installé toute l’installation hydraulique qui entraîne le nouveau broyeur. Notre objectif était d’offrir à Framatome le meilleur rendement possible tout en protégeant les composants mécaniques du broyeur dans la durée », précise Richard Brunet. « Pour nous engager sur la performance du nouveau broyeur, nous avons dans un premier temps caractérisé en détail les valeurs de couple et les vitesses de rotation du broyeur existant. Pour cela, nous avons réalisé une campagne d’acquisition des données sur plusieurs semaines à Jarrie. Nous avons ensuite utilisé ces données pour définir le couple nécessaire à l’entraînement d’un broyeur de conception similaire, mais beaucoup plus gros. »

 

La sécurité comme pré-requis non négociable

Framatome vise le « zéro accident » et met un point d’honneur à garantir la sécurité de ses collaborateurs, partenaires et parties prenantes. Cette valeur non négociable guide le quotidien comme les grands projets.

« La sécurité est notre priorité numéro 1 et nous cherchons toujours à l’améliorer. Dans le cadre de ce projet par exemple, nous avons créé une passerelle de circulation extérieure pour faciliter l’accès au broyeur. Nous attendons de nos fournisseurs partenaires le même degré d’engagement sur cette valeur essentielle », explique Silvino Caetano.

« Bosch Rexroth est connue pour ne faire aucune concession sur la sécurité. Nous avons à l’échelle mondiale une équipe de 100 experts du sujet et notre méthode Safety on Board est une référence dans l’industrie », précise Richard Brunet. « Notre engagement est total, de la conception à la mise en service. »

Une réussite portée par l’implication et la volonté d’excellence des équipes

L’équipe projet Framatome s’est énormément investie pour que le broyeur B5 puisse être installé, comme prévu, lors de l’arrêt de production annuel. Les dernières semaines de travail ont été particulièrement intenses mais la mise en service a été réalisée dans les temps : la première pile de zirconium a été broyée le 24 juillet 2019.

Pour Silvino Caetano, « c’est l’engagement de chacun d’entre nous et notre capacité à travailler en équipe pour trouver des solutions à chaque étape du projet qui ont été les clés de la réussite. Nous avons concrétisé cet investissement majeur conformément à nos standards d’excellence opérationnelle et nous pouvons en être fiers. L’excellence est une valeur qui a aussi fait la réputation de Bosch Rexroth et nous avons pu vérifier sur ce projet qu’elle était pleinement méritée. Les équipes Bosch Rexroth nous ont soutenus avec passion dans nos efforts, ont toujours été force de proposition et ont su faire preuve de réactivité quand nous en avons eu besoin. Nous avons trouvé un partenaire fiable, qui nous accompagne aujourd’hui sur l’entretien et la maintenance du broyeur B5 pour maintenir notre capacité opérationnelle à son meilleur niveau, dans la durée. Je crois pouvoir dire qu’ensemble, nous avons passé haut la main cette étape importante pour le futur de l’usine de Jarrie.»

 

Partager :
  • Articles similaires

    d’articles