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Le freinage franchit un nouveau palier sur les chariots élévateurs

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Améliorer une fonctionnalité est toujours une bonne chose, surtout quand cela ne nécessite aucun composant supplémentaire coûteux. Notre nouveau système de freinage High Level Braking (HLB) est peu encombrant, il réduit la complexité et optimise la stabilité sur les véhicules à transmission hydrostatique ; il est particulièrement bienvenu dans le secteur des chariots élévateurs.

Le système High Level Braking est un bon exemple de transfert technologique. Développé à l’origine pour d’autres véhicules à transmission hydrostatique, il permet de réduire la distance de freinage des chariots élévateurs, leur apporte une stabilité de conduite optimale et évite le surrégime sur les moteurs diesel.

 

Avantages du système HLB :

  • Conforme à la législation sur le fonctionnement et la combinaison de systèmes de freinage.
  • Puissance de freinage élevée et bonne capacité de dosage.
  • Utilisation optimale du couple d’inertie diesel.
  • Protection contre le surrégime pour les moteurs diesel.

Notre système HLB offre une décélération maximale avec un niveau optimal de contrôle et de sécurité. Il a été adapté pour être installé sur les chariots élévateurs sans aucun composant supplémentaire. Les véhicules dotés d’une fonction de marche avant et arrière peuvent être modifiés en utilisant uniquement des composants hydrauliques standards, contrôlés par un logiciel spécifique.

Les freins d’un chariot élévateur sont soumis à rude épreuve. Manœuvres, accélérations et freinages sont fréquents en service normal. Le système HLB doit par conséquent aussi bien servir aux freinages d’urgence qu’aux décélérations usuelles, en offrant des performances identiques en marche avant ou arrière.

Comment ça marche

Le système HLB fonctionne avec une transmission hydrostatique. Un algorithme utilise le fonctionnement « overcenter » de nos moteurs hydrauliques pour dissiper la majeure partie de l’énergie de freinage via les valves haute pression de la pompe à pistons axiaux et cylindrée variable A4VG. La coupure de pression est définie de manière électronique, ce qui permet aux constructeurs de chariots élévateurs de supprimer les composants supplémentaires, de réduire leurs coûts, l’encombrement de l’installation, et de réduire la complexité.

Schéma HLB

 

De nouveaux bénéfices sans composants additionnels

L’activation du freinage HLB entraîne un pivotement des moteurs proportionnel à la course de la pédale de frein : le freinage principal est assuré par le couple du moteur diesel. La décélération est complétée par l’application d’une force secondaire issue des limiteurs de pression. Les limiteurs de pression sont montés en standard sur nos pompes en circuit fermé. Cela signifie que la pression générée par les moteurs dans le circuit hydrostatique peut servir à la décélération.  La puissance de freinage totale est ainsi supérieure à la puissance d’entraînement de la transmission hydrostatique, la puissance hydrostatique installée pouvant servir à 100 % pour la fonction de freinage.

Didier Krupezack
Ingénieur technico-commercial Applications Mobiles
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