Hydraulique industrielle
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Treuils pour remorqueurs : une assistance sous contrôle

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Le groupe Damen Shipyards utilise les solutions Hägglunds depuis de nombreuses années pour l’entraînement des treuils de ses remorqueurs. Une confiance que la pandémie n’a pas entamée. Dans le projet TUG 2.1 mis en service sur le chantier naval Damen Song Cam au Vietnam, l’entreprise a bénéficié d’une hydraulique de pointe mais aussi d’une assistance à distance efficace.

Les remorqueurs ont besoin de treuils fiables, entrainés par des moteurs puissants. Ceux construits au chantier naval Damen Song Cam à Hai Phong assistent le pilotage et l’amarrage des grands porte-conteneurs dans les ports.

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Je vous laisse imaginer la force générée lors de telles manœuvres. Le couple peut être très élevé.

Déclare Stijn Vandenboer, concepteur de logiciels chez Bosch Rexroth,

Pour répondre à ces exigences de puissance et de fiabilité, Bosch Rexroth a fourni une solution clé en main comprenant les composants d’entraînement dont le moteur du treuil ainsi que le logiciel d’utilisation.

 

Davantage de puissance avec l’entraînement direct

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Tout doit être sous contrôle dans les remorqueurs. Ces bateaux doivent déployer une puissance de traction de 85 tonnes. Pour réaliser cet exploit, il faut la meilleure technologie, mais à un prix compétitif. Les moteurs Hägglunds remplissent ces deux critères. Ils sont particulièrement compacts et génèrent un couple et une vitesse élevés. De plus ils sont montés directement sur l’arbre, ce qui supprime la transmission à engrenage.

André de Bie, concepteur senior chez Damen Shipyards
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Les moteurs à pistons radiaux de Hägglunds sont uniques pour plusieurs raisons. La transmission sans engrenage réduit l’inertie et le treuil fonctionne avec peu de pertes mécaniques. En outre ces moteurs offrent une meilleure protection contre les chocs. Quant à l’absence de réducteur, ce sont autant de pièces d’usure en moins.

Matthijs Simons, ingénieur applications chez Bosch Rexroth ajoute

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Un fonctionnement sécurisé avec la fonction réversible

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La fonction réversible de ces moteurs est également précieuse. Ils sont parfaits aussi bien pour entrainer que pour freiner les treuils. Car nos remorqueurs interviennent aussi par temps de houle. Imaginez le navire que vous assistez, soulevé par une vague, tandis que votre remorqueur est entraîné dans le creux, ou l’inverse.

 

La force considérable de cette traction pourrait briser la ligne d’amarrage. Heureusement le système hydraulique actif garantit le maintien en tension de la ligne. Lorsque la tension est trop forte, le treuil dévide la ligne de manière régulée. Une fois de plus, l’entraînement hydraulique direct est capital, car il permet aux moteurs de réagir rapidement à tout changement de l’entraînement.

A. de Bie

Mise en service à distance

Les ingénieurs de Bosch Rexroth accompagnent habituellement leurs installations jusqu’à destination pour aider au montage sur place. La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à cette pratique. Le fournisseur a donc adopté une nouvelle stratégie : la mise en service à distance.

 

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Nous avions déjà discuté des modalités de transition d’une assistance sur place vers une assistance à distance. La pandémie a simplement accéléré ce processus. Cela a été un peu éprouvant pour les nerfs, mais nous travaillons si bien ensemble que nous croyions en cette solution.

Explique S. Vandenboer
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Nous avons guidé les ingénieurs par téléphone, WhatsApp ou Skype. Et nous avons pu nous connecter au système de commande sur le remorqueur via l’automate

Précise S. Vandenboer.

Une assistance appréciée par le client

Sur place, le bilan est tout aussi positif. Phong Vu, responsable de la mise en service et des essais en mer au chantier naval Damen Song Cam, était chargé de l’installation à Hai Phong. Il est satisfait de la coopération avec les ingénieurs de Bosch Rexroth.

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L’entreprise Bosch Rexroth a formé nos ingénieurs à distance. Elle s’est assurée que nous savions exactement comment installer le système par nous-mêmes. Son équipe se tenait prête à nous aider en cas de problème.

 

Heureusement, le logiciel a fonctionné de manière fiable, même pendant la phase d’essai, hormis quelques pépins techniques. Mais ces anomalies, tout comme les problèmes de dernière minute, ont rapidement été résolus par une communication directe. Nous utilisons désormais la version finale du logiciel.

Phong Vu

La Bentley des treuils

Bosch Rexroth et Damen Shipyards travaillent ensemble depuis des années.

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Nous avons fait beaucoup de chemin ensemble et notre partenariat fonctionne à merveille, désormais. Notre relation client-fournisseur s’est transformée en un véritable partenariat. Ce projet est un bel exemple d’efforts conjoints.

Précise M. Simons.
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Nous sommes deux entreprises différentes, mais nous travaillons à un seul et même projet. Les collaborateurs de Damen sont comme des collègues à mes yeux.

 

Pour autant, la collaboration peut être ardue, parce que Damen propose sans cesse de nouvelles idées. L’entreprise évolue en permanence et n’envisage pas que l’on puisse dire non. Mais nous non plus, en réalité.

Stijn Vandenboer
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Je suis d’accord avec Matthijs et Stijn. Au début, nous avons vraiment eu besoin de nous concerter. Par exemple nous avons l’habitude de travailler vite avec de la souplesse, alors que Bosch Rexroth a une approche plus formelle.

 

Mais c’est aussi ce qui fait de Bosch un leader dans le secteur de l’hydraulique ; le fournisseur qui propose les bons produits et les bonnes solutions. Une fois alignés, nous avons mis au point un système fantastique, ensemble. J’irais jusqu’à dire que nous avons conçu la Bentley des treuils. Puissant, réactif, moderne, il fait sensation… Il a tout pour lui.

Ajoute A. de Bie.

À propos du groupe Damen Shipyards

Le groupe Damen Shipyards est une entreprise de construction navale dont le siège se trouve à Gorinchem et qui possède des dizaines de chantiers navals dans le monde.

David Herard
Ingénieur des ventes Hagglunds
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